Daphné Bernard (Traducteur)
Belfond (04/03/2004)
2.85/5   10 notes
Trempant sa plume aiguisée dans l'encrier du grand William, poussée par le souffle burlesque des inénarrables comiques grands-bretons, Victoria Clayton nous offre une comédie survoltée, so british ! Etre ou ne pas être au bord de la crise de nerfs... telle est la cruelle question que se pose Harriet Byng. Il faut dire qu'entre son père, Waldo, acteur shakespearien sur le déclin, sa mère, professionnelle du lifting, et ses quatre frères et sœurs, il y a de quoi faire... >Voir plus
Que lire après Beaucoup de bruit pour un cadavreVoir plus
Harriet a bien du mérite entre son père, acteur injustement emprisonné pour assassinat, sa mère, préoccupée par ses liftings, ses trois soeurs, son frère, son saint-bernard, son chat, et une horde de journalistes.
Ce livre m'a été conseillé par une amie qui l'a trouvé dépaysant et léger.
Certes, c'est dépaysant.
Certes, c'est léger. Mais alors tellement léger que je me suis copieusement ennuyée au milieu de cette multitude de personnages. Et mon esprit s'est égaré dans tous ces dialogues frisant le verbiage.
Comme quoi, on ne ressent pas tous la même chose dans un livre !
Et celui-ci a paraît-il eu du succès et de bonnes critiques, mais j'y ai été complètement insensible.
Irrésistiblement attirée par le titre évoquant une pièce de mon bien-aimé Shakespeare "beaucoup de bruit pour rien", je me suis plongée en cette fin d'été dans la lecture d'un livre léger et distrayant croquant avec beaucoup d'humour le monde artistique et aristocratique de la Grande Bretagne des années 1980.
Le plus : un début de roman émaillé de citations de mon dramaturge favori placés dans la bouche des membres d'une famille d'acteurs déjantés et bohèmes . Des personnages bien campés avec des travers hilarants.
Le moins : une intrigue policière inexistante qui est rapidement mise de côté pour ne trouver son dénouement qu'à la toute fin du livre, laissant le lecteur qui pensait découvrir un roman policier humoristique , tout à fait déçu. Une fin un peu trop convenue qui manque diablement d'originalité.
Néanmoins, on ne s'ennuie pas à la lecture des multiples aventures d'Harriet, le seul membre à peu près sensé de la famille Byng qui doit prendre en charge son frère et ses trois soeurs, pendant que son acteur de père croupit en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis et que son évaporée de mère va se faire lifter le visage en compagnie de son amant.
Heureusement qu'il y a un bon ami de la famille surgissant tel un "deus ex machina" pour lui venir en aide et tenter de remettre de l'ordre dans leur vie. Heureusement aussi qu'il y a aussi un enquêteur futé et amateur de littérature, qui ne croit pas un seul instant à la culpabilité du présumé coupable !
Comme disait le grand Will "tout est bien qui finit bien "...
J'ai particulièrement apprécié la partie centrale du roman qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année dans une vaste demeure écossaise aristocratique, pour sa drôlerie bon enfant et bien entendu je nourris une particulière affection pour le personnage de Dirk, chien bien aimé d'Harriet qui se révèle être non pas le petit corniaud qu'elle pensait avoir recueilli mais un massif Saint-Bernard particulièrement facétieux (même si les caractéristiques comportementales de cette race n'ont rien à voir avec les travers décrits par l'auteur, l'effet comique fonctionne à plein).
Bref, on ne s'ennuie pas, on sourit , voire on rit tout au long de sa lecture...
Ce qui apporte une fois de plus la preuve que le roman "feel-good "britannique est infiniment supérieur à son homologue français puisqu'il ne suscite aucune irritation chez l'exigeante lectrice que je suis et encore mieux, bénéficie de toute ma sympathie amusée.
Je suis contente d'avoir persisté avec les romans de Victoria Clayton car Beaucoup de bruit pour un cadavre m'a beaucoup plu.Le titre est une référence à Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare qui est discrètement présent tout au long du roman. Quant au cadavre mentionné, ce n'est pas le point de départ d'une enquête haletante, mais l'élément perturbateur qui va tout chambouler dans l'existence de l'héroïne et la pousser à aller de l'avant.Autre référence : on retrouve Freddie de la chaleur des moissons et on découvre ce qu'elle devient. J'aime beaucoup ce genre de clins d'oeil entre les différents livres d'un même auteur.J'ai aimé les personnages gentiment loufoques et des situations encore plus farfelues qui m'ont complètement happée dans cette Angleterre un peu désuète des années 70.Un seul regret : malgré ses 525 pages, Beaucoup de bruit pour un cadavre m'a paru trop court. J'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers agréablement fantasque..
Même si les personnages sont totalement déjantés, même si parfois certaines situations m'ont fait rire, c'est quand même un peu gentillet pour un RP.
D'ailleurs, la couverture est rose bonbon, c'est tout dire !
Pourquoi ai-je emprunté ce livre ?