Chroniques des dieux tome 2 sur 2

Arnaud Demaegd (Traducteur)
Bragelonne (22/04/2011)
4.24/5   36 notes
Loin au sud de Myrillia, un dangereux artefact fait surface : un crâne déformé. C’est celui d’un dieu et l’oeuvre de la Cabale, une faction déterminée à détruire les Neuf Contrées.
Mais la Cabale n’est pas le seul danger. À la Citadelle, Tylar et les Chevaliers d’ombre tombent dans un traquenard. La menace est terrible : un ordre de chevaliers dæmoniques dont la Grâce a été pervertie se dresse contre la Citadelle.
Pour sauver les Neuf Contrées, Tylar d... >Voir plus
Que lire après Chroniques des dieux, tome 2 : L'Ombre du ChevalierVoir plus
J'ai préféré ce deuxième tome. Il est vrai que l'on a pas à redécouvrir les personnages principaux, assez nombreux et avec une histoire personnelle souvent chargée. On en rajoute en plus certains également intéressants. Une intrigue que j'ai trouvé plus dense et entrainant beaucoup plus d'actions que dans le premier tome. Comme le monde n'a pas changé, on a un très bon roman de Fantasy et je me mords déjà les doigts de découvrir que le cycle semble en stand by...
Ma lecture du premier tome datant déjà un peu, je craignais quelque peu de ne pas réussir à rentrer dans ce deuxième tome.

Crainte qui s'est avérée bien futile puisque si durant les toutes premières pages je me trouvais dans un léger flou, l'histoire à tôt fait de me rattraper, et c'est avec passion que j'ai suivi ce second tome.

Encore une fois, les révélation sont nombreuses, les jeux de pouvoirs constants, et les alliances et buts de certains pour le moins nébuleux.

L'histoire est fluide, rythmée sans être non plus trop précipitée et mon plus grand regret le livre fermé et de devoir attendre une durée indéterminée avant de pouvoir poursuivre l'aventure, le troisième tome n'étant pas sorti à ce jour.
Quel plaisir de me replonger dans ce monde des Neuf Contrées de James Clemens. Et surtout d'y retrouver tous les personnages que j'avais dû abandonner en finissant L'ombre de l'assassin.
L'histoire est encore plus dense, plus compliquée mais tellement passionnante. Elle s'étoffe de nouveaux personnages tout aussi profonds que les précédents. Tout ce que l'auteur invente comme mékanismes (oui, avec un k ! ) qui fonctionnent avec des alchimies différentes faites avec des mélanges de Grâces ( cf tome 1), c'est génial.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Première Partie : Cape et ombre
Un régent de sang
Tylar sentit une odeur de bile noire. Rogger le vit plisser le nez.
- Il fallait la protéger avec de la merde d’annuleur de sang, expliqua l’ancien voleur. Cela confirmait ce que pensait Tylar. Toutes les humeurs d’un dieu étaient porteuses de Grâces spéciales, mais la bile noire – les excréments – annulait n’importe quelle bénédiction. Pourquoi une telle précaution en ce lieu ? Tylar remarqua aussi que Rogger veillait à ce que son fardeau n’entre jamais en contact avec sa peau nue.
- Qu’est-ce que cela veut dire ? demanda enfin le régent.
Les sourcils froncés, il étudiait l’étrange talisman, sans doute un crâne de bête jauni. Des orbites vides lui rendirent son regard. Le crâne était privé de sa mâchoire inférieure et de la plupart de ses dents : il ne lui restait que deux crocs proéminents qui brillaient d’un éclat argenté. Cela aurait pu appartenir à une bête, mais le front montait trop haut. Tylar fit une moue de dégoût.
Ce n’était pas le crâne d’un animal. Son regard croisa celui de Rogger par-dessus le talisman.
- Est-ce une mal-bête ? demanda-t-il. (....
- Si fait, confirma Rogger. Tu as raison, cette forme tordue et corrompue est bien l’oeuvre des Grâces Sombres. Tylar sentit que Rogger n’avait pas tout dit.
- Mais ? (....
Rogger leva le crâne et souffla dessus pour le débarrasser de la terre et étouffer les flammes naissantes. Tylar avait les yeux écarquillés. Le sol même de ce pays brûlait l’os. Il sentit son sang se glacer en pensant à ce que cela impliquait. La terre de Pont-de-Chrism était stabilisée, imprégnée du sang du dieu Chrism. Et comme tous les autres royaumes divins, son sol était un fléau pour tous les autres dieux qui cherchaient à y entrer.
- Ce n’est pas à un homme corrompu qu’appartenait ce crâne, balbutia-t-il en regardant les dernières étincelles s’évanouir. Rogger acquiesça, confirmant sa pire crainte.
- C’est le crâne d’un dieu.
Première Partie : Cape et Ombre
Un garçon de bronze dans la neige
Soudain, un feu intense explosa dans sa poitrine. Brant voulut crier lorsqu’il tomba à genoux, mais aucun son ne sortit de ses lèvres brûlantes. D’une main, il arracha les cordons et les crochets de sa chemise, déchira ses lainages, en quête de la source de la brûlure. Il tira sur la cordelette de cuir entortillée qu’il portait autour du cou pour libérer le pendentif qui y était accroché. C’était le seul morceau de sa patrie qu’il avait rapporté des jungles brumeuses de Saÿsh Mal.
La pierre noire translucide et irisée tomba.
Brant était sûr qu’il s’agissait de la source du feu. La pierre avait déjà brûlé de la sorte un jour. C’était une des raisons pour lesquelles il la gardait toujours avec lui. Il tendit le cordon tressé passé autour de son cou afin d’écarter, autant qu’il le pouvait, le talisman de son corps. La pierre, traversée en son centre par la lanière de cuir, ne semblait pas avoir changé. De son autre main, il souleva ses sous-vêtements en laine, s’attendant à découvrir une horrible cloque et de la chair calcinée. Mais la peau de sa poitrine était lisse, intacte. Brant, qui était toujours à genoux et maintenait la pierre à distance, posa une main sur le sol pour se soutenir. Il respirait bruyamment et battait des paupières, car ses yeux étaient remplis de larmes. C’était terminé.