Jacqueline Chambon (03/09/2014)
2.46/5   12 notes
En Autriche existe une école internationale pour les enfants souffrant d'un dérangement très singulier, le syndrome indigo. Dès leur naissance, les enfants indigo , dotés de capacités suprasensibles, causent à leurs proches des troubles inexpliqués : vertiges, vomissements, violents maux de tête. Clemens J. Setz, jeune mathématicien, enseigne dans cette école et remarque que des élèves, déguisés d'étrange façon, partent en voiture pour une destination inconnue et ne... >Voir plus
Que lire après Le syndrome indigoVoir plus
Vous prendriez bien un peu d'auto-science-fiction psychiatrique autrichienne ?

Ce roman est sorti il y a maintenant près de dix ans et sa singularité n'a rien perdu de son charme. On trouvera là quelques influences des avant-gardes américaines. David Lynch pour les inquiétantes étrangetés, le côté cirque macabre. Et, en plus littéraire, les longues conversations aussi nébuleuses que fiévreuses ne sont pas sans rappeler David Foster Wallace. Mais tout cela fait partie d'une mouture qui n'appartient bel et bien qu'à lui. Une voix surprenante, grinçante, dotée d'une bonne dose d'humour noir. Un imaginaire proprement débordant.

Je peux comprendre, à en lire les critiques présentes ici, que des lecteurs aient pu être déroutés, voire refroidis par ces méandres. Mais il me semble d'autant plus important, même tardivement, de venir équilibrer cet accueil.
Ce "Syndrome indigo" est..... indigeste. Comme mentionné dans les autres critiques, livre étrange, mêlant trop de genres. Après prise de renseignement, cette affection psychique semble bien exister, mais relève d'une certaine fantaisie.....
Quant aux livres, quelle longueur pour dire bien peu..... des dialogues inutiles, des descriptions enchevêtrées.... bref une sorte de pseudo-intellectualisme....
De la littérature dans quel but en fait ?
Hélas, ce livre relève de la littérature inutile, du moins à mon sens.... aucun message porteur, beaucoup de blabla.... et malheureusement cela devient quelque peu le leitmotiv d'Actes Sud et éditeurs associés : intellectualisme forcené, des ouvrages monumentaux mais qui ne mènent nulle part, très étrange en ces temps où le lecteur assidu manque souvent de temps pour lire.
Je n'ai vraiment pas compris ce livre . J'ai persisté en me disant que je comprendrais peut être en allant au bout et puis j'ai fini par abandonner , découragée .
Les chapitres et les articles de presse ou extraits de documents se succèdent sans que je sois parvenue à identifier le lien , ni le narrateur . Impossible de comprendre de quoi il est question . Un livre trop difficile pour moi .
Ce livre est très troublant. Il est même incompréhensible. Lors de la lecture, on trouve la structure très étrange, mais on pense que l'histoire va avancer. Or, plus on avance, plus c'est incompréhensible. Il y a bien la trame d'une histoire, avec quelques points de liant, mais tout autour, c'est totalement décousu. Les personnages sont tous cinglés, cyniques, incompréhensibles. de nombreuses pistes sont ouvertes, mais il n'y aura pas de réponses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Au départ, j'ai cru que ce livre était un thriller. La Quatrième de couverture ne le dit pas, et tout ce qui y est dit se trouve effectivement dans le roman, mais il était possible de l'interpréter comme je l'ai fait. Ce livre n'est pas un thriller.

Ce roman m'a paru étrange. Je ne sais pas trop où l'auteur a voulu mener son lecteur. Au départ, je croyais que c'était un plaidoyer pour l'acceptation des différences, mais en fait, je ne pense pas. Ensuite, j'ai pensé que cela se voulait un documentaire social. Mais là encore, j'ai abandonné l'idée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

critiques presse (1)
Bibliobs
23 décembre 2014
Ce récit touffu, truffé de digressions scientifiques, de faux articles de presse ou de vieux extraits d'almanach, ne se contente pas de dérouler son intrigue : il parvient, un peu comme les «enfants i», à instiller chez le lecteur un sacré malaise, un effroi clinique très digne des premiers films de David Cronenberg. Curieux, dérangeant et indispensable.