AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330034375
458 pages
Jacqueline Chambon (03/09/2014)
2.46/5   12 notes
Résumé :
En Autriche existe une école internationale pour les enfants souffrant d'un dérangement très singulier, le syndrome indigo. Dès leur naissance, les enfants indigo , dotés de capacités suprasensibles, causent à leurs proches des troubles inexpliqués : vertiges, vomissements, violents maux de tête. Clemens J. Setz, jeune mathématicien, enseigne dans cette école et remarque que des élèves, déguisés d'étrange façon, partent en voiture pour une destination inconnue et ne... >Voir plus
Que lire après Le syndrome indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vous prendriez bien un peu d'auto-science-fiction psychiatrique autrichienne ?

Ce roman est sorti il y a maintenant près de dix ans et sa singularité n'a rien perdu de son charme. On trouvera là quelques influences des avant-gardes américaines. David Lynch pour les inquiétantes étrangetés, le côté cirque macabre. Et, en plus littéraire, les longues conversations aussi nébuleuses que fiévreuses ne sont pas sans rappeler David Foster Wallace. Mais tout cela fait partie d'une mouture qui n'appartient bel et bien qu'à lui. Une voix surprenante, grinçante, dotée d'une bonne dose d'humour noir. Un imaginaire proprement débordant.

Je peux comprendre, à en lire les critiques présentes ici, que des lecteurs aient pu être déroutés, voire refroidis par ces méandres. Mais il me semble d'autant plus important, même tardivement, de venir équilibrer cet accueil.
Commenter  J’apprécie          20
Ce "Syndrome indigo" est..... indigeste. Comme mentionné dans les autres critiques, livre étrange, mêlant trop de genres. Après prise de renseignement, cette affection psychique semble bien exister, mais relève d'une certaine fantaisie.....
Quant aux livres, quelle longueur pour dire bien peu..... des dialogues inutiles, des descriptions enchevêtrées.... bref une sorte de pseudo-intellectualisme....
De la littérature dans quel but en fait ?
Hélas, ce livre relève de la littérature inutile, du moins à mon sens.... aucun message porteur, beaucoup de blabla.... et malheureusement cela devient quelque peu le leitmotiv d'Actes Sud et éditeurs associés : intellectualisme forcené, des ouvrages monumentaux mais qui ne mènent nulle part, très étrange en ces temps où le lecteur assidu manque souvent de temps pour lire.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai vraiment pas compris ce livre . J'ai persisté en me disant que je comprendrais peut être en allant au bout et puis j'ai fini par abandonner , découragée .
Les chapitres et les articles de presse ou extraits de documents se succèdent sans que je sois parvenue à identifier le lien , ni le narrateur . Impossible de comprendre de quoi il est question . Un livre trop difficile pour moi .
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est très troublant. Il est même incompréhensible. Lors de la lecture, on trouve la structure très étrange, mais on pense que l'histoire va avancer. Or, plus on avance, plus c'est incompréhensible. Il y a bien la trame d'une histoire, avec quelques points de liant, mais tout autour, c'est totalement décousu. Les personnages sont tous cinglés, cyniques, incompréhensibles. de nombreuses pistes sont ouvertes, mais il n'y aura pas de réponses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Au départ, j'ai cru que ce livre était un thriller. La Quatrième de couverture ne le dit pas, et tout ce qui y est dit se trouve effectivement dans le roman, mais il était possible de l'interpréter comme je l'ai fait. Ce livre n'est pas un thriller.

Ce roman m'a paru étrange. Je ne sais pas trop où l'auteur a voulu mener son lecteur. Au départ, je croyais que c'était un plaidoyer pour l'acceptation des différences, mais en fait, je ne pense pas. Ensuite, j'ai pensé que cela se voulait un documentaire social. Mais là encore, j'ai abandonné l'idée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Bibliobs
23 décembre 2014
Ce récit touffu, truffé de digressions scientifiques, de faux articles de presse ou de vieux extraits d'almanach, ne se contente pas de dérouler son intrigue : il parvient, un peu comme les «enfants i», à instiller chez le lecteur un sacré malaise, un effroi clinique très digne des premiers films de David Cronenberg. Curieux, dérangeant et indispensable.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Video de Clemens J Setz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clemens J Setz
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..