Stéphanie Lux (Traducteur)
Actes Sud (07/10/2020)
4.5/5   1 notes
Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu'il ne peut en parler à personne. Un jeune homme constate que les murs de l'appartement d'Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d'insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d'un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d'un cer... >Voir plus
Que lire après La consolation des choses rondesVoir plus
Cette fois l'auteur autrichien nous visse dans une empathie teintée de malaise en format court, il n'abandonne pas sa patte étrange. C'est qu'il a un don pour faire surgir des micro-phénomènes qui font tressauter ses personnages. Un livre de nouvelles qui nous baladent d'un genre à l'autre, d'une ambiance à la suivante. le tout sans déplaisir. le contraire aurait été catastrophique !

Video de Clemens J Setz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clemens J Setz
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.