Agathe Rousselle (Autre)
Leduc (25/10/2022)
4.28/5   9 notes

Art ancestral, le tatouage est parfois encore stigmatisé dans notre société et le milieu souffre d'un climat souvent sexiste. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui le font changer dans le meilleur sens, par une approche humaine et réfléchie de leur métier.

Guidée par une volonté d'ouverture et d'engagement, Naomi Clément a rencontré dix personnalités du monde du tatouage qui participent activement à cette métamorphose.

... >Voir plus
Que lire après Tatoueuses : ces femmes qui font bouger les lignes du tattoo en FranceVoir plus
En dix portraits qui nous présentent le parcours, souvent atypique, de dix tatoueuses françaises, des "pionnières" comme Dodie, Laura Satana ou Léa Nahon, aux plus "jeunes" dans le métier, mais qui y sont reconnues, comme Alexia Yumcha, Léa le Faucon, Eva Edelstein, L'Andro Gynette, Blum, Poly, ou Emy Wald, Naomi Clément dresse un panorama passionnant de l'évolution du milieu du tatouage, tant en termes de reconnaissance d'un véritable métier - même si pas encore affilié aux métiers artistiques - que de sa féminisation. Car oui, et c'est bien ce que chacune explique, mais plus encore les pionnières qui sont entrées dans un milieu quasi exclusivement blanc et masculin, il faut se faire, encore actuellement, une place quand on est une femme.

Étant moi-même une "petite" tatouée, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, j'en connais déjà certaines de réputation, puisque c'est un milieu que je suis avec intérêt.

Les portraits-entretiens de nos dix tatoueuses sont complets, éclairants sur le parcours de chacune, ce qui la fait venir à ce métier, ce qui la motive, ce qui explique son style, son regard sur la mode du tatouage désormais effective en France..., et leur laissent une carte blanche pour présenter une ou deux de leurs tatoueuse(s) favorite(s). Les photographies d'Helène Tchen nous les présentant sont aussi particulièrement réussies, mettant parfois en valeur certains de leurs tatouages de manière bienvenue. J'ai aussi apprécié la bibliographie laissée en fin d'ouvrage par Naomi Clément, la journaliste à l'origine de ce projet, qui va me donner quelques pistes de lecture, notamment sur l'histoire de cet art ancestral.

Seul regret : ne pas avoir quelques tatouages présentés de chacune, qui aurait pu donner un petit côté artbook pas désagréable à l'ensemble, même si, bien sûr, il est désormais assez simple de se rendre sur Instagram pour y jeter un oeil.

Je remercie les éditions Leduc et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Merci à Babelio et aux éditions Leduc pour ce beau livre.
Le tatouage est un art ancestral. Mais parler d'art pour le tatouage peut sembler inapproprié. Effectivement, marquer sa peau de façon indélébile a longtemps étû et le reste encore aujourd'hui pour beaucoup, la marque de la délinquance, de la rébellion.
Une activité underground pour bikers, skins, gothiques... enfin pour les bads boys and girls.
Or de tout temps l'Homme a marqué sa peau, il a porté sur lui des signes lui permettant de marquer son appartenance, ses gouts, ses joies et ses peines.
J'ai écrit Homme avec un "H" majuscule, mais en fait cette pratique était réservée aux hommes. Il y avait principalement des tatoueurs et des tatoués. La place de la femme était quasi inexistante. Les femmes tatouées étaient souvent affublées du qualificatif "de mauvaise vie".
Mais les dernières décennies sont marquées par une évolution tant pour les tatoués que pour les tatoueurs. Aujourd'hui il y a de nombreuses tatouées et de nombreuses tatoueuses.
La vision du tatouage a également changé, petit à petit la notion d'art est apparue et marquer sa peau n'est plus un symbole de déviance. Aujourd'hui un français sur dix serait tatoué et les émissions de TV se multiplient (pas toutes de bon niveau).
Naomi Clément, journaliste indépendante spécialisé R&B a donné la parole à dix tatoueuses, dix femmes qui nous offrent leur témoignage. Des interviews illustrées par les photos d'Hélène Tchen. Des illustrations simples, mais imprégnées de sensibilité, des photos qui disent quelque chose, tout comme les tatouages.
Leur découverte du tatouage, leur vision de cet art, elles nous révèlent leurs premiers pas, comment se faire une place en tant que femme dans ce milieu très masculin.
Dodie, Laura Satana, Léa Nahon, Alexia Yumcha, Isea le Faucon, Eva Edelstein, l'Andro Gynette, Blum, Poly, et Emy Wald témoignent.
Leurs débuts, l'apprentissage en shop ou en autodidacte. Elles évoquent aussi la relation tatoueuse / tatoué.e. le tatouage reste à vie, alors il doit être parfait et répondre pleinement aux attentes. Il faut une relation de confiance, écouter et traduire. le tatouage permet de masquer des cicatrices corporelles, mais aussi celles de l'âme, c'est une modification corporelle indélébile pas un sticker que l'on efface.
Pour ces femmes le tatouage c'est une thérapie, un porte-bonheur indélébile, des bijoux de corps éternels, un mode d'expression, c'est la traduction d'états d'âme.

Des femmes taouées, sauf Léa Nahon qui explique sa peur de l'engagement et du définitif, elles nous dévoilent une partie de leur corps, via l'oeil d'Hélène Tchen.

Quel que soit leur style, les dentelles, les femmes chimères, sur des peaux de toutes natures, de toutes couleurs, ces femmes sont des artistes.

Un beau livre pour découvrir le tatouage au féminin et faire la connaissance de ces dix artistes.
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique Babelio alors, forcément, je remercie Babelio et la maison d'édition d'avoir joué le jeu. C'est toujours un honneur et un grand plaisir de recevoir et lire des ouvrages dans ce cadre précis.

J'ai sélectionné ce livre car, comme d'autres personnes de mon âge, j'ai regardé des émissions de télévision qui parlait de tatouage (Miami Ink par exemple). de plus, ayant une formation en histoire de l'art, cet ornement corporel m'a toujours fasciné donc j'ai voulu en savoir plus et découvrir des tatoueuses françaises. Je n'ai pas été déçue et je suis ravie d'avoir découvert ses femmes, au parcours plus ou moins atypique mais qui ont su imposer leur art dans un milieu assez concurrentiel et très masculin.

Toutefois, mon côté historienne de l'art est assez frustrée de n'avoir que très peu de visuel de leurs créations et encore moins sur des modèles. En effet, on apprend beaucoup sur une personne en visualisant ce qu'elle produit comme art. Il y a quelques dessins qui sont montrés mais le papier et la peau ce n'est quand même pas la même chose (surtout lorsqu'on prend en compte l'emplacement etc.).

Cependant, j'ai beaucoup appris donc je ne pars pas déçue juste un peu frustrée en raison de ma passion pour l'art (qui réclame davantage de visuel).
📜 Naomi Clément a interviewé dix tatoueuses . Dix françaises qui ont choisi de vivre de leur art à travers un dermographe . Ces entretiens sont très inspirants car il relate des parcours atypiques dans un milieu qui était très masculin il y a quelques années. Si aujourd'hui c'est plus facile qu'à l'époque, ça n'en est pas moins un chemin de croix pour celles qui voudraient se lancer dans cette profession.

📕 Des histoires d'un autre temps qui pourtant est très actuel. Un livre féministe et enrichissant sur le choix de carrière de femmes intéressantes. Chacune est différente, chacune a son propre style, mais toutes ont en commun cette rage de réussir à aller au bout de ses rêves.

🔖 L'objet livre en lui-même est de grande qualité avec une couverture rigide très épaisse et il s'agit d'un vrai relié cousu pour pouvoir le feuilleter encore et encore. Les comptes Instagram des artistes et de celles qu'elles recommandent sont bien évidemment dans cet ouvrage. La fin du livre donne également quelques références si l'on souhaite aller plus loin dans la découverte du tatouage .

&#xNaN C'est un livre que je vous recommande car il se lit très facilement et permet d'avoir un autre regard sur cet art aux origines millénaires.
Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et ce beau lot, reçu dans le cadre d'un concours organisé sur leur compte Instagram, en partenariat avec Teebooks.

Dans ce beau livre, l'auteure, Naomi Clément, explore les différentes facettes du tatouage et du métier de tatoueuse. A travers la rencontre et d'entretiens avec dix personnalités marquantes de ce milieu artistique, elle dévoile les influences d'hier et de demain.

Très bien illustré, avec des photos au plus près de cet art de l'encre et de la peau, ce livre conviendra aux passionnés comme aux novices. Je vous le recommande vivement !

Je ne cache rien pour autant, et j'aime être décorée de cette façon : je porte des moments, pas des projets (attention, cette façon d'appréhender le tatouage est très personnelle et ne garantit en aucun cas la qualité ou la beauté des motifs, encore moins leur technicité).
C'est le moment, pour toutes les femmes, d'exister totalement, de se déployer sous le regard adouci des autres femmes et des hommes qui ont compris et prennent le chemin de l'égalité entre humains et de l'écoute de celles et ceux qui les ont trop longtemps subis.