AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915083637
144 pages
Rouge profond (27/11/2013)
4/5   5 notes
Résumé :
Appareil photo en main, Sébastien Clerget a sillonné les États-Unis à plusieurs reprises, sur les traces de cinéastes et d'écrivains, à la découverte des lieux emblématiques ou plus secrets de la fiction (mais aussi du documentaire). De la côte Est à la côte Ouest, du Maine (Stephen King) à la Californie (John Carpenter, Alfred Hitchcock), en passant par le Montana (La Porte du paradis), le Dakota du sud (La Mort aux trousses), ou encore en empruntant la route de My... >Voir plus
Que lire après L'Amérique évanouie. De Stephen King à John Carpenter, du Maine à la CalifornieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sébastien Clerget se rend sur les lieux qui ont inspiré le cinéma américain, en suivant un itinéraire allant de la côte Est à la Californie. Il a pour cela opérer des choix. Certains lieux et paysages sont devenus symboliques, non parfois sans quelques artifices, le cinéma mêlant habilement le réel avec l'imagination et l'illusion. Ces lieux sont accompagnés de photographies qui donnent à ce voyage un peu plus de relief et de couleur, du Maine de Stephen King, qu'on retrouvera aussi sur le Mont Hood dans l'Oregon, où se situe l'hôtel de "Shining", ainsi que dans les villes imaginaires de Castle Rock et de Salem's lot, à la Californie de Hitchcock et de Carpenter, en passant par les paysages du Montana de "La Porte du paradis", la Route 216 de "My Own Private Idaho", l'état de Washington de "Twin Peaks", etc.
Commenter  J’apprécie          240
Le mythe états-uniens s'est forgé grâce à son cinéma.
Des paysages immémoriaux aux gratte-ciel, en passant par les bourgades le long des routes; l'architecture naturelle où humaine des Etats-Unis est la source d'inspiration de nombreux cinéastes. Des films de Hitchcock à ceux de Carpenter, l'auteur cherche les lieux qui ont été les points d'ancrages des ambiances de films devenus cultes.
Ces mêmes films sont de ceux qui ont imprimé dans l'imaginaire collectif une certaine image de l'Amérique.
Le cinéma exploré par Sébastien Clerget est celui du noir et de l'angoisse, celui qui a besoin d'une ambiance précise afin que le scénario puisse prendre une véritable ampleur.
Un voyage cinématographique donc, à la recherche des lieux, photos à l'appui. L'invitation est tentante et notre guide à l'art de présenter le film, son réalisateur (ses choix et leur sens), le symbolisme de l'image et du lieux avec simplicité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'intégralité de la filmographie présentée, mais la lecture est plus agréable si l'on connait la personnalité des cinéastes. On peut facilement être dépassé par certains aspects techniques, mais tout de même, l'esprit de ce voyage se partage facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Un travail extraordinaire sur le cinéma et sur les lieux qui on faient le cinéma américain. Une telle recherche documentaire est si rare que l'on tente en vain de se remémorer les ouvrages qui on pu aborder avec autant de précision et de sérieux ce sujet. Photos à l'appui l'auteur fait voyager le lecteur dans les lieux ou ces tournages se sont faits et c'est magnifique. le seul petit bémol réside dans le fait que ce livre au final de par sa connaissance importante sur le sujet parlera davantage a des initiés qu'a des néophytes . Mais en l'état ce n'est pas bien gravetellement le plaisir est important à la lecture de cet ouvrage superbe .
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}