pbEt m*** ! - Richard Russo - Babelio
La Table ronde (04/06/2020)
3.78/5   40 notes
Au lendemain de l'élection de Donald Trump, David et sa femme Ellie reçoivent à dîner deux couples d'amis et anciens voisins partis vivre dans une banlieue plus cossue. Ils se sont tous connus à l'université où ils enseignaient et sont désormais à la retraite. La question que chacun se pose, c'est comment le pays a pu en arriver là. Après le départ des Schuulman et des Miller, Ellie s'attarde à ranger les restes du dîner et, au moment d'éteindre les lumières et d'al... >Voir plus
Que lire après Et m*** !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Quelle serait votre réaction si vous découvriez un gros étron humain orangé flottant à la surface de votre jacuzzi ? C'est la mésaventure qui arrive à David et Ellie, deux paisibles universitaires retraités, au lendemain de l'élection de Trump, après un dîner chez eux auquel ils avaient invité deux couples d'amis. C'est le point de départ de la désagrégation de leur monde. Mais ce point de départ est-il Trump ou la « m*** » orangée flottante ? Ou bien est-ce la même chose ?... ● Ce texte très court (une cinquantaine de pages) est si bien mené et si caustique qu'il vaut mieux qu'un gros roman. le regard porté sur l'Amérique d'aujourd'hui – et sur le couple – est d'une grande acuité et l'humour est dévastateur. Si les relations femmes-hommes sont rendues avec une grande justesse, l'auteur ne manque d'empathie ni pour les unes ni pour les autres. Il ressort de cette nouvelle une grande humanité et l'habileté littéraire de son auteur fait en sorte qu'on la dévore avec délectation.
Au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, David et Ellie trouvent une merde dans leur jacuzzi. C'est un coup dur pour le couple surtout pour Ellie que prend cette offense très fortement et personnellement. Cet évenement va fortement ébranler le couple sexagénaire. Première fois que je lis Richard Russo et j'ai beaucoup apprécié son style. le narrateur est le mari qui analyse avec lucidité, en retrait des évenements, son attitude et celle de sa femme. J'aime la façon que Richard Russo a de mettre en parallèle l'étron dans l'eau et l'arrivée de Donald Trump au pouvoir mais aussi les personnages de cette nouvelle de se demander : "Mais que nous arrive-t-il ?"... en laissant au lecteur décider s'il s'agit de l'Amérique ou de leur cercle d'amis (ou des deux ?).
L'insecte de la couverture qui nous suit sur les pages, donne le ton de l'histoire... Un petit roman (55 pages) très efficace qui me donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. J'avais déjà noté le déclin de l'empire Whiting mais celui-ci est arrivé avant entre mes mains, par hasard. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur donne en format long.
David et Ellie, un couple d'universitaires à la retraite organisent un diner entre amis juste après l'élection de Trump histoire de se remettre ensemble de cette nouvelle qui les afflige.

En fin de soirée, ils vont découvrir dans leur jacuzzi la merde de la citation ci haut qui va ébranler tout l'édifice savamment construit pendant 30 années et prendre des proportions assez démesurées.

Richard Russo est un grand romancier américain, avec des romans comme « Quatre saisons à Mohawk » et du « déclin de l'empire Whiting » « Á malin, malin et demi » il est l'égal d'un Richard Ford ou d'un Philip Roth .
Dans cette nouvelle de 48 pages aussi dense et riche qu'un pavé de 500, Russo porte un regard ironique sur le couple et dresse le portrait à charge d'une Amérique contemporaine dévastée par l'élection de Trump.

Une pointe de cynisme mais pas trop, beaucoup d'intelligence et d'empathie , cette fable politique et conjugale forme une excellente nouvelle qu'on ne lâche pas. du début à la fin . Un vrai régal de lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Au lendemain des élections, David et Ellie, un couple d'enseignants retraités, invitent leurs amis à dîner. Inévitablement, le nouveau président et ses frasques de campagne sont les principaux sujets de conversation.
Les invités partis, Ellie ferme la maison pour la nuit quand une drôle d'odeur attire son attention. Stupéfaction : Quelqu'un a déféqué dans leur piscine…

Une nouvelle qui débute comme un pamphlet moyennement subtil sur Trump (Un «gros étron orange » squatte votre maison… Avouez que la métaphore scato est peu raffinée !) pour finir par égratigner le clan démocrate ou plutôt l'« élite intellectuelle » du pays, comme se désigne lui-même l'un des personnages, cette classe sociale faite d'américains aisés et d'universitaires bobos qui a soutenu Hilary.
Et là, Russo est vraiment dans son élément. de la plume piquante qu'on lui connaît, il dessine le portrait d'un couple en déclin, comme l'est certainement cette gauche caviar bien-pensante à laquelle ils appartiennent. Comme l'est peut-être aussi ce pays scindé et qui ne se comprend plus.
Une comédie de moeurs petit format qui m'a amusé.
Traduit par Jean Esch

Au lendemain des élections qui ont vu Trump accéder au pouvoir, David et Ellie décident d'inviter deux couples d'amis de toujours, les Schuulman et les Miller, à venir dîner. Tous sont retraités. Ils enseignaient tous ensemble à l'université où ils se sont connus et étaient voisins, jusqu'au jour où les Miller et les Schuulman ont décidé de déménager, au grand étonnement de David et Ellie. Partis plus à l'ouest de la ville, au pied des collines. David et Ellie ont pris cela comme une trahison tout en reconnaissant que la vue des nouvelles maisons de leurs amis était magnifique. Quitter le centre ville embouteillée pour un coin plus campagnard, David n'en voit pas l'intérêt, même si la criminalité est en légère hausse, ce n'est quand même pas le Bronx !

Un drôle de phénomène va se produire à l'issue de cette soirée entre amis au lendemain de l'élection de Trump. A répétition. Un étron bien puant est retrouvé par Ellie dans le jaccuzzi ! Jusqu'à virer à la psychose. Qui peut bien être cette personne visiblement dérangée, qui vient chier chez eux ? le couple fait appel à la police, sans grand succès. David se confie à leurs amis, évoquant par la même occasion l'état dépressif qui gagne Ellie. Il apprend que les vieux amis se sont brouillés : une dispute par rapport à l'élection de Trump. Et une révélation qui déçoit David. Ellie le tanne pour qu'ils déménagent en Californie, près de leur fille, loin de ces étrons puants qui les rendent dingues.

Pendant la période électorale, David et Ellie avaient clairement affiché leur soutien à Hillary Clinton, à la vue du voisinage, à l'aide d'une pancarte. Un voisin raciste leur dit qu'ils pourront vendre leur maison à des Blancs quand l'odeur de merde aura disparu, sans doute.

Bref, une histoire à l'odeur de m*** de plus en plus forte. L'intrigue tourne autour de qui se livre à une chose aussi répugnante et stupide que de venir chier chez ceux et pourquoi. Autour de David, l'environnement confortable et la situation jusque-là considérée comme immuable se délite peu à peu : les amis et voisins de toujours déménagent ; sa femme devient distante ; sa maison elle-même hostile ; un des amis tente de mettre fin à ses jours à cause de "l'homme orange".

Sait-on jamais ce que les gens ont dans la tête ? Peut-on prévoir ce qu'ils feront dans le secret d'un isoloir ? Richard Russo peint avec une ironie mordante l'hypocrisie, le manque de courage, la bêtise, autrement dit les failles qui peuvent briser tant une société, qu'une amitié et une famille. La fragilité du bonheur, le vacillement de ce qu'on considère comme acquis pour toujours.

Une belle réussite, une lecture très plaisante, un rythme haletant et un humour noir qui fait mouche !

J'ai aussi aimé l'illustration de ce petit livre de poche, (collection la nonpareille, aux éditions de la Table Ronde) : des mouches sont insérées dans les pages ! Il fallait y penser !
Lien : http://milleetunelecturesdem..

Lorsque j'arrivais sur la terrasse, pieds nus,en caleçon, Ellie tournait le dos au jacuzzi." Que se passe t- il demandais- je? Elle ne pouvait que secouer la tête. En scrutant l'eau bleue inerte, je ne reconnus pas immédiatement ce que j'avais devant les yeux. A la surface flottait une longue et impressionnante merde orangée.
– C’est encore l’homme qui parle. Toujours l’homme, l’homme, l’homme.
– Qu’est-ce que tu aimerais, Ellie ? Que je ne sois pas un homme ?

Videos de Richard Russo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Russo
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag