AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 41 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
0 avis
Troisième BD sur les explorateurs que je lis de cette magnifique collection Explora, et la magie a encore opérée. Ici, il est question de Rimbaud et du coté de sa vie qui est moins connu (ou tout du moins que moi je ne connaissais pas), il a exploré l'Abyssinie, l'Ethiopie. Son ami d'enfance va partir sur sa trace et revivre et par la même occasion nous faire revivre le voyage de son ami alors que celui-ci est déjà mort.

J'aime l'idée que des personnes qui n'aime pas lire de gros romans ou des biographies puissent peut être connaître mieux des personnages importants, le format BD est surprenant mais ça le fait bien. le choix des couleurs est superbe, j'ai beaucoup aimé les illustrations et j'ai pris plaisir à suivre Rimbaud dans ses pérégrinations. J'ai été surprise par l'esprit d'explorateur de Rimbaud et sa capacité à s'adapter, il parlait plusieurs langues .

Ce que j'aime par-dessus tout c'est le dossier à la fin qui retrace la vie de Rimbaud dans son ensemble et constitue un bon résumé, j'aime les photos d'époque, les cartes. Encore une fois, c'est une réussite et je vais sûrement lire ceux que j'ai raté.

Une BD intelligente, innovante et solaire que je conseille fortement à tous.

VERDICT

Une BD qui intéressera les fans de Rimbaud mais pas seulement, à offrir à des ados qui trouveront peut-être là une autre façon de faire connaissance avec le poète.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Après ses aventures dans toute l'Europe, Arthur Rimbaud part pour la première fois en Afrique en 1878 pour ne pas rester longtemps parce qu'il ne se sentait pas bien : il repartira retrouver sa ville natale Charleville avant de retrouver l'Afrique. La bande dessinée raconte ce qu'y faisait notre poète maudit, mais aussi ses derniers jours avant Marseille. Les dessins ne sont pas trop remarquables, mais scénario et couleurs valent plus ou moins le coup. Un récit humain, bel hommage à ce Carolopolitain !
Commenter  J’apprécie          60
Je lis beaucoup, mais pas de poésie pour ainsi dire (vieux traumatisme scolaire ?). le fait est que je ne connaissais Rimbaud qu'à travers les quelques poèmes étudiés au lycée et la courte biographie que nous avait donnée le prof à l'époque. Rimbaud : l'explorateur maudit était donc l'occasion de combler agréablement cette lacune en se penchant sur les dernières années de la vie du poète , des années passées en Afrique à découvrir des territoires inexplorés et tenter de faire fortune. J'ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs chaudes, à l'image de la couverture qui m'a attirée vers cette lecture. J'ai aussi aimé le rythme syncopé qui nous égare entre le parcours de Rimbaud et celui de son ami Bracq parti sur ses traces après sa mort. Les quêtes des deux hommes se mêlent et se confondent jusqu'au dénouement inattendu, déroutant mais très bien trouvé en fin de compte. J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande-dessinée dépaysante.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          50
De la vie de Rimbaud est souvent ignorée son exploration d'une région de l'Ethiopie. Apprenant sa disparition, son ami d'enfance Valentin Bracq décide de marcher dans les rêves du poète et de récolter les traces laissées.
Cette BD réussit le difficile équilibre entre le rêve et la réalité. L'histoire commence avec la mort de Rimbaud atteint par la gangrène. C'est donc par les effets de cette maladie et les déviances de l'esprit que nous plongeons dans cette aventure. Quand Valentin arrive sur place, il ne peut qu'essayer de faire le tri entre ce qui sait passer et ce qu'il espère trouver, les dernières poèmes de son ami. Cette recherche un peu folle nous tient au corps et au coeur de tous ces personnages ambivalents. Personne, surtout les marchands d'armes rencontrés, ne semble très sûr. Ces différents points de vue montrent la complexité du personnage de Rimbaud, souvent absent mais obsédant tous les esprits.
Les dessins accentuent parfaitement la dualité du propos. le réalisme du trait est très appuyé. Les scènes de vision de Rimbaud sont alors renforcées. Les paysages (la mer de sel ou le cimetière des éléphants) sont envoûtants. On plonge de plus en plus dans ce qui a passionné Rimbaud et l'a conduit vers l'Ethiopie. Cette BD est l'exploration d'une culture, d'une magie, d'un fantasme tant pour le lieu que pour le poète.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie rêverie autour d'Arthur Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          40
Nous partons sur les traces de Rimbaud, afin de retrouver des poèmes qu'il aurait écrits entre deux explorations en Abyssinie, aux confins de l'Afrique de l'Est.

Concernant les aspects BD, c'est difficile de juger car ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, même si j'aime en lire de temps en temps et que j'essaie de plus en découvrir. J'ai tout de même aimé la fluidité des dessins et leurs nuances tout en ocres et orangés, une belle harmonie ((d'ailleurs en parlant des dessins, mention spéciale aux détails des chicots du roi ^^).
La fin présente un dossier de quelques pages qui contextualise et précise certains éléments biographiques, un bon complément à l'histoire !

J'ai énormément apprécié en savoir plus sur Rimbaud et ses fourmis aux jambes, son éternel besoin de bouger et de prendre des risques. Grâce à un génial professeur de français, je savais déjà qu'il avait été trafiquant d'armes et qu'il avait baroudé en Afrique, mais c'est autre chose de le voir presque par mes propres yeux…
C'est aussi très intéressant de voir l'Afrique de l'Est à la fin du 19° siècle, les commerçants européens, les tribus… Les paysages sont très beaux et font rêver !

Ce fut une jolie épopée, courte et rythmée, que je recommande aux amateurs de Rimbaud ou d'aventures !
Merci à Babelio et à sa Masse Critique spéciale :)
Commenter  J’apprécie          40
Un album que sort un peu de l'ordinaire de la collection Explora. On y apprend certe l'apport important de Rimbaud à la géographie (voir sa publication à la société de Géographie) mais cet album se vit avant tout comme un rêve éveillé à la recherche d'un poète qui nous a échappé.
Tout dans cet album est sensible : textes, dessins et couleurs dansent à trois en harmonie.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours chez Glénat dans la collection Explora, un album surprenant puisque, « Rimbaud ou l'explorateur maudit ». En effet on connaît Rimbaud poète génial, bohème, proche de Verlaine, mais beaucoup moins le voyageur, le commerçant et même le trafiquant.
Grand voyageur, ce sont les 10 dernières années de sa vie que nous découvrons dans cet opus, 10 ans à parcourir l'Afrique et plus précisément l'Abyssinie.
De cette période peu voire aucun écrit ne restent de lui. En effet, malgré la rédaction de rapports ethno-géographiques complets et la transpositions de cartes des régions traversées, aucun de ses éléments ne sera archivé par la société de géographie française.
Contrairement à l'album sur Isabelle Eberhardt, nous découvrons surtout les tourments de l'artiste plus que sa vie complète.
La encore le dessin nous transpose dans ces contrées lointaines et nous transmet les couleurs des paysages. Mais il est moins fort et moins fin que dans l'album pre-cité.
À lire notamment pour le dossier historique de Christian Clôt dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          30
On connait le Rimbaud poète de génie, rebelle, excessif. Cette BD propose de nous montrer un autre pan de son existence: l'exploration de contrées lointaines. Mais je dois dire que j'ai été déçue. Je trouve cette BD assez inconsistante; il n'y a pas vraiment de fil conducteur qui soutienne le tout. On y évoque plusieurs moments de son voyage, mais le tout n'a ni queue ni tête. Ça part un peu dans tous les sens. On y voit un Rimbaud, à moitié fou et obsédé par des visions, qui se lance dans le traffic d'armes. C'est certainement ce qu'il s'est passé, mais le rendu dans ce livre n'est pas à la hauteur de l'homme. En plus, il est parfois difficile de suivre la chronologie car les feedbacks et autres sauts temporels ne sont pas toujours bien visibles.
Commenter  J’apprécie          20
D'Arthur Rimbaud nous connaissons tous au moins un poème, le plus souvent appris par coeur au collège ; et cette fameuse photographie par Carjat du jeune poète génial, devenu le symbole de l'adolescence ; ainsi que quelques bribes de sa biographie ; la relation tumultueuse avec Paul Verlaine, en particulier, est célèbre, avec ses coups de revolver tirés par Verlaine pour y mettre un point final, presque un cliché.

Certains en savent un peu plus : que Rimbaud a renoncé brusquement et définitivement à la poésie avant de s'expatrier, de voyager un peu partout, en Europe d'abord, puis au-delà de la Méditerranée. « L'air marin brûlera mes poumons, les climats perdus me tanneront. » ("Une Saison en Enfer"). La fin pitoyable d'Arthur Rimbaud dans un hôpital marseillais, torturé par la maladie, implorant par courrier sa mère de lui expédier des bas de contention pour soulager ses varices, est également connue grâce aux éditions scolaires abrégées qui reproduisent parfois ces lettres, très prosaïques mais néanmoins émouvantes.

"Rimbaud, l'Explorateur maudit", par Philippe Thiraut (scénario) et Thomas Verguet (dessin), publié par Glénat, met en scène un pan moins connu de la brève existence du poète : ses séjours et périples en Afrique, entre 1883 et 1890 environ, motivés par l'appât du gain et l'attrait de l'aventure. L.-F. Céline, qui a quelques points communs avec Rimbaud (l'origine sociale modeste, le goût de la littérature, celui de l'aventure), proposait cette explication au dégoût soudain du jeune poète pour la poésie : il y voyait la volonté d'un jeune garçon d'expérimenter enfin des choses concrètes, de sortir de l'adolescence et ses rêves théoriques. Rimbaud a en effet envisagé cet exil aventureux en Afrique comme un but plus sérieux que les poèmes que le public a retenus. Il ne pouvait pas savoir que cette expédition se solderait par un échec, suivi de la mort.

Si la mise en couleur de cet album est insipide et fait presque mal aux yeux, en revanche le choix est assez judicieux d'un dessinateur plutôt "académique" pour illustrer ce séjour cauchemardesque de Rimbaud en Afrique. En effet le scénariste a décidé de situer l'épopée de Rimbaud entre rêve et réalité ; on ne distingue pas toujours clairement si ce sont les fantasmes de Rimbaud ou la réalité de ses expéditions qui est décrite ; on pourrait se plaindre d'une telle incertitude, cependant Rimbaud a bel et bien vécu toute sa vie une sorte de rêve éveillé, parfois heureux, souvent cauchemardesque, teinté de mysticisme.

Le poète se voulait "moderne", à la suite de son maître Baudelaire ; or l'art moderne fait la part belle au rêve. Si Rimbaud a voulu "passer à autre chose", effectuer sa mue de l'adolescence à l'âge adulte, s'il a effectué des comptes-rendus d'exploration et des relevés topographiques publiés par la société de géographie française, il est probable que sa seconde vie reste marquée par l'idéalisme.

De plus cette BD contribue à défaire la légende dorée d'Arthur Rimbaud, en le montrant comme la plupart des colons français, cherchant à s'enrichir sur le dos de l'Afrique, d'une façon qu'il serait hypocrite de condamner aujourd'hui puisqu'elle persiste bien au-delà de la période de colonisation officielle, de façon plus discrète.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}