EAN : 9782080413123
Flammarion (01/03/2023)
4.32/5   14 notes
Dix ans ont passé depuis la mort de son père, mais les circonstances de sa disparition ont été si peu ordinaires que Benoit Cohen devait un jour en raconter l'histoire. Accompagné par sa mère et ses frères, il a cherché à empêcher son père de souffrir sans éveiller les soupçons de cet homme terrorisé par la mort. Le déni tenace et presque irraisonnable de ce père face à ce foudroyant cancer dont il est atteint nous révèle un être bouleversant. Par respect et amour p... >Voir plus
Que lire après FormidableVoir plus
Ce témoignage poignant de Benoît Cohen nous plonge au coeur du débat sur l'euthanasie.

Ce récit est le drame d'une famille unie dans laquelle le père est atteint d'un cancer foudroyant et sans aucun espoir de guérison.

Ses deux aspects essentiels sont : une mère et ses trois fils plongés dans le malheur et un pays, la France, où le problème des soins palliatifs est loin d'être réglé. A ce sujet, ce passage est tout à fait clair :

"Nous ignorons que beaucoup de gens meurent encore dans des conditions terribles. Que malgré de nouvelles lois censées permettre la sédation, vingt-six départements français ne sont pas équipés en soins palliatifs. Que seulement un cinquième des personnes qui le réclament ont accès à ces soins. Que la complexité administrative et le manque de moyens font que la grande majorité des Français ne reçoivent pas d'accompagnement digne de ce nom. Que, même si, les médecins ont l'obligation de soulager les malades, beaucoup se limitent au protocole et refusent d'aller plus loin. Que le seul moyen de mourir sereinement chez soi est d'avoir recours à ce qu'on appelle l'"euthanasie clandestine". Que la plupart des gens meurent au sein d'établissements inadaptés dans une grande détresse. Pendant des siècles, on mourrait chez soi ; cela ne posait de problème à personne. Aujourd'hui, ceux qui font ce choix sont ostracisés. Ils doivent se débrouiller seuls. Comme à l'époque des avortements clandestins."

Benoît Cohen est révolté à juste titre : "Il est révoltant que l'Etat continue à refuser le droit à l'euthanasie sans proposer un accès aux soins palliatifs pour tous, que notre société, qui se veut laïque, ne s'est pas complètement débarrassée de l'idée christique d'une souffrance rédemptrice et salutaire."

Une lecture douloureuse mais salutaire.

Et si ce livre bouleversant était une arme de combat pour mourir dignement ?
Le père, le patriarche, le pilier de cette famille jusque-là relativement épargnée par le malheur, est frappé par la maladie. Autour de lui, le clan fait corps, jusqu'au bout...
On recevra cette histoire intime en fonction de ses convictions et de son vécu, naturellement. Ayant vécu de très près la situation, je n'ai pu que reconnaître la détresse et le sentiment d'impuissance des proches accompagnant un proche en fin de vie. Comment éviter la déchéance quand on la sait inéluctable ? Il paraît si normal, si évident, de souhaiter qu'une vie se termine dans la dignité. Mais la loi, la loi en France... où un acte d'amour sera pourtant considéré comme un crime. Ce récit permet de relancer l'indispensable réflexion sur un accompagnement dans la dignité, l'accès aux soins palliatifs, le respect des choix, de tous les choix y compris le refus de mourir à l'hôpital, y compris l'euthanasie. le rapport à la mort est si compliqué et encore tabou, on peut la nier ou l'aborder avec sérénité, mais s'il est difficile d'empêcher la peur il devrait être autorisé d'empêcher la souffrance.
Mais au-delà de ce débat, après avoir raconté son admiration pour sa mère dans "Mohammad, ma mère et moi" (en cours d'adaptation au cinéma) ou sa carrière de chauffeur de taxi new yorkais dans "Yellow Cab", Benoit Cohen rend surtout un bouleversant hommage à son père, homme pudique et taiseux, drôle et aimant, qui aimait kiffer la vie.
C'est un roman qui est plus que d'actualité. Légalement, l'euthanasie et l'aide au suicide sont interdites en France. Les lois pourraient changer en cette année 2023.
De possibles changements sur les conditions de la fin de vie sont possibles. Il y a de l'espoir. Il était temps. On y croit.

Ce témoignage est bouleversant, il m'a profondément émue.
Le sujet, qui me tient à coeur, a été traité avec brio. On ressent beaucoup d'émotions et d'amour dans la plume de l'auteur, qui met en évidence les liens familiaux, le soutien d'une famille dans un moment compliqué. L'écriture est sensible, délicate, tout en restant lucide.

C'est un témoignage qui soulève de vraies interrogations.

Bien que le sujet soit peu joyeux, il est important. Cet ouvrage raisonne comme un cri du coeur, une hymne à la vie.

J'ai vraiment été touchée par ce récit, ça a été une très belle lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Comment savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui sent que sa vie va s'arrêter avant de l'avoir expérimenté soi-même?
Il fonctionne par omission. N'aborde aucun sujet important. Il ne confie aucun de ses sentiments. Il ne partage rien et n'attend rien en retour. Il se concentre sur le présent et continue de croire à la baraka.
Ça devait être forcément éprouvant de voir mourir quelqu'un. Surtout son père
Au contraire, il se dégage de cet instant une grande sérénité.
Était-ce ma manière à moi de tromper la mort? De refuser la fatalité?