AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290210444
192 pages
J'ai lu (08/05/2019)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Monsieur a la migraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatre femmes, jeunes ou plus âgées, avec ou sans enfants, avec ou sans partenaires, cherchent à retrouver une féminité harmonieuse. Un roman qui a un tout petit goût de développement personnel, mais un petit goût subtil. À lire pour le plaisir d'une bonne lecture, ou à faire lire à celles de vos amies que vous voudriez secouer un peu.

Je ne connaissais pas du tout ma compatriote Valérie Cohen avant qu'un libraire de mon quartier la mette à l'honneur. J'ai choisis de la découvrir par ce livre-ci, un peu par hasard; le libraire l'avait mis en évidence.

Le texte est desservi par la quatrième de couverture, qui pourrait laisser craindre un « livre de fille ». Mais Luce Wilquin n'est pas Harlequin et ce roman vaut bien mieux que ça ! Il ne parle pas de sexe (ou si peu), je dirais qu'il parle plutôt de féminité. On y retrouve quatre femmes qui participent ensemble à un groupe de parole d'un sexothérapeute. Certaines l'ont choisi de leur propre chef, d'autres se sont laissées pousser dans le dos.

À chacune son mal-être de féminité. On pourrait concevoir qu'une femme cherche à se sentir femme pour elle-même, sans se soucier des autres. Mais ici, les quatre femmes cherchent à raviver leur féminité telle qu'elle leur apparaît dans le regard d'un homme.

C'est un roman. Néanmoins, je lui ai tout de même trouvé un air de messages de développement personnel emballés dans une jolie histoire. Mais l'emballage est subtil, qualité que je tiens à mettre en évidence. Pour prendre un point de comparaison, je suis personnellement irrités par les livres de Laurent Gounelle. Je leur reconnais le grand mérite de sensibiliser des lecteurs a priori « réticents aux psys ». Il les fait mettre un pied dans le domaine en leur donnant, je l'espère, l'envie d'aller plus loin; c'est très bien ! Mais il n'empêche que moi, j'ai dû mal à ne pas trouver dans les historiettes de Laurent Gounelle un côté artificiel qui masque un discours de consultant-coach en développement personnel qui aligne des slogans qui manquent de profondeur. Enfin bon, à chacun sa sensibilité…

De ce point de vue-là, le texte de Valérie Cohen fait preuve de plus de finesse et de sensibilité que ceux de Laurent Gounelle. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, je n'ai pas ressenti l'émotion d'un récit écrit avec les tripes, qui lui aurait sans doute donné plus de force. À froid, on se dit que le roman a un côté trop « construit ». L'auteure a judicieusement choisi quatre cas représentatifs: une femme plus âgée dont le couple ronronne sans fantaisie, une deuxième dont le compagnon a un air de pervers narcissique, une troisième qui est seule avec trois enfants, une quatrième dont le mari a une libido essoufflée. Dans tous les cas, l'auteur offre un message d'espoir: oui, une femme peut oser bouger, elle peut arriver à secouer le cocotier et sortir de son malaise. Évidemment, pour que le message passe, il fallait que les histoires se terminent bien. Et elles se terminent bien, dans le sens où chacune des quatre femmes en sort plus heureuse. Mais je vous laisse découvrir comment…

Un roman à message, donc. Plaisant à lire par son style fluide et son ton enthousiaste. Il mérite d'être lu et me donne l'envie d'apprendre à mieux connaître Valérie Cohen et aussi... de fouiller le catalogue de Luce Wilquin, une de nos gloires nationales belges, dont je pleure l'arrêt des activités.

En parallèle, par hasard, j'ai lu « L'ours » de Caroline Lamarche. Une autre histoire de femme. Mais d'une seule femme. Et écrit avec les tripes. Je vous en parlerai bientôt… Intéressante expérience d'avoir lu ces deux textes coup sur coup, je vous la conseille !
Commenter  J’apprécie          123
Monsieur a la migraine , titre choc qui attire l'attention .
Valérie Cohen nous parle avec pudeur , tendresse du désir féminin , on va suivre le quotidien de quatre femmes différentes mais réunies par le désir d'être plus épanouies , d'être pleinement femmes , programme si difficile .
Qui n'a jamais ressenti au plus profond de soi qu'elle n'était pas épanouie pleinement , qu'une part d'elle - même était morte ou en tout cas endormie ?
Quatre femmes en quête d'elles - mêmes qui vont se rencontrer lors de quatre soirées chez un therapeute ' architecte du désir ' , quelle belle appellation , elles vont se dévoiler intimement, exercice bien plus difficile qu'il n'y paraît .
Toutes les femmes se reconnaîtront dans ces récits croisés , il y a un dosage parfait entre rires et larmes
Je me suis retrouvée , peut - être un peu trop et ça m'a ému aux larmes .
Ce qui est merveilleux dans les livres de Valerie Cohen c'est qu'elle est positive , elle nous entrouvre les portes du changement , de l'acceptation de soi et nous invite à les ouvrir ou à rester sur le seuil mais les mots sont en nous , ils font leur travail en douceur , parfois nous ne sommes pas prêtes à ouvrir les portes du changement mais quelque chose malgré tout a changé en nous , l'espoir est là et ne repartira plus .
Je remercie l'auteur pour ce livre si sensible qui aborde un sujet tabou , l'épanouissement de la femme .
Pour avoir rencontré l'auteur et quelle merveilleuse rencontre , je peux vous dire qu'il y a bel et bien ...une architecte du désir , mais dans la réalité c'est une femme .
Je vous le conseille chaleureusement , c'est un livre que tout le monde devrait lire , un livre à offrir à sa meilleure amie , mais aussi à lire avec son compagnon de vie si on en a un .
Commenter  J’apprécie          160
Avec son dernier roman, Valérie Cohen s'attaque à un sujet longtemps resté tabou : le plaisir féminin. Loin des désolants « Mommy porn » à la mode en ce moment, elle l'aborde avec délicatesse à travers quatre personnages de femme, proches de ses lectrices.
Anna, devenue grand-mère, prend conscience que son mariage l'étouffe depuis toujours et qu'elle n'a jamais vraiment connu de désir pour ce mari maladroit et sarcastique qu'elle sert plus qu'elle n'aime depuis trente ans.
Julie rêve de bras d'homme forts et tendres, protecteurs, depuis que celui, qu'elle pensait être l'homme de sa vie, l'a abandonnée avec quatre enfants en bas âge.
Lucia a traversé l'océan pour mettre de la distance entre l'homme qu'elle aimait d'une passion dévorante et sa nouvelle vie. "Il était de ces hommes qui vous attachent à eux et décident de la longueur de la laisse."
Enfin, Noémie rêve de retrouver les émotions qui la bouleversaient tant au début de son remariage.

Rien de glauque, de lourd ou d'impudique dans ce roman. Au contraire. Valérie Cohen nous parle avec tendresse de ses personnages. J'ai presque envie de dire de ses amies. Sans jugement, elle retrace le parcours de chacune et ce qui les a amenées à se retrouver aux quatre réunions de Patrice Denis, architecte du désir, comme il aime se faire appeler. Entre gêne, regrets, frustrations, envies, espoir, chacune se dévoile tour à tour de manière parfois piquante et des liens se nouent inévitablement entre ces quatre femmes.

Beaucoup d'émotions traversent ce roman plein d'humour et pas seulement chez les personnages. On ne peut s'empêcher de se reconnaitre parfois dans certaines situations ou de reconnaitre des amies intimes.

Valérie Cohen nous donne à réfléchir avec ce roman distrayant et bien documenté. le plaisir est-il le ciment du couple ? Peut-on vivre harmonieusement en couple même si désir et plaisir s'absentent du lit conjugal ? Etre une femme épanouie dans la vie est-ce conditionné à une vie de couple épanouissante ? Autant de question que l'on s'est inévitablement posées un jour et qu'il serait peut-être bon d'aborder en couple, un jour.
Commenter  J’apprécie          70
Un régal. Valérie Cohen nous emmène dans un domaine qui suscite énormément d'engouement ces dernières années avec les publications de "Cinquante nuances ...", celui du plaisir féminin.

Nous allons rencontrer quatre femmes, quatre histoires, quatre tranches de vie, durant quatre semaines elles vont se côtoyer ; un lien entre elles, un homme : Patrice Denis, c'est un architecte du désir.

Son rôle : réunir ces femmes. Elles partageront leurs secrets les plus intimes, leurs désirs, leurs hontes, leurs envies, le tout entre rires et larmes. Un lien se créera entre elles, une amitié magnifique naîtra. Découvrons-les.

Anna : la cinquantaine, mariée depuis trente ans à Edgard, un mari de plus en plus imbuvable, acide. Elle est emprisonnée, soumise, en quête de liberté. Anna est flétrie, elle se soumet à son devoir conjugal, simule le plaisir. Pour elle la sexualité est synonyme de honte, de crasse.

Noémie : 40 ans, follement amoureuse de son mari mais depuis six mois c'est lui qui a souvent la migraine et une libido en berne. Noémie en souffre.

Julie : 33 ans, divorcée, quatre enfants. Elle est adepte des galipettes, en quête du plaisir et du bonheur dans des relations sans lendemain. Un amant, une rencontre, un orgasme, une douche, c'est simple oui mais pas vraiment son idéal.

Lucia : a quitté son pays l'Argentine, son amant et le plaisir l'a déserté, son corps s'est assoupi, aucun depuis ne lui donne du plaisir.

Le désir féminin est au centre de ce récit avec beaucoup de pudeur, de douceur, de tendresse et d'humour. Valérie Cohen aborde le plaisir, le désir, l'accomplissement de chacun. Joies, frustrations, manques, difficultés rencontrées dans le cadre d'une vie sexuelle épanouie ou non.

J'ai aimé son "architecte du désir", c'est joliment dit qui amènera chaque femme à gagner l'estime de soi, à trouver l'épanouissement. J'ai aussi aimé le lien créé entre ses femmes, une certaine entraide qui les aidera à se trouver et surtout cette belle amitié.

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce récit, j'ai retrouvé la plume fluide, tout en douceur et tendresse de Valérie Cohen. C'est avec justesse qu'elle nous dépeint qu'être femme peut être source de joie mais aussi de grandes souffrances.


Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          90
Enfin je découvre la plume de la souriante Valérie Cohen.

Une histoire et des personnages touchants qui ne peuvent vous laisser indifférents.
Big up j ai même envie de dire à cet architecte du plaisir 🤭

Un roman féminin qui parle d'entraide, de sororité, d'échange,...
Une plume délicate que je vous conseille vivement de découvrir

PS : Valérie je l'ai effectivement dévoré en 3h 😁
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Et puis, il y a l'Homme. Ses étreintes, son odeur, sa salive, sa langue chaude, sa peau, le goût de son sexe. Celui qui rend un corps joli et fait oublier le temps qui passe. Celui qui prend, s'offre avec talent, ou sait juste recevoir. Celui qui butine, dévore, pénètre, engloutit sa partenaire dans une vague de plaisir et la fait renaître à chaque fois. Celui qui baise ou fait l'amour, fait durer le plaisir ou s'éclipse avant d'en avoir donné. L'homme du désir, le mâle? Celui des adjectifs crus et des caresses libertines. Celui dont il est si difficile de parler. A son sujet, les mots deviennent mièvres ou teintés de laideur, jamais à la bonne température.
Commenter  J’apprécie          30
Noémie remarque quelques nouveaux cheveux blancs sur ses tempes . ´ Cela doit être ça , veillir au côté d'un être aimé . Remarquer ce qui dysfonctionne et être profondément touchée ´ , réalise - t -elle soudain .
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes comme les noix. Nous devons être brisés pour être découverts.
Khalil Gibran
Commenter  J’apprécie          141
(...) Ce matin, quand elle l'avait déposé à l'aéroport, il l'avait longuement serrée contre lui. De ces étreintes où le sol devient meuble et où la vie semble avoir été créée pour ce seul instant. Un éternité dont elle avait adoré chaque seconde. Ni mot, ni regard. Juste deux corps mêlés en une danse immobile. (...)
Commenter  J’apprécie          20
Noémie l'avait examiné en douce. Des épaules carrées sous un survêtement gris à capuche. Les mêmes yeux rieurs et des yaourts entiers dans son panier. Le destin est malicieux et gourmand. Un dessert peut suffire à le faire dévier de trajectoire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Valérie Cohen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Cohen
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.
+ Lire la suite
autres livres classés : désir fémininVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}