un bon moment avec toutes ces femmes qui s'en sortent envers et contre tout !
certaines ont subi une enfance très difficile comme beaucoup d'entre Nous ...
Une très riche galerie de témoignages de femmes.

Qu'elles soient autrices, journalistes, artistes ou autre, les 30 femmes rencontrées et interviewées par Annick Cojean se racontent.

Leurs combats, leur histoire familiale et personnelle, leurs traumatismes aussi. Et puis leurs moteurs de vie, leurs motivations, leurs espoirs, leurs rêves, leurs accomplissements.

Elles posent un regard sur leur parcours.

C'est touchant, émouvant, révoltant aussi, et galvanisant !

De très beaux témoignages de femmes fortes et féministes.
Annick Cojean rassemble dans ce recueil un florilège de ses plus beaux portraits de femmes, publiés dans son journal « le Monde ». Par cette question d'ouverture, la journaliste permet à ses interlocutrices de remonter le fil de leur histoire et de rendre hommage aux personnes, aux situations, à l'origine de leur vocation ou actions.
Parmi les 27 personnalités retenues, on retrouve des musiciennes, des écrivaines, des actrices, une sportive, quelques femmes politiques. Aussi différents que soient leurs parcours, on y retrouve partout le même souffle, la même envie de faire en s'affranchissant des difficultés en général, de celles spécifiques aux femmes en particulier. le regard bienveillant d'Annick Cojean nous amène au plus près de ces femmes d'exception, parfois des pionnières dans leurs domaines. Dans ce double hommage, on retient aussi leur énergie et leur exemplarité comme source d'inspiration pour tous.
En version poche ce sont 30 femmes d'horizons divers qui se prêtent à l'exercice de parler de leur vie en commençant par "Je ne serais pas arrivée là si..."
Dans l'ordre du sommaire, ce sont Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Patti Smith, Virginie Despentes, Juliette Gréco, Hélène Gruimaud, Claudia Cardinale, Joan Baez, Asli Erdogan, Dominique Blanc, Delphine Horvilleur, Shirin Ebadi, Nicole Kidman, Agnès B., Eve Ensler, Anne Hidalgo, Cecilia Bartoli, Michaëlle Jean, Marie-Claude Pietragalla, Marianne Faithfull, Hiam Abbass, Véeonique Sanson, Vanessa Redgrave, Angélique Kidjo, Laura Flessel, Brigitte Bardot, Françoise Héritier, Albina de Boisrouvray, Marlène Schiappa, Nina Bouraoui.

Si vous aimez les biographies, les autobiographies, les récits de vie, ce livre est fait pour vous. C'est dense, sans fioriture, instructif.

Ce premier tome est un choix clairement féministe de la journaliste. J'attends une suite, avec des profils différents de ces femmes certes remarquables, exemplaires, courageuses, victimes de violences, de discriminations, de machisme, etc, phénomènes qu'il faut bien entendu dénoncer.
Annick Cojean est journaliste au journal le Monde et continue de proposer chaque semaine dans le Monde du Dimanche-Lundi à la rubrique "Rencontre" un interview du mème genre sur une page.
Récemment par exemple, les pages consacrées à André Comte-Sponville, Georges Kiejman ou Nancy Huston étaient passionnantes.
un livre d'interviews de femmes très diverses mais talentueuses et très émouvantes. Je ne les ai pas lu dans l'ordre, picorant au hasard de mon envie. Beaucoup, plutôt la plupart ont été victimes d'incestes ou de viols, c'est terrifiant. Mais ce n'est pas le plus marquant. C'est plutôt la belle énergie qui ressort, des femmes fortes que j'aurais aimé croisé, voire plus. Dominique Blanc, Delphine Horviller, Asli Erdogan, Virginie Despentes, une Juliette Gréco incroyable, Françoise Héritier bien sûr et bien d'autres.
Ce livre donne vraiment envie de les connaitre davantage, de se plonger dans leurs oeuvres, mais aussi dans leur vie.
C'est puissant grâce à des interrogations intelligentes de la part de l'auteure, qui guide habillement ces femmes qui se dévoilent de leur enfance à leurs croyances, chacune cheminant à leur rythme. Une belle découverte de personnalités différentes mais toutes avec des failles surprenantes et émouvantes.
J'ai lu ce recueil d'entrevues ces derniers jours. J'avais commencé (assez logiquement) par le début pour enchaîner avec le milieu, ayant l'idée quasi révolutionnaire d'atteindre la fin en dernier. 🤘
Mais ces confidences empilées les unes après les autres perdent de leur force. Pour conserver leur énergie inspirante, je recommande une lecture morcelée, dispersée, anarchique. J'ai donc terminé en le lisant dans le désordre, entre deux pages d'autre chose et ce fut parfait. J'aime encore plus celles dont j'apprécie les oeuvres et la carrière, j'ai parfois été touchée par certaines que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, j'ai découvert des guerrières et des âmes blessées, pourtant lumineuses. Toutes ou presque parlent de leurs parents, que ce soit pour louer leur présence, déplorer leurs manques ou leur toxicité... car nos débuts dans la vie nous fondent. Celles qui ont connu la guerre, quelle qu'elle fût et à quelque époque que ce fût, en sont marquées au fer rouge. Je pense à celles et à ceux qui l'ont vécu, qui le vivent, qui tentent d'y échapper et à qui on refuse l'asile.
Je n'aurais sans doute jamais vu passer ce livre si son auteur n'était pas venue le présenter à La Grande Librairie. J'ai beaucoup aimé ces interviews de femmes qui parlent de leur parcours avec énergie. C'est intéressant de voir comment l'accomplissement d'un destin peut être déterminé par une personne, une rencontre ou un événement. Je ne connaissais pas certaines de ces femmes mais cela m'a donné envie d'en savoir plus sur elles.
Une belle expérience de lecture.
"Je ne serais pas arrivée là si..." est un recueil d'interviews de femmes de divers horizons (artistique, politique, sportif, etc...) réalisées par Annick Cojean pour "le Monde".
Toutes ont en commun d'avoir une histoire difficile, des obstacles, des malheurs, et de s'être réalisées, accomplies, épanouies par la suite dans leurs vies.
Toutes ont en commun d'être des femmes de caractères, fortes, qui refusent de se laisser dicter leurs vies par une société patriarcale.
En cette période où les voix féminines s'élèvent, un bel hommage aux femmes qui prouvent que tout peut arriver si on se donne la peine. Une inspiration !