"Personne ne peut m'offrir de plus beau cadeau que celui de me sentir aimée!" Mercia Tweedale.
Annick Cojean a interviewé 27 femmes qui livrent, ce que la Vie leur a appris.

Merci à nos parents, père, mère et grands parents!
Maman Taubira a aidé sa fille Christiane avec un rire tonitruant. "Ce rire qui révélait Une joie invincible".
Patti Smith remercie la détermination de sa mère à la mettre au monde et à maintenir en vie son bébé".
Pour Juliette Greco, c'est la grande comédienne Hélène Duc qui l'avait recueillie comme sa propre enfant. "C'était la première fois que l'on m'aimait ainsi. Et c'était me mettre au monde une 2è fois."
"La reconnaissance est la mémoire du coeur."Hans Christian Andersen.

Pour Claudia Cardinale, c'était " Patrick, ce bébé que j'ai voulu garder malgré les circonstances et l'énorme scandale que pouvait ainsi susciter une naissance hors mariage..."
Pour Virginie Despentes, c'était arrêter de glisser sur des pentes dangereuses, dont celle de la boisson...
Pour Amélie Nothomb, c'est ...assez drôle!
Il y aussi Joan Baez, Nicole Kidman, Francoise Héritier...

""Soyons reconnaissants aux personnes qui nous ont aidés, qui nous donnent du bonheur. Elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." Marcel Proust.

"On regarde nos vies
Sans jamais dire merci
A ceux qui nous font grandir
Au meilleur et au rire
Il faut savoir dire merci."
Il faut savoir dire merci , Lilian Renaud.
Une notoriété acquise de longue date, un talent d'intervieweuse alliant une gentillesse naturelle, un carnet d'adresses conséquent : Annick Cojean n'avait sans doute que l'embarras du choix quant aux personnalités susceptibles de participer à ce livre d'entretiens !

Vingt-sept femmes participent à “Je ne serais pas arrivée là si…” et se prêtent avec sincérité aux questions de l'actuelle présidente du prix Albert-Londres.
Majoritairement artistes de renommée mondiale ou politiciennes de premier rang, une même flamme souvent les habite depuis l'enfance. Une passion qui se révèle plus ou moins précocement, un petit coup de pouce du destin et un travail de longue haleine vont alors de pair avec une carrière d'une grande exemplarité.

Le lecteur enchaîne avec gourmandise les parcours de vie de ces célébrités méritantes, captivé par tant de générosité et d'humilité. Lorsque ces “grandes dames” prônent l'égalité absolue entre tous les êtres humains et mettent en avant un féminisme éclairé, elles touchent aussi le coeur des hommes !
En ce 8 mars, journée des femmes, voici un excellent livre qui "donne la pêche"..., nous offrant grâce à la plume très fluide de la reporter, Annick Cojean, le parcours original et déterminé de 27 femmes qui ont été jusqu'au bout de leurs combats et de leurs convictions !

Une belle lecture qui fait du bien, avec des personnalités lumineuses...
Parcours époustouflants appartenant à tous les univers: artistique, politique, littéraire, sportif, etc. --Comme l'exprime fort bien Annick Cojean dans sa préface :"Ce qui m'intéresse, c'est l'énergie d'un cheminement. Ses ressorts secrets. ses fantômes. Son moteur. Ses plaisirs. Comment se construit une vie ? Qu'est-ce qui fait avancer ? "(p. 10)

27 femmes aussi courageuses que talentueuses... et le hasard me fait à nouveau rencontrer dans ces interviews passionnants, l'auteure turque, Asli Erdogan, dont je commence la dernière traduction en France, "L'Homme-coquillage" [ et suis étonnée car il y a de nombreux éléments faisant écho à sa propre vie...]

Ce qui me paraît "époustouflant et insaisissable"... c'est la flamme mystérieuse qui anime ces destins et ces parcours hors du commun...car ce dynamisme et ces talents se déploient, naissent à partir de débuts de vie, des plus contrastés et parfois totalement, aux antipodes... soit des constructions à partir de bases familiales, affectives des plus nourrissantes, et porteuses soit à partir de départs dans l'existence sous des auspices aussi "sombrissimes" que violents...

A cette petite phrase... "Je ne serai pas arrivée là si..." les réponses les plus éclectiques, parfois insolites, toujours émouvantes :

Comme Amélie Nothomb : " Si je n'avais pas été insomniaque...", Asli Erdogan, " Si je n'avais pas été plongée, depuis ma plus tendre enfance, dans un univers de violence et de peur", Anne Hidalgo, " Si mes parents fuyant l'Espagne franquiste , n'avaient pas émigré en France avec la conviction que l'avenir de leurs deux filles passerait par l'éducation", Marie-Claude Pietragalla, " Si, à 8 ans, je n'avais pas ressenti que la danse allait me sauver d'une timidité maladive ", Patti Smith, "S'il n'y avait eu la détermination de ma mère à me mettre au monde et me maintenir en vie", Michaelle Jean, "Si je n'avais eu un lien si fort, si viscéral avec l'Afrique", etc.

Je cesse là mon énumération pour laisser les autres surprises aux camarades-lecteurs !!

Annick Cojean a entrepris cet ouvrage d'entretiens, de rencontres... pour rendre hommage à sa maman, irremplaçable, dont le décès l'a "ravagée"...et j'achève par un extrait concernant la surnommée, "Première diva d'Afrique" , Angélique Kidjo, qui rend , elle, un vibrant hommage
à un père très éclairé :

"Je ne serais pas arrivée là si...

Si mon père n'avait pas mis ses trois filles à l'école. Lui si calme, si digne, si pince-sans rire, pouvait se transformer en lion furieux sur la question de l'éducation. Zéro tolérance pour la connerie humaine et ses manifestations comme le racisme ou l'antisémitisme ! Alors il tenait à ce que ses filles soient scolarisées, au même titre que ses sept fils. Pour comprendre la complexité du monde et penser en liberté. "(p. 259)

Une lecture pleine d'émotions qui nous offre comme des instantanés magiques de "RENCONTRES"....
Dans son recueil "Je ne serais pas arrivée là si...", Annick Cojean, journaliste, grand reporter au Monde nous livre le destin de 27 femmes plus merveilleuses les unes que les autres qui ont su exister dans notre société "où les règles sont forgées par les hommes"(cit. Annick Cojean).
Lien : http://delphinebassonpsychol..
Une succession de portraits et d'entretiens aussi différents les uns des autres, des femmes aux parcours si riches et pourtant si variés. Annick Cojean excelle dans l'art de laisser ses interlocuteurs s'exprimer, à leur rythme, sans les brusquer.

Une très belle surprise !
e ne serais pas arrivée là si... Annick Cojean pose cette question vertigineuse à une trentaine de femmes parmis lesquelles on retrouve Amélie Nothomb, Patti Smith, Nina Bouraoui, Virginie Despentes, Eve Ensler, Françoise Héritier, Christiane Taubira, Marlène Schiappa, Asli Erdogan et bien d'autres.

Ces femmes déroulent le fil de leur vie et plongent dans leurs souvenirs. Elles se confient sur ce qui a façonné les femmes qu'elles sont devenues aujourd'hui et nous embarque dans leur vie. L'amour maternel, les blessures et les traumatismes du passé, l'enfant qu'elles ont été, la violence, l'écriture, le travail, leurs inspirations... sont tant de thèmes qu'elles abordent et qui nous inspirent.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une jolie plume pour de magnifique récits.
Un excellent gâteau de gouter que l'on souhaite savourer