Les ombres de la nuit tome 5 sur 16

Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (01/06/2011)
4.15/5   100 notes
Cade, second héritier du trône des démons, a été chassé du royaume depuis qu'un sorcier s'en est emparé. Devenu mercenaire, il demeure pourtant incapable d'aider son frère à récupérer la couronne. Un jour, on lui propose d'obtenir une épée qui lui permettrait de vaincre le sorcier, mais il doit en échange donner une jeune fille au frère de ce dernier. Or, Cade est amoureux de cette jeune fille.
Que lire après Les ombres de la nuit, tome 5 : Amour démoniaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Déjà le cinquième tome de la saga "Les ombres de la nuit" à faire son apparition. le monde du Mythos, univers onirique abritant des êtres mythiques mais souvent tournés en dérision par l'auteur poursuit encore une fois dans cette voie. Depuis le premier opus Kresley Cole nous a présenté divers peuples regorgeant ce monde, des êtres souvent loufoques et totalement déjantés baignant dans une ambiance à la fois violente et sulfureuse mais flirtant heureusement toujours avec un humour très présent. Nous avons pu faire la connaissance avec les loups garous, vampires abstinents appartenant aux rebelles, La Horde représentant une menace pour le Mythos, sorcières, hybrides, Feys, valkyries, fantôme, spectres et dernièrement les démons et plus particulièrement les démons furies. "Amour démoniaque" approfondira ces démons et aura comme binôme une jeune femme mi humaine mi valkyrie. Les dignes représentant à être en première ligne seront donc Cadeon le mercenaire et Holly la mathématicienne étant handicapé par des TOCS, un couple promettant beaucoup de scènes hilarantes au vu de leur grande différences.
Dans le tome de "Charme" et "Âmes damnée" avait déjà été introduit les frères Woede. Apparus de manière certes furtives mais non moins assez marquantes de part leur caractère et charismes. Ce tome sera consacrer au plus jeune frère Woede, Cadeon. Démon fury, prince et faiseur de Roi ayant une dette envers son frère ainé Rydstrom. Ayant perdu le trône de son ainé, Cade depuis ce jour maudit ne cesse de culpabiliser et tente par tous les moyens de restituer le trône perdu. Cette perte a plongé non seulement le Roi déchu en plein désarroi mais également condamné son peuple à l'agonie. le Royaume de Rothkalina étant à présent entre les mains du sorcier immortel Omort. Cependant une chance se présentera en la personne de Groot le métallurgiste et demi frère d'Omort, ce dernier proposera un marché au frère Woede, il forgera l'épée pouvant ôter la vie du sorcier en échange d'une femme dite "La porteuse". à chaque veille d'accession vient au monde une femme pouvant donner naissance à un enfant qui oeuvrera pour le bien ou tout son contraire, tout dépend de celui qui engendrera l'enfant. Les frères accepteront ce marché de la dernière chance sans se douter que la fameuse "Porteuse" se révèlera être Holly Ashwin une jeune femme mi humaine mi Valkyrie mais étant également l'âme soeur du mercenaire Cadeon. Cade devra alors choisir entre son devoir envers son peuple, son dévouement envers son frère ou protéger celle lui étant destiné.

Par où commencer?
Je dois dire que cette suite m'a laissé quelque peu dubitative la faute à l'intrigue se révélant pas vraiment passionnante et peinant à intriguer. J'ai ressenti par ce tome une forte baisse de régime mais également un même schéma commençant à devenir trop répétitif et lassant.
Abordons les personnages principaux, en l'occurrence Holly. Ce petit bout de valkyrie m'a parfois irrité et à d'autres moment fait sourire. à la fois soupe au lait, orgueilleuse,coincée, innocente, attachante et drôle. Je dois dire que les passages concernant ses troubles obsessionnels compulsifs ont bien été décris et pour certains m'étant que trop familier! Des passages à la fois drôles et touchants au vu de son impuissance à pouvoir se contrôler. du fait d'être étrangère au mode de vie et des attitudes à éviter face aux races peuplant le Mythos, Holly se retrouvera souvent sans s'en rendre compte dans des situations cocasses et hilarantes pour notre plaisir. Juste pour exemple le passage du bar tout bonnement excellent où Holly totalement ivre commettra quelques bévues laissant un Cade totalement dépassé.
à présent Cadeon, dans les précédents tomes nous avions commencé à cerner sa personnalité. Mercenaire de son état ayant tendance à foncer dans le tas et à réfléchir à ses actes après. Rongé par les remord concernant la perte du trône, Cade est prêt à tous les sacrifices pour rendre son dû à Rydstrom. Personnalité assez dominante, manipulatrice et obsédée, Cade fera tout pour mener à bien sa mission de conduire "La Porteuse" auprès de son commanditaire non sans, à son grand désarroi s'attacher de plus en plus à celle qu'il devra livrer à un triste sort et trahir. Malgré tous ses défauts, ce démon furie révèlera des facettes assez touchantes et tendres envers Holly.
à mes yeux L'alchimie de ce couple a mis beaucoup de temps à opérer. Les huit clos entre eux ayant été trop souvent interminables et lassants. Entre scènes de combats sanguinaires et faces à faces bouillants et cru peu de choses se passaient, un rythme donc assez saccadés peinant à maintenir mon intérêt de temps à autre, et l'arrivée trop tardives d'autres personnages n'a pas aidé.
Les personnages secondaires se sont avérés comme à leur habitudes forts intéressants et intrigants au possible comme Sabine La Reine des Illusions qui risque de promettre beaucoup dans le tome à venir, quant à Rydstrom mon intérêt pour ce personnage n'a cessé de croitre depuis sa première apparition dans "Charmes". Au vu des péripéties qu'il a vécu dans ce tome et à la dernière scène le concernant je me languis de pouvoir attaquer le prochain volume qui lui sera consacré. Les réflexions, introspections et actions des diverses valkyries comme Régina ou Nix tombent toujours à point nous laissant malgré nous pauvre lectrice esquisser des sourires à tout va.
J'ai beaucoup apprécié que Kresley Cole par le biais des ouvrages d'études d'Holly approfondisse l'histoire des Valkyries, une espèce toujours aussi captivante et drôle.

En relisant mon billet me voici plongée dans une totale perplexité. En débutant mon avis j'avais l'intention d'écrire un ressenti acide et acerbe à la hauteur de ma déception hors j'ai la surprise de constater que ce tome a été certes inférieur aux précédents mais ne s'est pas avéré aussi mauvais que je le pensais.....
J'ai passé un bon moment même si je m'attendais à mieux au vu du synopsis. Kresley Cole reste fidèle à elle même et excelle toujours en créant des personnages attractifs, charismatiques et en sachant habillement nous accrocher pour les tomes à venir.

Ceux qui viennent régulièrement sur mon blog savent que j'aime énormément cette série. Oui je ne suis pas très difficile dans l'univers de la bit-lit et cette saga sans grande prétention me convient parfaitement malgré la simplicité de certaines scènes ou relations. Les tomes sont tous de qualité différente bien que toujours très divertissants.

Dans cette histoire, l'auteur met en avant Cadeon, le démon découvert durant la quête, celui qui tentait de séduire Mariketa. Son frère ayant perdu sa couronne à cause de lui, il va tenter de la récupérer en amenant une porteuse au frère de l'usurpateur du trône qui peut lui fournir une épée, seule arme capable de tuer le roi actuel. Seulement, malgré ses bonnes intentions, son voyage ne va pas se passer comme prévu car la porteuse, Holly, ne connaît rien de ses origines Valkyrie et elle s'avère être son âme soeur.

Autant Cade m'avait horripilé dans le tome 3, autant j'ai appris à l'apprécier durant cette histoire. le démon souffre horriblement d'être la cause de la chute de son frère et les regards que lui portent les siens ne font rien pour l'aider à se relever. Décidé à tout faire pour réparer ses erreurs, il se trouve dans une situation difficile quand il découvre que Holly, cette humaine qui est sa moitié et qu'il observe de loin depuis longtemps, est la fameuse porteuse qu'il doit échanger contre l'épée. Alors qu'il n'a jamais pu assouvir ses désirs de peur de lui faire du mal ou de la tuer, il se rend compte qu'un avenir avec elle pourrait être possible grâce à ces origines valkyrie, mais à quel prix!

Cadeon est le prototype du héros torturé qui essaie de s'en sortir par tous les moyens, mais dont les souffrances sont infinies. Il est touchant dans son combat et son sale caractère un peu bourru amène une touche de comique dans sa relation avec Holly. Cette dernière est une héroïne très atypique. Très intelligente et prisonnière de troubles obsessionnels compulsifs assez forts, elle est coincée dans ses problèmes. J'ai été immédiatement séduite par elle, car elle est loin d'être naïve ou cruche et elle a de la répartie face à Cade (ce qui est fort courageux, il faut l'admettre).

Nous les suivons durant le périple, entre mensonges, découvertes et trahisons. Cade essaiera de la séduire de bien des façons et malgré son envie grandissante, elle saura lui résister longtemps (je l'en félicite d'ailleurs!). L'histoire est rythmée et accompagnée de quelques moments plus calmes pour se concentrer sur leur relation et leur désir. le gros dilemme reposant sur les épaules de Cade qui doit choisir entre trahir sa bien-aimée ou trahir son frère.

Le final est bien pensé et bien amené. J'ai été embarquée jusqu'au bout et je dois dire que ce couple arrive pratiquement au même niveau que mon couple fétiche du tome 2 Bastian et Kaderin. Un très bon tome donc qui montre que l'auteur à encore bien des histoires à nous raconter et de beaux mâles à nous présenter. Vivement le tome 6!
Ce nouvel opus des Ombres de la nuit me laisse assez perplexe. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni que j'ai détesté.
Pourtant je fondais pas mal d'espoir sur l'histoire de Cadéon, démon et frère du Roi Rydstrom, à qui il fait perdre la couronne et le royaume de Rothkalina par sa faute il y a 900 ans. Par désir de vengeance et de loyauté, il vit pendant ces 900 années dans l'espoir de reprendre le royaume au puissant Omort l'Immortel, pour le rendre à son frère.
Enfin, un moyen est connu, il doit apporter au grand sorcier Groot (frère et ennemi d'Omort) la Porteuse qu'il devra enfanter pour posséder l'enfant qui deviendra le Mal Absolu, en échange d'une épée façonnée par les soins de ce dernier et seule capable d'anéantir Omort. Seulement voilà, cette Porteuse n'est autre que Holly Ashwin, mi furie mi walkyrie (qui se croit tout ce qu'il y a de plus humaine), et surtout la "promise" de Cadeon que celui-ci suit et protège depuis 1 an. Malgré l'envie de posséder la femme des ses rêves, Cadéon va devoir choisir entre sa loyauté envers son frère et son "lien" avec Holly.
Voilà le point de départ d'une histoire qui m'aurait certainement plu et qui aurait valu 5 étoiles, mais voilà... Je ne sais pas pourquoi KC a décidé de "mettre en scène" les 2 personnages les plus irritants que j'ai pu voir dans sa série! Cadéon est l'archétype du macho se rapprochant plus de l'homme préhistorique que du mâle virile, et Holly est la pire des godiches, en plus affublée de TOC qui la rendent encore plus énervante! Sans compter des attitudes de petite créature coincée et frigide, prof de maths à l'université vêtue de tailleurs stricts. Bref, la "coincée-à-lunettes-et-chignon-qui-ne-couche-pas-mais-qui-est-sexy"... mouais...
Sur l'histoire elle même que peut on dire sinon que l'intrigue est très sympa (fuite de Cadéon et Holly pour protéger cette dernière des différents clans qui souhaitent sa mort et qui se lit comme un "run movie"), mais seulement voilà, c'est exactement le même schéma que le 1er tome avec Lachlain et Emaline.
Dommage, car la fin m'a un peu réconcilié avec tout le livre, et j'ai bien aimé l'idée que la fille (ici la "coincée-à-lunettes-etc..." enfin, vous avez compris) s'en sorte toute seule sans avoir besoin du mâle bourré de testostérone.
Aller, je n'en tiens pas rigueur à KC pour autant et vais de toute façon continuer cette série que j'aime beaucoup, et comme on dit, il faut de tout pour tous les goûts!
Bien entendu, j'ai lu les 5 tomes et je les ai tous appréciés. Il y a de l'action, de la passion, de l'humour.
Chaque tome met en avant un personnage dont on a fait connaissance dans les tomes précédents. Et, pour ce tome 5, c'est Cadeon, un bad boy super sexy et très attachant. Il est cool ce petit démon !

De la détente, rien que de la détente... et ça ne peut pas faire de mal de temps en temps.
Dés les premières pages, j'ai compris qu'il allait y avoir du suspense et de l'action et que la romance serait piquante. Je n'ai pas été déçue. Holly est une jeune femme forte et courageuse. Elle surmonte ses peurs et n'hésite pas à les braver. Elle affronte les obstacles et les vérités avec beaucoup de réflexion et de sang froid, elle est très intelligente.

Cadeon est un être déchiré entre son devoir pour son Roi et son peuple, son désir de réparer le passé et son amour pour Holly. C'est un démon fier, brave et courageux. Il peut se montrer très tedre et protecteur mais sans pitié envers ses ennemis. C'est un personnage que l'on a découvert dans les tomes précédents et j'ai apprécié en apprendre davantage sur lui.

Entre Holly et Cadeon, ça fait des étincelles. Parce que, malgré son attirance pour lui, Holly ne se laisse pas faire.Ce qui donne de belles scènes où Cadeon est remis à sa place. Son ego de macho en prend un coup à chaque fois.Puis leur amour finit par aboutir. C'est une belle romance, un beau couple.

C'est bien écrit, bien développé et bien imaginé. Comme je l'ai dit, il y a de l'action et du suspense tout au long du livre. On ne s'ennuie pas, au contraire, c'est entraînant.

Bref, une lecture vraiment très agréable. J'ai beaucoup apprécié et je lirais la suite avec plaisir ^^ Surtout que j'ai envie de savoir ce qui a bien pu se passer entre Rydstrom et Sabine, voir la guerre contre le sorcier Omort et si Rydstrom redevient enfin Roi.

Le Mythos abrite les Valkyries, les Furies, les sorcières et les sirènes. Si tu méprises les femmes, t'as vite fait de retrouver tes valseuses clouées au mur.
Tandis qu'elle digérait cette information, il ajouta:
— Et puis, c'est pas la peine de changer de sujet. On avait conclu un marché.
— Sous la contrainte. Vous est-il seulement venu à l'idée que je pouvais être moralement opposée à la vision de films pornos ?
Cade eut un rire narquois.
— T'es plus la gentille fille que tu étais. Tu te bourres la gueule et tu fais les cent coups avec des démons, tu t'assois sur leurs genoux et tu leur paluches les cornes en public. Tu te la joues rock-star en massacrant cette chambre de motel qui ne demandait rien à personne, et hier, tu as réussi à faire en sorte que je dévoile mon intimité alors que j'étais vulnérable et faible à la suite d'une blessure par balle. Non, non, Holly, faut regarder les choses en face, maintenant. T'es devenue une vilaine fille.
Elle le fixa, bouche bée. Même si la vérité, dans cette version des faits, était très nettement déformée, il n'en restait pas moins que tout cela s'était effectivement produit.
"_ Attendez un peu. On m'appelle La Porteuse ? Vous n'avez rien trouvé de plus péjoratif ? Par définition, une porteuse n'a aucune importance comparée à ce qu'elle porte. Une porteuse, on s'en sert, et puis on s'en débardasse. Pourquoi pas la pondeuse ou le tiroir à polichinelle, tant qu'à faire ?
_ Personnellement, j'avais voté pour la soute à bagages, mais j'ai perdu."
-Vous me prenez pour une petite fille modèle qui croit tout faire mieux que les autres.
-J'allais dire une emmerdeuse coincée donneuse de leçons, mais bon. Il u a un côté vertueux dans 'petite fille modèle' qui te convient bien. Surtout après ce que Nix m'a dit sur toi ce soir.
-Qu'a-t-elle dit ?
-Que tu étais pure, à tous points de vue. J'avais compris que tu étais vierge, ça oui, mais...
-Comment ? Elle ne tenait pas particulièrement à ce que ce soit un secret, mais elle ne pensait pas non plus que cela se voyait à ce point.
-C'est écrit partout sur toi. Pour des mâles dans mon genre, c'est comme un phare qui brille au loin.
Oh non, tu ne veux pas que je laisse tomber, crois-moi, dit-il en langue démon. J'ai la Valkyrie.
-Quoi ? Comment est-ce possible ? Nous ne savions même pas qui c'était !
-C'est ma femelle. Savais-tu que c'était elle, notre cible ?
-Impossible. Holly Ashwin est humaine.
-Plus maintenant.
-Tu es sûr ? Tu es certain que c'est la Porteuse ?
-Le bâtiment que tu m'as décrit tout à l'heure, c'est l'endroit où elle enseigne les maths. Et elle avait déjà été enlevée par l'ordre des Demonaeus. On vient de leur échapper. Il y avait des vampires en lice, aussi. Ils veulent la tuer. Rydstrom poussa un long soupir.
-J'ignorais que la Porteuse serait ta promise. Mais le fait est que...cela ne change rien. Nous n'avons pas d'autre solution. Comme Cade ne disait rien, il reprit : - La semaine dernière, Nix t'a demandé si tu étais prêt à renoncer à ta promise pour récupérer le royaume. Tu as répondu oui. C'était un mensonge ? -Je ferai ce que j'ai à faire. -Si nous ne tuons pas Omort, nous perdons Rothkalina pour toujours. - Je sais ! aboya Cade. J'ai eu neuf siècles pour me fourrer ça dans le crâne".

"Je ne suis pas un lâche. Ce n'était pas ma vie. Je vous connais à peine, toi et ta famille.
-Quelle importance ? Il était de ton devoir de venir au château. Sans toi, il n'y avait plus personne pour le défendre. Omort en a profité et a lancé sa révolte, qui s'est répandue dans tout le pays. Il a pris le contrôle de Tornin et porte désormais ma couronne.
-Je n'ai pas perdu ta couronne sur une unique décision. Ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire, répliqua Cadeon, même s'il soupçonnait le contraire;
-Si ça l'est. Le cours des événements peut changer sur un mot, un geste, et même sur l'absence d'un chef dans la place forte d'un royaume. Si Rydstrom avait raison, alors la vraie famille de Cadeon n'aurait pas perdu la vie.
-Laisse-moi t'expliquer ceci, reprit Rydstrom d'un ton sec. Un roi sans descendance part défendre son royaume contre une attaque surprise, et le seul héritier de la couronne, le dernier mâle de la lignée, refuse d'assumer ses responsabilités. Nous n'aurions pas pu manifester notre vulnérabilité plus clairement.
Soit dit en passant, les mâles du Mythos ont une bien plus haute opinion des femmes que les humains.
-Pff ! J'ai du mal à croire que des hommes nés au Moyen Age croient plus en l'égalité des sexes qu'un homme élevé à l'époque de Madonna.
-Le Mythos abrite les Valkyries, les Furies, les sorcières et les sirènes. Su tu méprises les femmes, t'as vite fait de te retrouver les valseuses clouées au mur.