L'Ecole des loisirs (07/02/2008)
3.75/5   14 notes
Alex, le cochon gourmand, se penche pour cueillir des framboises lorsqu'il voit soudain une grande ombre derrière lui... Un monstre énorme l'attrape et s'apprête à le dévorer. « Monstre, ne me mange pas ! » crie Alex en tremblant. Le monstre ne l'écoute pas. Il regarde les fruits. "Des framboises ! dit-il. Je vais les déguster. Toi, le cochon, je te mangerai tout à l'heure." Et le monstre met Alex dans sa poche.
Que lire après Monstre ne me mange pasVoir plus
Dix ans depuis sa traduction en français, cet album confirmé ses aspects universels et intemporels. Une histoire de course poursuite, de jeux humoristiques autour de la chaîne alimentaire qui reste toujours palpitante pour les lecteurs. Cet album est surtout un succès grâce au binôme auteur/illustrateur qui se sont imbriqués dans un rapport texte/image unique. L'illustration dépasse le cadre de la page pour apporter un dynamisme et une histoire entre les lignes. le texte pose un cadre sans tout dire mais en soulignant la lecture hypertexte apportée par le graphisme. Bref un album à lire et relire sans jamais apaiser sa gourmandise....malgré ce sacré goinfre de petit cochon !
Toujours écouter sa maman, telle pourrait être la conclusion de ce livre, habilement construit et bien mis en dessin.

Le petit cochon grignote entre les repas et se fait tancer par sa maman. Alors il se retrouve devant d'autres tentations, des framboises... mais un monstre passe par là et se dit qu'un petit cochon ferait un très chouette en-cas... sauf que le monstre a une maman qui n'aime pas que son fils mange entre les repas... Ouf ! voilà un petit cochon qui écoutera sa maman à l'avenir.

Une chouette lecture du soir, dynamique, vive et "morale"...
Une famille cochon, rondelette et gourmande, un porcelet qui grignote sans lâcher son auto rouge, des fruits bien tentants, une maman qui le gronde … et un monstre ! Sans lâcher son camion bleu, celui-ci attrape Alex pour s'en faire un en-cas, sous les yeux de toute une galerie d'animaux. Mais, du fond de la poche du monstre, Alex trouve le moyen de le supplier et de détourner son appétit. C'est alors qu'arrive la maman monstre … Moralité : petits cochons et petits monstres ont une maman qui les gronde s'ils mangent entre les repas ! Ce troisième album de Carl et Carll donnera aux petits de délicieux frissons, en les promenant dans un univers fantasmagorique, peuplé d'animaux à la fois originaux et familiers, au fil d'illustrations somptueuses.
"Monstre ne me mange pas" de Carl NORAC et illustré par Carll CNEUT est un petit livre bien plaisant. Il a tout pour cela me direz-vous: un auteur fantastique et un illustrateur dont la pâte ne peut que donner du relief.
C'est une histoire de fuite, d'entourloupes pour ne pas être mangé, de malice d'un glouton ne voulant pas être dévoré par un autre glouton. Alex est le gras petit cochon en fuite, mangeant entre les repas et plus que de raison selon sa maman. Il est vite attrapé par le monstre rhinocérotesque qui a les même défauts que lui. Pas très joyeux pour lui! Alors que dire à ce monstre pour ne pas être dévoré: faire parler sa gourmandise...

Mais là où réside la magie, c'est encore plus dans l'association du texte et des illustrations. Carll CNEUT offre des mises en page toujours aussi impressionnantes: des personnages partent d'une page presque vide vers une page très "pleine", un décor mais aussi des détails, des personnages secondaires. La gourmandise, le mensonge, les "limites" éducatives vues sous un autre angle par l'enfant, il s'agit bien de cela.
Mais en plus, les jouets (petites voitures tirées), les petits personnages, doudous, jouets, imaginaires ou réels nous rappellent l'univers de l'enfance... ces mensonges qui sont autant de réalités pour les enfants.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Ce matin il va en cachette dans le jardin,
Il trouve des pommes de terre et en mange plus de dix.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.