AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0016VH1BI
(30/11/-1)
2/5   2 notes
Résumé :
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.

Extrait: ACTE PREMIER
Un salon élégant un peu en désordre.
(Au lever du rideau, une femme de chambre sévère introduit Marthe, jeune femme chic, jolie, bavarde, un peu acide.)
LA FEMME DE CHAMBRE : Ah ! C’est Mme Payen !… Madame sera bien contrariée !… Je crois que Madame est sortie…
MARTHE : Tiens !…La concierge m’avait pourtant dit…
LA FEMME ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En camaradesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En camarades, c'est l'amour mis à l'épreuve! Un couple s'amuse à tenter leur cœur en simulant une séparation, mais, ce qu'il ne sait pas c'est que le cœur est trop fragile, face aux tentations, il peut céder! Si Max flirte, à cette occasion, en toute liberté avec Marthe, la copine de sa femme, Franchette, par contre s'occupe avec un jeune qu'elle nomme le gosse..mais quand le danger de cette liberté va commencer à s'annoncer, c'est la jalousie qui se pointe à l'horizon... Une petite pièce légère et amusante avec laquelle on passe un infime moment agréable!
Commenter  J’apprécie          220
En camarades.
Une petite pièce légère et rapide à lire. Elle a tous les éléments attendus du théâtre de boulevard : une domestique acariâtre qui se mêle de la vie de ses maîtres, des dialogues croisés entre les deux couples, une dispute conjugale, un amant caché dans la pièce d'à-côté... Or, ce n'est pas ce que je préfère, du moins à la lecture – sur scène, l'énergie déployée par les acteurs rend les scènes plus drôles que lorsque je les lis, avec des effets que je trouve souvent forcés.
Sauf que c'est une pièce de Colette, avec un regard forcément un peu différent. Un couple bourgeois, Max et Franchette, souhaite montrer qu'il s'affranchit des conventions. Ainsi, la femme et le mari se promènent chacun de leur côté dans Paris, ils se rendent à des soirées différentes. Et, surtout, ils prétendent s'affranchir de la fidélité traditionnelle. Ainsi, chacun peut avoir une relation de son côté, à condition d'en avertir l'autre – inventent-ils le polyamour ? Max flirte ainsi ouvertement avec Martha, une amie de Franchette, tandis que celle-ci reçoit « le Gosse », un jeune homme.
Voici pour la théorie, mais lorsque les relations deviennent sérieuses, les normes reviennent, l'amour conjugal renaît et tout finit de manière bien bourgeoise... J'ai eu l'impression que Colette n'était pas allée au bout du sujet, qu'elle n'avait pas été si anti-conformiste que cela.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MARTHE (seule) : Drôle de maison. Ça n'a jamais l'air rangé ici. Je ne pourrais jamais vivre dans un désordre comme celui-là, moi. (Elle redresse un cadre contre le mur). Ça me donne le mal de mer. Jusqu'à la boîte de bonbons qui n'est jamais deux jours de suite à la même place ! (Cherchant). Où l'ont-ils fourrée ? Ah ! La voilà. (Elle croque des bonbons). Heureusement que le mari est un amour, lui ! C'est drôle, dans les ménages que je connais, le mari est presque toujours un amour... excepté dans le mien ! ...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
« Chéri » de Colette lu par Julie Pouillon l Livre audio
autres livres classés : vaudevilleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}