AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700255164
128 pages
Rageot Editeur (25/10/2017)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été…
L’oncle d’Hugo possède un train fantôme. Problème : l’attraction ne fait peur à personne !
Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à l’action.
Et tant pis s’il doit faire un peu l’espion et prendre quelques risques…
Que lire après Les fantômes du manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 15 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonne nouvelle pour Hugo, au lieu de passer son été à s'ennuyer, il va pouvoir travailler aux côtés de son oncle dans l'attraction de train fantôme que ce dernier gère ! Une bonne nouvelle qui vient vite se confronter à la réalité : l'attraction n'attire plus personne, les clients préférant celle d'un concurrent aux effets spéciaux redoutables et plus vrais que nature.

Mais parce qu'Hugo n'est pas du genre à baisser les bras, il va mener une petite enquête afin de découvrir les ficelles de ce concurrent qui semble attirer les foules. Une bonne intention qui se retourne contre lui quand il fait une étrange et quelque peu inattendue découverte…

Amateurs de frissons (très) légers, n'oublions pas que nous sommes dans un livre pour enfants, vous devriez apprécier ce roman dans lequel vous ne vous ennuierez pas un instant, Hugo allant de surprise en surprise. Certaines se révèlent d'ailleurs plus agréables que d'autres puisque jouer l'espion en herbe va le conduire à rencontrer des personnages hauts en couleur et très différents les uns des autres.

Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur ces derniers vous laissant le plaisir de la découverte, mais ils apportent pas mal de piquant à l'histoire ! Ils ne devraient donc laisser aucun lecteur indifférent. Ils m'ont, en outre, rappelé, dans une certaine mesure, un film que j'adorais enfant et que je prenais beaucoup de plaisir à regarder.

L'auteur a également réussi à retranscrire l'ambiance des fêtes foraines et ce plaisir que beaucoup de personnes prennent à se faire peur. Néanmoins, même si j'apprécie quelques frissons, je ne suis toutefois pas certaine que j'aimerais tester la nouvelle version de l'attraction de l'oncle d'Hugo qui semble quelque peu remuer les clients… pour le meilleur et pour le pire !

Le jeune garçon voulait donner une seconde vie au manège de son oncle, c'est maintenant chose faite… Mais la situation ne commence-t-elle pas à lui échapper ? Vous le découvrirez en lisant ce roman, mais ce qui est certain, c'est qu'Hugo a de la réserve et son courage va lui permettre de réaliser bien des miracles. Attachant, volontaire et plein de fougue, c'est un personnage que j'ai apprécié et qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Il n'est pas parfait et fait parfois des erreurs comme chacun d'entre nous, mais c'est aussi un jeune homme responsable qui fait de son mieux pour les réparer. En cours d'aventure, il découvrira également la frontière entre le bien et le mal, entre les bonnes intentions et les mauvaises actions…

Roman entrant dans la collection Flash fiction des éditons Rageot, Les fantômes du manoir présente des atouts certains pour permettre aux jeunes lecteurs, même peu habitués à la lecture, de s'immerger dans le récit : présentation succincte des personnages en début de roman, de belles et grandes illustrations, une mise en page très aérée, des pages teintées pour limiter la fatigue oculaire, des chapitres courts, du rythme, de l'action, du mystère, une plume simple mais imagée..

En conclusion, Les fantômes du manoir est une lecture fort sympathique, portée par un personnage courageux, qui devrait ravir les jeunes lecteurs en quête d'une histoire teintée de fantastique, de frissons et de mystère. Quant aux adultes, mon petit doigt me dit qu'ils pourraient également se laisser embarquer avec plaisir pour un tour dans l'imaginaire de Fabrice Colin.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Côté forme :
Les illustrations à l'intérieur sont sympa ! L'écriture est pensée pour les élèves en difficulté de lecture : c'est facile à lire, espacé. La présentation des personnages en début de livre est également une bonne idée.
Côté fond :
Ce fut un peu rapide, un peu court, trop peu de rebondissements à mon sens. Ça vaut à peine le détour… en tant qu'adulte… Les enfants apprécieront peut-être l'aspect fantastique, fantômes… (moi, de toutes façons, je ne suis jamais fan de ces aspects).

~ Challenge multidéfis 19 : univers du cirque, de la fête foraine
Commenter  J’apprécie          50
Un très chouette petit roman.

Cette collection Flash Fiction (que j'avais découvert avec "Derrière la porte" est adaptée aux DYS, et aux petits lecteurs ou lecteurs hésitants.
Pour cela, le papier est beige pâle, le texte imprimé en caractères bien lisibles, des illustrations (en noir et blanc) souvent pleine page allègent le récit. Les personnages sont présentés au début, puis un sommaire donne les titres des chapitres, et le récit est linéaire pour ne pas perdre le lecteur.

Mais au-delà d'une collection spécifique, on a ici un bon petit roman pour tout public.
J'ai beaucoup plus aimé que ma précédente lecture dans cette collection.
‎Un texte simple mais intéressant, du fantastique (c'est Fabrice Colin tout de même !) quelques jours des vacances d'été dans un train fantôme.
Hugo est un garçonnet de 13 ans au caractère agréable et avec de jolies réactions. Il travaille bien et veut aider son oncle, dans la mesure de ses moyens.
Quand il rejoint son oncle et découvre le train fantôme, il comprend vite que cette attraction n'attire plus grand monde, et que c'est bientôt la fin du Manoir de l'horreur. Pourtant, l'attraction concurrente déborde de clients, qu'a-t-elle de plus ?
Une petite enquête, une phrase un peu malencontreuse, et voici notre jeune héros nanti de trois vrais fantômes, utiles mais un peu difficiles à canaliser.

Fabrice Colin, que je connaissais plus en roman grands ado (Le très connu "Bal de givre à New York") voire en adultes (L'excellente saga Mendelson) a réussi ici à s'adapter aux plus jeunes tout en restant aussi intéressant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Hugo, un enfant de 13 ans, va travailler chez son oncle dans un train fantôme qui ne marche pas très bien car son rival dirige le castel de la terreur, qui fait beaucoup plus peur. Pour en avoir le coeur net, Hugo va au castel de la terreur et trouve un coffre, avec dedans, une sorte de formule magique. En la prononçant, 3 fantômes apparaissent. Il leur dise de hanter l'attraction de son oncle. Mais vont-ils la hanter en ne provoquant pas d'accident …

J'ai aimé ce livre car il y a vraiment beaucoup de suspens, ce qui donne envie de le lire.

Ducobu 0/10
Commenter  J’apprécie          20
Flash Fiction est une collection à destination des élèves dyslexiques : la police est aérée, le texte n'est pas justifié, les chapitres sont courts afin de faciliter la lecture.
C'est l'histoire d'Hugo, 13 ans, qui va aider son oncle qui tient un manoir avec un train fantôme. Malheureusement l'attraction ne passionne plus les foules qui préfèrent aller chez le concurrent. Hugo va alors comparer et se rendre compte qu'en effet leur attraction ne fait pas peur. Une solution va se présenter à Hugo afin de redynamiser l'attraction, solution qui comportera des limites. La lecture est agréable même si ce n'est pas un livre qui nous fait frissonner. le thème plaira cependant aux ados.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chapitre 4 LES TROIS FANTÔMES.


Ils sont trois

Sur le coup, je mets ça sur le compte de mon imagination. Mais non, je ne rêve pas : il y a bien trois inconnus devant moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le décor est impressionnant : un vieux cimetière délabré, puis une épave de bateau-pirate, des cellules d'asile de fous, dans un bruit de violons grinçants.
Mais ce qui fiche surtout les jetons, ce sont les frôlements, les murmures, les cris venus de nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai qu'ils ne sont guère effrayants, nos démons et nos squelettes : surtout quand toutes les lumières sont allumées et qu'on leur nettoie le nez au plumeau.
Commenter  J’apprécie          20
Vous autres, humains, vous avez du mal à réfléchir aux conséquences de vos actes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : fête foraineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Les fantômes de manoir"

Qui est l'auteur de ce livre?

Jean deLafontaine
Fabrice Colin
Marco polo

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les fantômes du manoir de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}