Antoine Brivet (Autre)
Jungle ! (28/05/2020)
3.28/5   9 notes
Quand un parc d'attractions ouvre sur des mondes magiques bien réels...

A l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alo... >Voir plus
Que lire après Wonderpark, tome 1 : Libertad (BD)Voir plus
Je remercie chaleureusement les éditions Jungle et Babelio pour l'envoi de la bande dessinée Libertad, tome un de la série Wonderpark.
Il s'agit de l'adaptation en BD du roman jeunesse de Fabrice Colin et comme j'apprécie cet auteur j'ai été ravie de recevoir cet ouvrage :)
Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite soeur, disparaît.
Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.
Libertad est un premier tome prometteur. C'est une bande dessinée ciblée jeunesse, aussi bien au niveau des textes que des illustrations. Je ne connais pas le roman dont est tiré cette BD toutefois je trouve que c'est une bonne idée d'avoir associé Antoine Brivet à ce projet car les illustrations sont très réussies de même que la colorisation.
J'ai aimé l'univers crée par les deux auteurs, les personnages sont attachants et très sympathiques. Il se passe énormément de choses, on ne s'ennuie pas une seconde.
Ce fût un vrai plaisir pour moi de me plonger dans ce parc d'attraction qui s'ouvre sur d'autres mondes.
J'ai tout aimé dans cette bande dessinée, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : 4.5 étoiles
Surprise de recevoir la B.D. à la place du roman choisi lors de la Masse Critique (Merci aux éditions Jungle et à Babelio ; l'attente fut longue mais ça en valait la peine), toutefois c'est une heureuse surprise car j'aime le style de cette Bande Dessinée !
La couverture est splendide, haute en couleur, riche en détails et pleine d'action et le reste de l'album sera ainsi, pour notre bonheur.
Jenn, Zoey et Mervin Lidell vivent dans la petite ville de Gyfford. Ils se lient d'amitié avec Orage, une camarade d'école assez solitaire qui n'est autre que la fille des propriétaires d'un parc d'attractions, en bordure de forêt, qui n'a jamais ouvert. Ses parents ont mystérieusement disparu et depuis elle vit avec son oncle. Elle propose à ses nouveaux amis de visiter ce qu'il reste du parc abandonné. C'est alors que leurs ennuis commencent et qu'ils vont découvrir ce que cache véritablement ce parc.
Ce premier tome correspond à la découverte du premier monde du parc (il y en a 6 différents), celui des pirates, et se termine en mettant le lecteur dans une grande attente !
Les personnages sont facilement reconnaissables et j'aime les visages très expressifs qui laissent passer de nombreuses émotions. le découpage des cases procure un grand dynamisme et correspond bien aux actions menées. le dessinateur, Antoine Brivet, n'hésite pas à utiliser des plongées, contre-plongées, plans très larges ou très rapprochés au moments opportuns. Et puis surtout j'adore ces couleurs éclatantes et lumineuses, très chaudes et chaleureuses : je suis séduite !!
J'ai passé un excellent moment de lecture et je me plaît à feuilleter cet ouvrage encore et encore pour revoir certaines belles scènes et rester un peu dans ce monde coloré.
Aux abords de la petite ville de Gyfford se trouve un parc d'attractions abandonné avant même d'avoir ouvert. La curiosité de Jenn et Mervin pour ce parc ne fait que croître jusqu'à ce qu'ils rencontrent Orage, fille du propriétaire des lieux, qui va leur proposer une visite. C'est alors que leur petite soeur, Zoey, est kidnappée ! Les trois enfants vont partir à sa recherche et découvrir les secrets bien cachés de ce parc singulier.
Wonderpark est constitué de six mondes différents et ce tome nous révèle le premier, Libertad, monde des pirates.
Tous les ingrédients sont réunis, je crois, pour projeter le lecteur dans une aventure étourdissante : beaucoup d'actions, des personnages sympathiques aux visages très expressifs, du rêve avec des lieux emplis de mystères, de l'angoisse, des méchants affreux, de l'entraide et de l'amitié, du courage, et une bonne part de fantastique. L'ensemble rehaussé par le dessin et les couleurs vives d'Antoine Brivet.
La première aventure s'achève en ouvrant habilement sur la deuxième, laissant le lecteur dans l'attente de la suite. A suivre donc…
J'ai été un peu déçue par cette BD jeunesse.
L'histoire est intéressante : un parc d'attraction menant vers d'autres univers. Les jeunes héros vont devoir y aller pour retrouver une petite soeur qui s'y est égarée. Donc, pourquoi pas. C'est le genre d'histoire qui peut me plaire. Pourtant, je n'ai pas accroché. Je pense que les dessins y sont pour beaucoup. Par exemple, les représentations des visages les mettent trop à distance. du coup, cela a dû influencer ma perception de l'histoire également. J'ai trouvé qu'il y avait peu de relief même si les évènements se succèdent sans temps mort.
C'est donc une BD qui peut plaire aux plus jeunes (dès 10 ans) mais qui ne m'a pas touchée.
Jenn et Mervin habitent à proximité d'un parc d'attraction abandonné. Leur curiosité grandit au sujet de ce lieu et c'est une fille de leur école prénommée Orage qui va le leur faire découvrir.

Dès la rencontre des enfants avec Orage nous comprenons que cette BD jeunesse possède un versant fantastique. En effet, Orage dispose du pouvoir d'invisibilité et cela leur sera très utile dans leur quête. Effectivement, la découverte du parc ne se passe pas comme prévu et les enfants vont devoir partir à la recherche d'une clé permettant l'accès à un portail magique et donc aux différents domaines du parc.
Mes enfants et moi-même avons bien apprécié cette lecture qui possède plusieurs versants : l'aventure, le suspense, du fantastique, mais aussi une certaine modernité lorsque nous constatons que Mervin se fait malmener par une brute de l'école. Il s'agit donc d'une BD très complète, où chaque lecteur pourra je pense y trouver de l'intérêt.

C'est principalement le versant aventure qui aura plu à mon fils de 8 ans, avec ses pirates et autres bêtes curieuses. Ma fille de 12 ans, elle, a d'avantage été inspirée par l'intrigue et ce sentiment addictif qui nous pousse à savoir de quelle manière les enfants vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont mis.
Pour ma part, je regrette la présence d'un rythme un peu de trop rapide et avec donc un contexte manquant légèrement de développement. Toutefois, cet aspect ne semble pas du tout avoir gêné mes enfants, qui ont pu exprimer à la fin de notre lecture un empressement en vu de découvrir le prochain tome.

Alors faîtes comme nous, sautez le pas et venez faire la rencontre de pirates sans scrupules, au sein du domaine de "Libertad".
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Jenn et Mervin restaient muets. Dans quel genre d'aventures s'embarquaient-ils?
Surtout, quand reviendraient-ils?
Dans quelques heures? Dans quelques jours?
Une sourde appréhension montait en eux.

Lire un extrait