Le Lombard (13/10/2017)
3.5/5   15 notes
Environ 20 000 espèces d'abeilles participent de façon déterminante à la pollinisation des fleurs. L'une d'entre elles, l'abeille domestique fascine l'homme depuis l'Antiquité, pour les produits et services qu'elle fournit mais surtout pour son extraordinaire socialité et ses modes de communication sophistiqués. Mais ces merveilleux insectes sont menacés. Changements de l'environnement, du climat, parasites, maladies, autant de facteurs qui mettent en péril leur sur... >Voir plus
Que lire après Les abeillesVoir plus
Cette BD documentaire se présente en deux parties, une première pour "connaître les abeilles" : description, classification, différents rôles (ouvrière, faux bourdon, reine), la pollinisation, l'apiculture, le langage des abeilles, etc. Une deuxième partie explique quant à elle les dangers qui menacent les abeilles : pesticides, aléas climatiques, maladies, pathogènes, parasites (varroa, fausse teigne, frelon asiatique).

L'ouvrage est instructif, le format ludique avec des notes d'humour graphique et textuel. Une petite BD qui peut autant être lue par les adultes que par les ados qui seront peut-être ainsi poussés à s'intéresser à ces "sentinelles de l'environnement" et sensibilisés à leur protection.
Le livre offrant une intéressante présentation mais loin d'être exhaustif sur le sujet, des références pour approfondir les connaissances sont proposées en fin d'ouvrage.
Absolument MA-GNI-FI-QUE !

Encore une fois l'édition Le Lombard propose un ouvrage d'exception, avec des illustrations de Jean Solé très ludiques et un scénario de Yves Le Conte percutant et accessible à tous.

J'y ai appris de nombreuses choses sur nos petites butineuses, si précieuses et si fragiles. D'anatomie, en passant par leur "mental" et leur organisation, tout leur environnement y est décrit de façon claire et efficace. La couverture "rigide" ajoute de la "préciosité" à cette BD et la mise en page est juste parfaite. On reçoit des couleurs et des informations plein les yeux.

N'hésitez plus, si vous êtes fan de la nature et sensible à la cause des abeilles, cette BD est indispensable.
Une nouvelle fois la série "La petite bédéthèque des savoirs" nous propose de découvrir un sujet pour renforcer notre culture générale. Tout le monde a déjà entendu des abeilles. Surtout ces dernières années où l'on apprend qu'elles disparaissent de plus en plus. Mais au final, que savons-nous de ce petit animal? Déjà, est-ce que l'on peut l'identifier? Comme il y a un risque qu'elle pique, on met en général tous les éléments volants qui lui ressemblent dans la même boucle. Yves le Conte est directeur de la recherche à l'INRA à l'unité de Recherche Abeilles et Environnement. Il faut figure d'expert en étant un des plus grands spécialistes des abeilles au monde. En prenant ce fait en compte, on sait que les informations que l'on va nous donner son vrai. La bande dessinée est un vrai outil de vulgarisation scientifique. Jean Solé, béotien du sujet, va mettre toute sa force et son énergie pour donner vie au texte. Il ne manque vraiment pas d'humour car c'est un régal pour les yeux et les zygomatiques. Graphiquement, certains puristes risquent d'être surpris car les dessins qui se rapprochent d'un style comics. Son approche permet vraiment de se laisser porter par les explications. On se familiarise avec l'insecte, sa physionomie, son mode de fonctionnement, le faux-bourdons, la fabrication des riches... Puis les maladies qui les touchent et les ravagent progressivement. Il est difficile de lutter contre ces nouveaux attaquants sans pitié. Impossible de ne pas se sentir toucher par une forme d'injustice. Par contre, on ne trouvera pas d'éléments sur la polémique vrai et faux miel, la labélisation, faut-il manger du miel... On se concentre sur l'animal, le principal. Et c'est déjà assez bien car on apprend beaucoup de choses. J'irais presque à dire que cela dissuade de manger le miel. Entre on détruit des habitats très bien construites, avec énormément de temps et de patience ainsi que de la salive et autres substances naturelles. Cela montre la force et l'ingéniosité de la nature.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2017
Ce petit précis sur les abeilles est une véritable mine d'informations à l'usage des particuliers assez curieux qui souhaiteraient affiner leurs connaissances !
Les zoologues estiment que les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléoithique exploitaient déjà le miel et la cire d'abeille ; c'était il y a 16 000 ans, bien avant la domestication du mouton ou du cheval. Ainsi, du plus loi que l'homme s'en souvienne, l'abeille a toujours eu son importance au sein des sociétés et des civilisations.
Les abeilles sont des sentinelles de l'environnement : si elles venaient à disparaître à cause des hommes, la survie de ceux-ci serait alors en grand danger !
Les abeilles elles-mêmes se mobilisent pour se défendre et emploient des parades collectives face à certains dangers !

Videos de Jean Solé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Solé
A partir de mystérieuses plaque de bois (reliquat d'emballage de fromage), Jean Solé a l'idée de détourner cette matière première tout à fait banale en de magnifiques créations artistiques. Cette contrainte de forme lui permet d'exprimer toute son originalité et son talent graphique. L'ensemble de ces expérimentations, est proposé dans un recueil en quadrichromie à couverture souple avec rabats, publié par Oblique Art Production. 45 ans après « Animaleries », un ouvrage surréaliste d'un « Eléphant » du dessin. Pour commander : https://obliqueartproduction.com/produit/j-sole-livre-boiseries/