AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373090017
440 pages
L'Echappée (12/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Guy Debord n’a jamais laissé de répit à son objet d’étude, qui fut aussi son terrain de lutte : la société du spectacle. Suivant une trajectoire continue, ses oeuvres, les unes après les autres, ont mis au jour le canevas sur lequel se déploient les multiples avatars de la logique marchande : aliénation au travail, dépendance à la consommation, falsification de la vie.
De la même façon, Debord ne nous laisse, à nous lecteurs, aucun répit. On le savait déjà à ... >Voir plus
Que lire après Lire DebordVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'est même pas vrai que les '' décisions '' - très généralement secrètes, et presque toujours funestes - qui modifient en permanence l'environnement et les conditions de l'activité humaine soient prises dans la seule perspective du profit économique à court terme, et en négligeant à cette fin toute autre préoccupation. Elles sont le produit de la démence parcellaire, du développement automatique de la pensée fragmentaire des spécialistes. De la liquidation de toute compréhension dialectique qui existait dans la pratique humaine, sinon dans la connaissance théorique.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir est à présent seul. Il ne voit plus que lui-même dans son spectacle ; et ses propres raisonnements. Personne ne peut plus lui répondre. Il devient fou. (Le tyran fait fouetter la mer, irradier la terre. C'est une bêtise assez commune qui s'est armée de pouvoirs jamais vus.) La seule réponse extérieure est celle, désastreuse, des choses qu'il manipule. Le pouvoir appelle donc chaque désastre un succès ; qui devra en entraîner un autre, par une course sans fin. La série des échecs est son unique projet, victorieux de tout.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : critique socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}