Rageot Editeur (03/11/2003)
Pourquoi ne pas passer Noël sous d'autres latitudes ? Fuir la grisaille et s'envoler vers l'Italie, la Réunion ou le Mexique ? Fêter le réveillon au cœur de la Laponie, sur les rives de l'Amazone ou le bord d'un lagon à Madagascar ? Mais le crime n'est jamais loin. Malgré le décalage horaire, il rattrape toujours le voyageur imprudent... Embarquez pour les destinations criminelles auxquelles vous convient treize auteurs au fil de douze histoires policières
Que lire après Noël sans frontièresVoir plus
Christian Grenier, Alain Surget, Stéphane Daniel, Jean Molla, Jean-Paul Nozière... que du beau monde dans ce recueil ! le défi imposé aux auteurs (sept éléments obligatoires, comme une guirlande, une messe de minuit, du foie gras, etc.) est relevé avec plus ou moins d'originalité mais le dépaysement est assuré ! de l'île de la Réunion à celle de Madagascar, de la Toscane au Mexique, du village masai à celui du rio Negro, le lecteur voyage avec délices d'un lieu à l'autre pour un 24 décembre hors du commun.

Si certaines nouvelles policières restent de facture classique (on retrouve Logicielle, l'héroïne fétiche de Grenier ; quant au commissaire Cremer, c'est un mélange de Maigret pour la pipe et de Poirot pour la mise en scène finale), d'autres sortent des sentiers battus de par leur atmosphère ou leur humour frôlant le délire. J'ai beaucoup aimé le padre Tortori de J.-P. Nozière, prêt à tout pour sauver son église délabrée y compris empoisonner la vieille et riche rombière qui est folle de lui (La messe est finie) : les scènes où il parle au Christ (qui lui répond !) sont très drôles et la fin inattendue.

Les morsures de l'Amazone propose aussi une fin malicieuse en plus d'une ambiance sud-américaine très réaliste. Dans La femme du père Noël, on est dans une pure ambiance polar avec le personnage du privé un peu décalé et surtout celle d'un père Noël grand séducteur / amateur de femmes ! On y trouve aussi des allusions aux personnages de contes de fée comme "Blanche Snow", qu'accompagne un nain, un gnome et un lepreschaun. Idem dans le "pays de Verlutins" d'Une mort annoncée. le mélange polar / fantasy est un peu détonant mais il en faut pour tous les goûts. Nul doute que vous en trouverez une qui convienne au vôtre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/no%..