Les Humanoïdes associés (18/05/2011)
3.83/5   18 notes
Alors le seigneur s'approcha de l'homme, et lui demanda son nom : " Légion ", dit l'homme, " car nous sommes nombreux ". Marc, 5.9.
Que lire après Je suis légion - IntégraleVoir plus
J'ai eu très envie de lire cette BD après avoir lu les critiques de BazaR (il y a 3 tomes) mais j'ai dû attendre plus d'un mois pour que l'intégrale soit disponible à la bibliothèque près de chez moi. J'aurai pu l'acheter mais comme je l'ai dit un jour à Aelinel : Babelio est un pousse au crime (rapport à l'explosion du budget livres ^_^ ) et donc j'ai dû attendre.

J'ai dévoré cette intégrale d'une traite… il faut dire que dès la première planche j'ai été happée par cette accroche :

« - Vous tuer? Mais je n'en ai pas l'intention, bien au contraire... je vous apporte l'éternité, mon ami. »

Le scénario, la qualité des illustrations (surtout les visages et les détails), les personnages, … il faut vraiment que je me creuse la tête pour trouver un bémol. C'est un peu violent, oui mais c'est la guerre. Et la guerre, tout le monde le sait : c'est moche.

La Deuxième Guerre Mondiale est la toile de fond de cette histoire démente qui m'a fait penser - d'une certaine manière - au film Le témoin du mal (G. Hoblit, 1998) avec Denzel Washington en mieux mais aussi en… pire. On n'est plus dans le fantastique que dans l'historique.

Avec son équipe, Stanley Pilgrim enquête sur le meurtre de Victor Thorpe. Les circonstances sont troublantes mais quand on découvre petit à petit tout ce qui se cache derrière… c'est dingue !

Franchement, c'était une lecture extra !

En fin de volume, ils parlent d'une adaptation au cinéma. Si c'est le cas, j'espère qu'ils en vont pas en faire n'importe quoi !

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (62)
Challenge multi-défis 2018 (49)
Entre thriller d'enquête, espionnage, fantastique et nazisme, une BD au scénario original mais complexe (à cause surtout d'un grand nombre de personnages) qui mêle l'Histoire de la seconde guerre mondiale et une légende sanglante venu du 15e siècle.
Plus que l'intrigue, ce sont les dessins qui ont retenu mon attention : réalistes et léchés, dans une ambiance obscure, trouble... avec une très belle mise en page dynamique.
Il faut rester attentif et concentré pendant la lecture, mais le graphisme fut un grand plaisir pour les yeux.
[...]Nury nous délivre une histoire dense, lourde, découpée au cordeau dans lesquelles certains individus mènent la danse entre les rues de Londres sous les bombes et une Roumanie occupée férocement, tandis que d'auters tentent de percer les mystères qui les entourent. Ca commence très fort : dans un manoir londonien, un riche quidam a capturé l'homme des services secrets qui menait une enquête sur lui ; pourtant, au lieu de s'en débarrasser, il choisit de s'ouvrir les veines devant son prisonnier… Un cadavre et une explosion plus tard, on bascule à Bucarest où des SS essaient de trianguler la position d'un émetteur clandestin : poursuite, fusillades, sacrifice et remords vite oubliés car la mission semble primer sur tout le reste.[...]Une autre excellente variation sur le thème du Vampire. Un film serait en préparation, et c'est plutôt uine bonne nouvelle.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..

Ils ne connaîtront ni la peur, ni la souffrance.
Ils ne cesseront jamais de combattre, et ils ne trahiront jamais.
Ils seront invincibles, et totalement soumis.
- Et voilà, tu recommences... tu ne traduis pas, tu inventes! Je j'ai déjà dit que "strigoï" ne signifiait pas "démon", mais "vampire"...
- Tu as trop lu Bram Stoker, voilà tout.
- Ce que tu peux être buté, mon pauvre vieux!

Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice