Quae (31/05/2012)
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants, aux chercheurs, aux médecins, mais aussi aux industriels de l'agroalimentaire et de la parfumerie. Il offre un large exposé des résultats scientifiques de ces dernières années ainsi qu'une sélection d'applications actuelles et futures.

éditions Quae
Que lire après Odorat et goût : De la neurobiologie des sens chimiques aux applicationsVoir plus
un ouvrage complet et à la pointe de la recherche, écrit par un collectif de chercheurs et professionnels qui s'intéressent aux différents aspects de l'odorat et du goût, depuis la biologie jusqu'aux applications

Il est paradoxal que notre pays, dont les toutes premières activités économiques ... sont largement basées sur le "goût français", soit un acteur mineur dans la recherche sur [l'odorat et le goût]. ...
C'est pourquoi nous nous adressons à un public plus large, enseignants, étudiants, industriels , médecins, journalistes, décideurs. ...
[Car] l'intégration des signaux [olfactifs et gustatifs] déterminent les réponses comportementales [alimentaires, sociales, sexuelles].

Video de Roland Salesse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Salesse
Les sciences sur la place, faut-il sentir bon pour séduire - 38ème édition du Livre sur la place Avec Brigitte Munier-Temine, sociologue, auteur de La voie des sens (CNRS éditions) et Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae) Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?