Au Népal : 2 enfants dans un bidonville
A l'est de la Russie : un groupe de chasseurs d'ours
Au Népal : une femme a peur des tigres
Dans ce roman en trois parties, Sandrine Collette nous décrit le parcours atypique d'une jeune femme qui se livre à la quête instinctive de ce qu'elle juge être sa pièce manquante.
Si le récit est bien construit, si le style est irréprochable, l'intrigue ne m'a pas empêchée de dormir, très vite j'avais reconstitué le lien manquant.
Pour autant, les personnages sont intéressants et les descriptions coupent le souffle.
Une lecture agréable mais sans le frisson de Six fourmis blanches ou Noeuds d'acier.
Un roman où l'on est dans la nature et où l'on perçoit tous les éléments des différents lieux de cette histoire, avec de belles descriptions.
L'auteure met en valeur l'intelligence de l'animal face à la chasse des êtres humains.
le récit a une atmosphère curieuse, lourde, haletante lors de cette chasse.
Les personnages sont bien décrits : on perçoit de forts liens entre ces enfants. le couple aussi reflète l'amour, l'ancrage l'un à l'autre, prêt à tout pour l'autre.
le petit coté négatif de ce roman serait la présence de quelques longueurs lors de la chasse à l'ours.
Enfin, un traumatisme de l'enfance peut être effacé jusqu'au moment où...
Je peux dire que je suis une inconditionnelle de Sandrine Collette. de celles de la première heure. J'ai découvert cette auteur au moment de la parution de son tout premier roman "Noeuds d'acier", je l'ai rencontrée sur un festival et depuis je ne l'ai plus lâchée.
Je trouve son imagination détonante. Elle a du talent pour mettre en scène des personnages dans des environnements très différents, des campagnes françaises aux montagnes d'Europe, aux paysages andins, mais aussi dans lieux invraisemblables comme des casses de voiture ou sur une embarcation après le passage dévastateur d'une vague. Elle sait également créer des atmosphères angoissantes.
Dans "Animal", le lecteur est servi en matière de dépaysement. Sandrine Collette plante le décor au Kamtchatka dès les premières pages de cette aventure. Elle nous entraîne dans les pas de Lior qui suit la trace d'un ours au cours d'une chasse organisée pour un groupe de touristes en quête de sensations fortes. Je les ai tout de suite détestés ces chasseurs. Mais pas Lior, elle est plutôt une prédatrice, à l' instinct primal, son coeur bat au rythme de celui de l'ours. Cette traque m'a rappelé le superbe film de Jean-Jacques Annaud "L'ours" tant l'homme et l'animal ne font qu'un, et le lecteur ne sait plus qui chasse l'autre. Une belle démonstration d'antropomorphisme.
Le pari fou de l'auteur c'est de consacrer près de 150 pages à cette poursuite, au beau milieu de paysages qui ont toute leur place dans le récit. Si certains ont trouvé cette première partie longue, ça n'a pas été mon cas. Sinon comment restituer cette traque justeboutiste et cette atmosphère si oppressante en quelques pages ?
Ensuite Sandrine Collette suit la piste de Lior en Inde parmi les tigres. Un autre monde, une autre misère humaine.
J'attends avec impatience la parution le 2 janvier du prochain roman de Sandrine Collette qui quitte les éditions Denoël pour JC Lattès. "Et toujours les forêts" promet à nouveau un voyage vers de nouvelles contrées oppressantes...
Comme à chaque fois je suis bluffée par l'écriture de Sandrine Collette et avec "animal" elle a fait une fois de plus très fort.
Le thème du roman abordant la chasse, je ne suis pas partie convaincue au départ pourtant.
Mais dans cette ambiance sauvage, ce dépaysement total entre le Népal et les volcans du Kamtchatka, l'auteure nous plonge dans une atmosphère anxyogène du début à la fin du livre.
Tout d'abord avec cette chasse à l'ours qui emmène Lior et son compagnon Hadrien dans les volcans Kamtchatka, puis l'après et l'envie de Lior de retourner sur les traces de son enfance, dont elle n'a plus de souvenirs, au Népal.
Les personnages sont très bien travaillés, que ce soit Lior, Hadrien, Mara, Nun, et même l'ours, on se prend tout de suite dans l'histoire, et la traque est tellement bien décrite que c'est passionnant, même s'il y a quelques longueurs par moment.
Je ne m'attendais pas non plus à une fin comme ça et ce livre est vraiment un très bon roman noir comme sait si bien le faire Sandrine Collette.

Il est toujours compliqué de renouveler le genre . Mais avec Sandrine Collette un nouveau roman est toujours synonyme de surprise . « Animal » ne fait pas abstraction à la règle .

L'auteure nous entraine dans un récit totalement dépaysant au Népal , en Inde puis en Russie .
On y fait connaissance avec deux jeunes enfants , une fille et un garçon , Nin et Nun , qui ne doivent leur vie sauve qu'à la détermination de leur mère adoptive , Mara. Mara a toujours côtoyé la vie sauvage quand elle habitait dans sa cabane de la forêt népalaise . La vie ne lui a rien épargné ; elle tente de subsister avec ces quelques pièges où elle espère capturer quelque menu gibier mais toujours en faisant attention aux tigres , les maitres des lieux .
Avec maintenant deux bouches supplémentaires à nourrir , ses maigres ressources ne suffisant plus , elle décide de descendre vers cette grande ville indienne , avec l'espoir d'une vie meilleure et du travail pour survivre au jour le jour . Ce qu'elle découvre c'est un bidonville , une tente comme seule maison et ses deux enfants qui se transforment en chapardeurs dans ces décharges à ciel ouvert . Ne voyant pas l'avenir s'éclaircir elle décide de se séparer de la petite fille en l'abandonnant dans un hôpital …
Vingt ans ont passé . On suit un groupe de sept chasseurs européens , au Kamtchatka , l'Extrême-orient russe dans la quête des ours . Chacun ayant pour objectif de ramener un trophée à la maison . Guidé à travers des paysages sublimes mais hostiles , des forêts qui semblent infinies , des volcans majestueux , ils vont suivre les pistes de cet animal . Un animal espiègle et très rusé qui va transformer leur safari nordique en enfer . Parmi la troupe , un couple de français Hadrien et Lior . Cette dernière parait être totalement dans son élément malgré les difficultés du périple et la traque semble même décupler ses forces et sa détermination . Une volonté et un flair quasi-animal semblent l'animer dans cette poursuite sans fin comme si une force intérieure la guidait . Mais vers quel objectif ? Retrouver ses racines qui font d'elle celle qu'elle est devenue aujourd'hui ou trouver la vérité cachée au fonds d'elle ?

Encore une fois l'auteure nous emmène là où l'on ne l'attendait pas .Comme à chacun de ses romans on ne peut être que bluffé par tant d'imagination et par cette inspiration sans borne à nous offrir des récits émouvants aux personnages attachants qui marquent les esprits .
Ici la nature reprend ses droits . le sauvage efface le civilisé . le non dit remplace le parlé . Tout est dans l'émotion à fleur de peau , le ressenti de chaque instant . L'auteure prend plaisir à perdre nos repères habituels pour mieux nous offrir un dépaysement total comme une sensation inédite et rare .Elle crée cette addiction indispensable et nécessaire …jusqu'à son prochain roman .
Une très bonne lecture.
Déjà séduite par le style de l'auteur avec "il reste la poussière" et "les larmes noires sur la terre" je découvre Animal.
Sandrine Colette installe un univers désolant dès le début du livre. Ensuite, un savant mélange de peur instinctive et de suspens nous tient en haleine jusqu'au Népal qui n'est pas une fin en soi.

J'adore!

Un régal.
Très bon roman. C'est puissant, sauvage, sombre, presque oppressant. Titre très bien choisi. Animal aux sens à la fois bestial, brutal, instinctif, organisé et capable de mouvement. C'est tout d'abord une chasse à l'ours très particulière menée par Lior, son mari et un groupe de chasseurs. C'est ensuite pour Lior la recherche de son passé dans le Népal de sa petite enfance.
Ce qui me sidère avec SANDRINE COLLETTE est que quoi qu'elle écrive elle reste passionnante.
Cette fois ci elle a choisi de nous faire voyager au Népal et au Kamchatka cette péninsule qui se trouve à l'est de la Russie, qui possède une grande réserve mondiale naturelle d'ours brun.

Ces grands espaces sauvages m'ont littéralement captivé.

C'est aussi l'histoire d'un groupe de 6 chasseurs qui partent sur une chasse à l'ours.
Dans ce groupe il y a un couple : Hadrien et Lior, Hadrien aime éperdument Lior mais il n'aime ni la chasse ni les chasseurs, et il y a Lior qui se fond dans le paysage du Kamchatka et devient impulsive et animal….et elle est passionnée par la chasse.

Ce jeu entre l'homme et l'ours où chacun vient frôler les limites du territoire de l'autre m'a conquis.
Pourtant j'abhorre tout ce qui est en lien avec la chasse ou les mises à mort lors des corridas.

Je me suis imprégnée des images qui défilaient devant mes yeux de cet ours qui voulait défier "ce petit homme", qui tente de le semer et qui espère survivre à cette traque.

Le seul bémol pour moi fut que j'ai dû relire le début de ce roman, où Mara découvre deux jeunes enfants ligotés à un arbre. Je me suis complètement dissociée de cette première partie, car malgré tout, j'ai nettement préféré la deuxième.

J'attends donc avec impatience le prochain roman de SANDRINE COLLETTE dont je suis devenue une fervente lectrice.
En quête d'identité, les bas instincts se réveillent. 20 ans séparent Lior de Nin et pourtant on sait tous que ces deux histoires doivent se rejoindre. D'où vient Nin et où va Lior? de l'animal à l'homme quelque fois les différences sont minimes et parfois elles dépassent l'entendement.
- "Une étrange atmosphère les rend fébriles, comme si c'était leur dernière chance de trouver l'ours, en même temps qu'une interrogation monte après la remarque d'Oscar : et si l'ours était réellement plus intelligent qu'eux?"
L'auteure révèle ici que chacun avec son histoire reviendra aux sources. Cette quête qui 20 ans après ouvre tragiquement les yeux de chacun. La mémoire ancrée dans les corps revient.
- "A cet instant, elle ne sent plus rien. Son corps exténué s'est drogué lui-même, enivré par l'effort. Lior flotte au-dessus de la forêt."
Le combat n'est pas forcément entre l'ours, le tigre et l'homme. L'angoisse est présente au fil des lignes, la nature et les paysages sont là pour noircir les scènes. La chasse, la traque ne sont-elles pas en chacun de nous? Et les animaux dans tout ça n'ont-ils pas eux aussi une mémoire de leur pire ennemi.
- "Le sol vibre sous les enjambées de l'ours. Un rythme puissant et régulier, trois temps à peine interrompus par un instant de suspens, comme un galop de cheval, l'arrière-main et l'échine projetés vers l'avant, une ondulation de chair et de muscles. Sous ses griffes, les feuilles s'envolent, milliers de taches de couleur malmenées. l'air lui rentre dans la bouche, asséchant son souffle, aspirant la douceur de l'après-midi."
Comme pour ces autres romans, l'auteure m'a transportée au Nepal, dans cette histoire introspective et j'ai aimé ça. Un récit sans voile, cru et sauvage. Un roman noir à la plume bien reconnue dans lequel je me suis laissée mener avec plaisir. Merci Katia….

Lien : https://passionlecturedannic..
Quand on rencontre Sandrine Collette, si discrète, presque timide et impressionnée par son public, on peine à imaginer de quoi elle est capable quand elle écrit !
De roman en roman, elle affirme sa présence indubitable dans le paysage du polar français alors même que son style reste inclassable. Sa puissance d'écriture est telle qu'on voyage avec elle au bout du monde, dans des histoires incroyables qui déclenchent chez le lecteur une palette de sentiments : effroi, rage, douleur, tendresse, compassion, désespoir, amertume et j'en passe.
C'est tout simplement prodigieux ...