Je ne sais pas ce que je vais réussir à dire de plus sur le talent de Sandrine Colette que ce qui a déjà été dit à maintes reprises.
Ce nouveau roman,comme chacun de ceux qu'elle a écrits,explore un univers spécifique(ici le Népal,le Kamchatka),le monde des chasseurs de fauves(ours,tigres) qui côtoie celui des miséreux qui survivent difficilement.
Quand on la lit,on pourrait penser qu'elle a vécu sur les lieux qu'elle décrit,partagé la traque à l'ours mais aussi qu'elle est entrée dans l'esprit de celui-ci dont on admire l'intelligence qui lui permet de déjouer les pièges qu'on lui tend,comme s'il avait lui-même appris des humains qui veulent le tuer.
Le titre prend tout son sens car l'Animal c'est l'homme autant que la bête dont on ne saurait dire qui est le plus cruel.
L'auteure a ce don,qu'on ne rencontre pas toujours chez d'autres écrivains,de nous faire ressentir l'angoisse,le froid,la révolte devant la cruauté,l'absurdité de la chasse aux trophées,une véritable empathie pour l'animal qui triomphe de l'humain.
Merci,Sandrine Collette,pour tous ces univers que vous avez bien voulu partager avec nous,les lecteurs.J'ai déjà hâte de vous suivre dans une autre de vos aventures.
Sandrine Collette et ses héroïnes aussi sauvages que le monde dans lequel elles vivent.
Sandrine Collette et ses grands espaces, la nature immense qui écrase celui qui veut la conquérir.
Ce roman encore une fois fait la part belle à nos instincts primaires avec comme héroïne une chasseuse. Dépouillée de ses atours civilisés, sans féminisme forcé, juste une femme comme il a du en exister au temps où la chasse justifiait la survie. Et il y a cet homme qui vit à côté de la femme. Qui ressent son côté animal et qui le respecte, parce qu'il l'aime.
Comme dans la plupart des romans de Sandrine Collette, il reste en filigrane cette question essentielle : qui est le plus animal de l'animal ou de l'homme ?
Le palpitant s'affole, on ne sait plus qui est le chasseur et le chassé. On pardonne la cruauté instinctive, mais pas celle destructrice et dominatrice. On se demande si on aurait suivi cette bande de dingues qu'on ne fréquenterait même pas dans la vie de tous les jours, pour chasser un ours au milieu d'espaces si paisibles et lointains.

Alors on lit avec délices cette histoire de gens transis de froid, pétris de peur, mais qui ne renonceraient pour rien au monde.

Faut-il le lire ? Oui. Bien au chaud sous la couette...avec un thé tibétain au beurre de yack

Animal est un roman original et déconcertant à bien des égards.

En nous embarquant dans des histoires de chasse (ours, tigre), Sandrine Collette nous fait voyager du sous-continent indien à l'extrême-orient russe. Si vous n'êtes pas fan de chasse, si même vous n'y connaissez rien, ne soyez pas rebutés. Animal n'a rien d'un ouvrage pratique pour spécialiste.

Le roman est clairement structuré. Encadrant les deux parties principales, dont l'une se passe au Kamtchaka, l'autre au Népal, un prologue et un épilogue ouvrent et ferment la boucle d'une histoire étrange, au déroulement bien pensé.

Un narrateur extérieur nous relate ces traques de façon détaillée, décrit les mouvements d'approche et de recul, donnant ainsi au lecteur l'impression de faire lui-même partie de ces expéditions sauvages.
Outre le talent de Sandrine Collette à trouver les paroles percutantes pour évoquer des ambiances, son style est pour beaucoup dans le fait que le lecteur s'implique avec autant de facilité : ses phrases courtes impulsent au roman une sorte de rythme essouflé et palpitant qui colle idéalement à l'action.

L'étrangeté de ce roman tient aussi au talent qu'a eu Sandrine Collette de faire ressortir l'intelligence tactique et instinctive des prédateurs. Mieux encore, elle est allée jusqu'à attribuer des traits de comportement anthropomorphe à l'ours qui fait preuve d'une pensée élaborée, et dont elle fait ainsi un ennemi encore plus redoutable. Dès lors, on commence à s'interroger sur les fêlures qui peuvent pousser l'héroïne, Lior, à vouloir se confronter de si près au danger.

Comment pourrait-on qualifier ce roman ? Roman d'aventures? Thriller ? Ni tout l'un ni tout l'autre, mais un peu tout cela à la fois. Roman psychologique aussi puisque derrière ces poursuites se cache la quête d'une femme cherchant à recoller les morceaux d'une identité dramatiquement éclatée.
Je m'interdirai d'en dire plus de peur d'enlever du suspense à ce roman bien ficelé.

Un mot encore simplement pour dire ma surprise admirative devant une belle fin ouverte inattendue.

Au Népal, Mara, vit seule depuis son récent veuvage. Mariée de force à 14 ans, elle préfère maintenant vivre en semi-autarcie, dans une cabane à la lisière d'un village. Elle trouve et recueille deux jeunes enfants attachés dans les bois, et prend alors la route de la ville pour éviter les ennuis. Mais les enfants se révèlent difficiles à gérer. Elle devra faire un choix...qui la rongera le reste de sa vie.
Vingt ans plus tard, au Kamtchatka, Lior participe à une chasse, accompagnée de son mari, Hadrien, novice en la matière, qui la suit par amour. Conduit par leur guide, Vlad, le groupe de sept personnes se lance sur la piste d'un ours...mais la traque se révèle dangereuse...pour tous.
Elle révèle Lior à elle-même, et l'amènera à se concentrer sur une autre proie: son passé.
Une écriture que je découvre, épurée, limpide, où la nature est un personnage à part entière, tour à tour inquiétant et sauvage, lumineux et majestueux. L'auteure a un talent pour décrire en quelques traits, on se sent immergé dans la forêt ou la jungle, et le fait d'avoir le point de vue de l'animal chassé donne une empathie envers tous, puisque tout le monde est traité sur un pied d'égalité. C'est un récit qui magnifie la nature, on ressent la liberté des grands espaces.
La traque est oppressante, et le récit qui déroule son fil nous emmène peu à peu dans une toile qui se tisse, et qui nous piège jusqu'au final...j'ai adoré cette rencontre avec Sandrine Collette !

Lien : https://instagram.com/danygi..
"Animal" de Sandrine Collette est un thriller plein de force, d'intensité. C'est l'histoire d'une chasse et d'un animal qui ne se laisse pas chasser. C'est la découverte de contrées que l'on ne visitera sans doute jamais et qui font rêver et trembler à la fois.
Des pages intenses sur la mémoire et l'adoption.
L'écriture de Sandrine Collette est à la fois légère et bien présente, elle décrit simplement les choses et c'est tellement vrai. Quant à l'histoire elle est horrible et magnifique.
Un très bon moment de lecture.
Âmes trop sensibles s'abstenir, sauf si vous décidez de franchir le pas et croyez-moi ça en vaut la peine.
Comment une femme au regard si doux peut-elle écrire des histoires aussi terrifiantes ? Je ne me l'explique pas, mais j'en redemande !! Voilà sept ans que Sandrine Collette s'est imposée dans le roman français avec un premier opus très remarqué à propos duquel je disais à l'époque : « Voilà une nouvelle venue dans ce monde fascinant du roman noir qui ne passe pas inaperçue, et qu'il faudra surveiller de près. » Et depuis, en effet je la surveille de près, et elle me bluffe à chaque fois !

Terrifiant comme le prologue qui n'augure rien de bon. Une femme vivant au fond de la jungle népalaise découvre deux jeunes enfants abandonnés, Nin et Nun, qu'elle recueille et installe avec elle dans un sordide bidonville où règne la loi du plus fort.

Terrifiant, comme son héroïne Lior fascinée par la chasse et qui ne trouve satisfaction que dans la traque des grands fauves. Il faut la voir à la recherche de l'ours dans les forêts glacées du Kamtchatka, ou du tigre dans la jungle népalaise.

Quel rapport entre Lior, et deux enfants déshérités du Népal me direz-vous ?

Tout l'art de Sandrine Collette réside dans la mise en scène, la construction, et le suspense pesé au trébuchet, le tout cerné au plus près par une nature omniprésente, oppressante et obsédante. Bien entendu, il faudra que tout cela se rejoigne à un moment ou à un autre. Mais le lecteur ne perd rien pour attendre !

Difficile de citer mes préférences parmi ses ouvrages tant ils différent les uns des autres de part leur géographie et leurs thématiques. Sandrine Collette se renouvelle à chaque fois. Animal est à ranger dans ses meilleurs avec Des noeuds d'acier , Les larmes noires sur la terre et Il reste la poussière .

Un grand merci à l'éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Babélio.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Le prologue nous emmène au coeur de la forêt népalaise, dans un passé pas si lointain, où Mara, une femme qui vit isolée, trouve deux enfants ligotés à un arbre. Consciente qu'elle ne peut ni les abandonner à leur sort, ni vivre avec eux dans cet endroit, elle décide de partir en ville pour leur offrir une chance. Mais les conditions de vie sont difficiles et Mara doit prendre une décision délicate.
Quelques années plus tard, nous découvrons Lior et son mari Hadrien. Lior est passionnée par la chasse. Elle aime traquer, faisant preuve d'une patience et d'un instinct primaire. Mais, chasseur ou proie, nul ne peut être certain de l'issue d'une chasse. Il faudra à Lior un adversaire de son acabit pour tout remettre en question. Elle décide alors de fouiller au plus profond d'elle-même pour comprendre l'origine de ses peurs les plus intimes et de cette dangereuse témérité qui l'anime.
L'autrice retranscrit parfaitement les pensées des personnages, leur âme blessée, leurs angoisses et leurs failles.
Avec Animal, Sandrine Collette nous offre un récit vraiment très prenant, à l'atmosphère oppressante, où la nature, majestueuse et sauvage, se confronte à une humanité souvent cruelle et sans merci.
Ma chronique complète est sur le blog.
Sandrine Colette a une écriture particulièrement envoûtante.
On démarre la lecture et on est complètement happé par l'amibiance, par ces personnages un peu sombres.
Première partie : une chasse à l'ours, mais pas n'importe quel ours, un ours malin comme un humain, avec plus d'instinct et une meilleure connaissance du terrain. On est dans la tête de différents personnages mais aussi dans celle de l'ours. On pense ours.
Sacrée performance.
Deuxième partie : la vie après cette chasse, la remise en question et le retour aux origines.
Toujours très prenant, mais, selon moi, un peu trop "destin extraordinaire", cela manque un tantinet de simplicité et de quotidien. On frôle l'événementiel.
Mais attention, on se dit ça quand on a fermé le livre, tant qu'on est dans la lecture, on ne pense pas, on suit, on court !
Sandrine Colette nous emporte, nous plonge la tête dans son univers et j'avoue que je vais sans doute en redemander...

Avec - Animal -, j'ai bouclé la boucle des romans écrits à ce jour par Sandrine Collette.
Que dire de cette auteure unique sinon qu'elle est unique ?
Au contraire de la bibliothèque pal mal fournie qui séjourné dans ma tête, des bouquins et des auteurs qui y ont établi leurs quartiers, Collette est l'une des rares dont je me souviens avec précision de chacune des histoires et de leurs personnages.
Car la première qualité de cette écrivaine est de chaque fois se renouveler.
Ainsi en est-il de son petit dernier, sauvage, puissant… nous questionnant et nous surprenant.
Dans ces deux voix qui nous transportent du Népal à la Sibérie pour nous ramener au Népal, S.C nous interroge sur l'animalité de l'homme et "l'humanité" de l'animal.
Qui est qui, et pourquoi ?
Ces deux espèces cousines et consanguines se croisent dans une nature belle, sauvage et cruelle, mais la frontière est quelquefois ténue entre la savane ou la jungle régie(s) par des règles millénaires, et les mégapoles métaphores de jungles où la loi du plus fort est la règle des règles.
Prenez sans attendre un billet pour ce safari Collettien où les rôles sont redistribués de manière judicieuse et déroutante.
Sandrine Collette a un style et une écriture unique qui nous laisse pantelants après cette chasse épuisante et qui, au détour d'un livre II, nous livre une autre facette de l'héroïne Lior. J'ai lu tous ses livres et cela reste toujours intense...ce n'est jamais tiède, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages pour savoir la suite. Cela m'a rappelé un peu l'univers de "Six fourmis blanches" ( que j'ai adoré!), merci Sandrine Collette pour ce nouvel opus enfin en poche!