EAN : 9782750901936
Presses de la Renaissance (05/01/2007)

"Les Enfants de troupe, qui s'en souvient ? Qui, encore, sait ce que fut le lot de ces enfants soldats ?

"Enfants soldats", une expression qui écorche l'oreille et aussi la conscience. Comment a-t-on pu apprendre la guerre à des enfants ? Voilà qui révolte aujourd'hui. Voilà qui m'a séduit, il y a plus de cinquante ans. Voilà qui demande à être raconté.

"Septembre 1950. Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de t... >Voir plus
Que lire après Journal d'un enfant de troupeVoir plus
Pour tous les amoureux des années que j'appelle Nostalgie!!! Ce livre, parfois mal écrit, et avec une fin assez longue, est un très bon témoignage de qui était les enfants de troupe. j'ai retrouvé à travers cette histoire le roman Agathe et calots de Joseph Joffo que j'avais bcp aimé.
on s'attache aux personnages, mais aussi à cette histoire et à cette France qui n'était pas très loin finalement. une France où chaque région était aussi différentes les unes des autres, avec leur propre personnalité.
on ne voit pas ce cher Yvon grandir en si peu de pages et on se surprend à les imaginer âgés, en l'an 2000, à une époque où finalement ils n'ont peut-être plus leur place (en tout cas pour certains).
la fin est un peu longuette, mais idéale pour ce livre.