AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 285616904X
Éditeur : Presses de la Renaissance (04/09/2003)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 14 notes)
Résumé :
«Il est des vies qui, en une fraction de seconde, par un croc-en-jambe du destin, passent du rose au noir. Je l'appris une nuit froide de 1959, une année tragique et passionnante. Une année dont je n'ai rien oublié. »
La guerre d'Algérie bat son plein. Yvon Collin a l'avenir militaire tout tracé et se prépare à combattre dans le djebel. Mais c'est l'accident, l'hôpital, et le voici «parachuté» instituteur d'une classe unique au coeur de la Champagne pouilleus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ibon
  01 janvier 2019
C'est un récit autobiographique. Après un grave accident de manoeuvre et plusieurs mois d'hôpital, le jeune soldat Yvon Collin n'est plus bon pour le service en Algérie. Fait étrange: une commission lui pourvoit alors un poste d'instituteur dans un bourg " au coeur de la Champagne pouilleuse".
Là, commence un récit méprisant sur les villageois dont il a changé tous les noms jusqu'à celui du village pour éviter les ennuis.
Toutefois, j'ai trouvé des passages intéressants sur le fonctionnement d'une classe unique et le rapport de l'auteur avec la hiérarchie qui montrait même à cette époque le fossé entre le travail de terrain et celui demandé par l'institution.
J'ai remarqué aussi que le statut et le prestige de la profession d'instituteur, qui était assez important à l'époque, se sont détériorés avec l'augmentation des missions données à l'école.
La classe unique des années 60 avec le maître à la baguette qui apprend à lire, à compter, à passer le certif à ses élèves est devenue une image d'Epinal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
leeho54leeho54   23 avril 2013
tout le monde l’accueillit a bras ouverts sauf Olivia qui nourrissait des doutes sur les anges et autres depuis qu'elle n'avait pas été frappée par la foudre la première fois qu'elle avait embrasse le petit oiseau du vieux diacre Cullum en échange d'argent pour s'acheter une barbie
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
>Education>Enseignement élémentaire>Histoire et géographie de l'enseignement élémentaire (14)
autres livres classés : vie ruraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre