Kathleen Collins (Autre)
EAN : 9782371200272
Editions du Portrait (19/02/2021)
3.57/5   7 notes
Après Journal d'une femme noire, réimprimé un mois à peine après sa sortie en juin 2020, les Editions du Portrait publient un nouveau livre de Kathleen Collins : Happy Family, un recueil de nouvelles, composé de douze fictions.

On y retrouve l'ambiance exaltée et bouillonnante des années 60-70 dans une Amérique qui vient à peine de s'affranchir de ses lois racistes.

L'émancipation, la liberté d'être et la conscience de soi en tant qu'i... >Voir plus
Que lire après Happy FamilyVoir plus
Dans Happy Family, second et dernier livre de Kathleen Collins, on retrouve la lucidité et la perspicacité de l'autrice, qui sait si bien analyser les relations humaines, qu'elles soient amoureuses, filiales ou amicales, sans pour autant voiler les réalités liées aux discriminations raciales et de genre dans les États-Unis des années 60-70.

Des fictions d'une puissante poétique avec une écriture à l'esthétique cinématographique, Kathleen Collins alterne points de vue, registres de langage, et tons : des nouvelles déchirantes - "Happy Family", dures - "Style documentaire", pleines de nostalgie - "Quand l'amour se fane, c'est toute la vie qui pleure" mais surtout pleines d'humour !

Une artiste talentueuse, à découvrir !

critiques presse (2)
LeSoir
29 mars 2021
Voici les nouvelles de Kathleen Collins non encore parues en français. Après « Journal d’une femme noire », ce « Happy Family » accentue le regard libre et ironique d’une intellectuelle noire des années 70 et 80.
LaLibreBelgique
18 février 2021
Moins d’une année après la parution en France de Journal d’une femme noire, qui fut unanimement salué par la presse, voici une nouvelle fois publiés des textes inédits en français de Kathleen Collins (1942-1988), alimentant l’intérêt que suscite cette écrivaine américaine disparue prématurément.
Quand elle est partit de chez elle pour l'été, elle avait les cheveux si courts que son p-re refusa de lui dire au revoir. (...) Elle les avait coupés si courts qu'il ne servait à rien de les lisser et ils frisaient donc sur sa tête, la faisant ressembler, aux dires de son père, "à n'importe quelle fille noire".
'Il a des tâches de rousseur, Mildrey, et des yeux verts, il est si beau ! T'es sûre qu'il est pas Noir ?" Je leur ai répondu que oui, que tu t'étais fait tabasser et que t'avais même fait de la prison juste parce que t'étais un Noir. Ça les a vraiment impressionné.