AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351041376
276 pages
Atelier de Creation Libertaire (30/04/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Née début 1978, la librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.

La Gryffe est gérée collectivement... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La GryffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été surpris et très satisfait de trouver cet ouvrage au catalogue de l'Atelier de Création Libertaire. "La Gryffe" c'est un lieu éminemment sympathique, une librairie atypique sur Lyon, que je fréquente plus ou moins régulièrement depuis sa création en 1978. Mes absences, parfois prolongées, sont surtout dues au fait que j'habite assez loin et que je prends de moins en moins plaisir à me rendre en ville !
J'ai trouvé le récit de Daniel Colson extrêmement intéressant parce qu'il dépasse largement le cadre d'un exposé chronologique et commémoratif auto-satisfait, et qu'il expose longuement le pourquoi et le comment des crises et des débats qui ont traversé l'histoire de la librairie. Je me rappelle fort bien la tempête qui a secoué les "trois jours pour le grand soir" en mai 1998. de violentes altercations ont eu lieu avec les intervenant•e•s féministes qui souhaitaient marquer leur désapprobation avec la présence massive d'intervenants masculins dans les débats. Il s'agissait pour moi d'une reprise de contact avec un mouvement libertaire dont je m'étais un peu écarté des années auparavant... et j'étais consterné de voir à quel niveau se situait la problématique.
Le talent pédagogique de Daniel Colson est de montrer à quel point ces crises (car il y en a eu d'autres) ont permis à cette aventure libertaire exceptionnelle de se prolonger et de s'enrichir. Aujourd'hui, la librairie fête ses quarante deux années d'existence, et mérite qu'on s'attarde un peu sur son fonctionnement. Elle reste pour moi un lieu de rencontre exceptionnel sur Lyon avec le mouvement libertaire. La lecture de ce livre est à mon avis très intéressante, entre autres pour les gens qui sont impliqués dans d'autres démarches créatives hors normes. de riches enseignements peuvent être tirés de l'expérience des autres.
Bonne lecture, et bonne continuation à l'ACL qui est un parent proche de la librairie !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}