Fayard (10/06/2015)
Grâce aux progrès fulgurants de la cosmologie, nous savons que l’Univers se compose à 5 % de matière ordinaire, dont seulement une infime partie est observable aujourd’hui sous forme d’étoiles et de gaz, et à 95 % de matière noire et d’énergie noire, deux entités qui nous sont encore complètement inconnues. Comment, dans ces conditions, élaborer un scénario de formation des structures pour expliquer l’origine et la dynamique des galaxies ? Cette leçon nous invite à ... >Voir plus
Que lire après La matière noire dans l'UniversVoir plus

Lire un extrait
Videos de Françoise Combes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Combes
Comment pensent les grands scientifiques ? Comment naissent les idées nouvelles et les grandes découvertes ? le phénomène Eurêka existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui déclenche une vocation ?
Réponses dans cet entretien exclusif réalisé par Nicolas Martin, ex animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture et auteur de « La naissance du savoir », avec : Yves Agid, neurologue, Grand prix de l'INSERM Françoise Combes, cosmologue et astrophysicienne, Médaille d'or du CNRS Étienne Ghys, mathématicien et géomètre, Médaille d'argent du CNRS Hélène Loevenbruck, linguiste, Médaille de bronze du CNRS Dans son livre « La naissance du savoir », Nicolas Martin nous fait entrer dans la tête des plus grands scientifiques français. Pour la première fois, ces grands noms de la recherche nous ouvrent leur « boîte noire » : ils racontent leur vocation, leur parcours, leur relation à la science, leurs réussites comme leurs échecs. Ce livre est une ode à la vocation scientifique qui s'adresse à tous ceux que la science fascine : https://arenes.fr/livre/la-naissance-du-savoir/