Le Félin (21/02/2008)
4.1/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Le Félin - Kirion, Biographie - 03/2004)

Je rêve qu'un jour, Sur les rouges collines de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront S’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, l'État du Mississippi tout brûlant des feux de l'injustice, tout brûlant des feux de l'oppression, se transformera en Oasis de liberté et de ju... >Voir plus
Que lire après Martin Luther King Jr. Un homme et son rêveVoir plus
Totalement novice sur le sujet, je me suis jeté sans à priori dans la lecture de cet ouvrage... passionnant quant au sujet mais laborieux sur la forme qui relève davantage de la thèse de sociologie que de la biographie (et une utilisation syntaxique quelques fois approximative ou pour le moins orale). Même si l'auteur se défend à priori d'écrire une énième biographie du pasteur apôtre de la non-violence et libérateur du peuple afro-américain, on ressort quelque peu déçu à la lecture des dernières lignes qui s'achèvent, après son brillant discours de Memphis, sur son meurtre dont ni les causes ne sont tout à fait analysées, ni surtout les conséquences évoquées. Dommage après tant de rappels historiques qui ont tenu le lecteur en haleine et tant de rabâchage sur les arcanes des associations à l'origine de ces bouleversements démocratiques ! Mais l'Histoire de ce mouvement pour les libertés dans les ex-Etats du Sud confédérés, bastions de l'esclavage noir, avec comme points d'orgue le boycott des bus de Montgomery, celui des restaurants d'Albany et la marche vers Washington, reste suffisamment riche d'enseignements pour captiver toute personne sensible à la cause des droits de l'Homme. La force de Martin Luther King résidait dans sa capacité à fédérer des forces politiques contraires, aussi bien dans sa communauté qu'à l'extérieur, à utiliser la religion chrétienne pour légitimer une action directe non-violente mais fortement politisée, à dépasser la situation particulière des noirs pour pointer les injustices dont ils sont victimes et emporter le soutien des médias et des libéraux et démocrates du Nord blancs. Ce qui paradoxalement le mènera à sa perte avec ses prises de position contre le Vietnam. A travers l'histoire de ce personnage emblématique, dans un contexte de guerre froide peu propice à l'extension des droits civiques, c'est toute L Histoire des Etats-Unis que l'on a envie de découvrir. Et l'on comprend aujourd'hui l'influence qu'il exerce sur de nombreux artistes afro-américains, tels Ben Harper et autres.
Une excellente biographie très documentée sur un homme qui a eu un destin hors du commun. A lire absolument pour découvrir aussi l'histoire des Etats-Unis et des horreurs de l'esclavagisme.