Filigranes (13/04/2019)
Tout ce qui était directement vécu sest éloigné dans une représentation" annoncait dune voix blanche, Guy Debord dans son film La société du spectacle, en 1973, lannée de ma naissance. Vingt ans plus tard, débutait ma pratique photographique, consciente. Je ne métais, depuis, jamais retourné sur ces premières images. Il fallait donc bien quun jour je trouve le temps douvrir ces archives. Jy ai trouvé ceci, scanné durant les nuits blanches qui suivirent la naissance ... >Voir plus
Que lire après Journal à rebours : 1991-1999Voir plus
Bonsoir à toi. Ce soir, j'ai lu "Journal à rebours" de Nicolas Comment, édité chez Filigranes et c'était très beau. C'est un ouvrage sur lequel j'avais craqué au Jeu de paume à Paris, dans la boutique du musée. L'auteur nous propose un journal intime photographique en noir et blanc sur sa jeunesse et revient avec nous sur les premiers moments de sa vie de photographe, son regard sur Vanessa, premier amour qui le fit devenir photographe en même temps qu'il tombait amoureux dès ses premiers clichés d'elle. Nicolas revient sur ses aspirations de jeune homme, ses rêves de partir à Paris lorsqu'il regardait pendant des heures par la fenêtre de sa classe donnant sur un parking de banlieue. Il revient sur ses amis, son enfance, sur sa mère. Il réfléchit à l'essence de l'acte photographique, nous parle de ses mentors, de ses études, des femmes qu'il rencontre sur son chemin.
C'était beau de partager un moment intime avec lui, entourée de ses fragments de vie. Ça renvoie forcément un peu à notre propre adolescence, effet Madeleine de Proust garantie. J'ai aimé les références à Guy Debord, au Velvet Underground, à Kurt Cobain glissées en dessous des clichés.
Il y a une recherche de vérité brute sur la démarche photographique dans ces pages et je crois que c'est justement dans ce quotidien banal et dans lequel on peut tous se retrouver que la véritable photographie existe, l'auteur a d'ailleurs la certitude que dans ces photographies et ces notes réunies furent captées avec une conscience vague une fiche couche de la peau du réel, comme de la buée au carreau.
De sa plume, je retiens la puissance évocatrice.
Un livre à mettre dans les mains des photographes et des amoureux des huits-clos intimistes. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..

Videos de Nicolas Comment (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Comment
NICOLAS COMMENT - DYLAN, IN ABSENTIA Avec Nicolas Comment & Brisa Roché, accompagnés par Jeff Hallam (bassiste-contrebassiste) Lecture musicale
Été 1966. Bob Dylan entre en dissidence de sa propre dissidence en refusant d'être le guide de sa génération. Vivant jusqu'alors en roue libre — Like a Rolling Stone — l'artiste, ébloui par le soleil d'un petit matin neuf à Woodstock, après trois nuits passées sans sommeil, zigzague sur sa moto et chute. Blessé aux cervicales, le chanteur est hospitalisé. Bientôt sevré de la drogue, il se met au vert dans les environs de New York. Donné pour mort, absent médiatiquement, cherchant à tout prix à fuir la célébrité pour honorer son mariage et devenir un bon père, Bob Dylan amplifie malgré lui sa légende.
Nicolas Comment suit à la trace cet homme de vingt-sept ans en lutte contre son double. Au fil des pages, passent d'autres garçons sauvages, tels Brian Jones, Allen Ginsberg, Jimi Hendrix, ainsi que les silhouettes élancées de quelques femmes d'exception, en particulier la « Dame aux yeux tristes des basses-terres » de Blonde On Blonde : Sara. Pour elle, pour ses enfants, Dylan tente d'échapper à la « Société du Spectacle » au moment où il en devient un des mythes, par son absence même.
Cette évocation en mots et en images du Bob Dylan retiré des années 1966-69, sera ponctuée par la présence de la chanteuse Brisa Roché qui interprétera les chansons évoquées dans le livre.
À lire - Nicolas Comment, Dylan, in absentia, Louison éditions, 2022.