Éditeur : Macula (01/06/2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Sander, Evans : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien.
Le " Style documentaire " (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs œuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulem... >Voir plus

Tristram
  09 mars 2010
Un petit bijou, tout entier résumé par une expression de Walker Evans : "L'art n'est jamais un document mais il peut en adopter le style". Ce livre a le mérite de poser un vrai problème (notamment dans une très belle introduction) : comment l'art peut-il devenir ce qui est censé être la négation de l'art (un document, c'est-à-dire une trace de la réalité) ? La clarté, la netteté, la série : ce livre fait le tour des possibles réponses, en restant toujours sérieux et n'étant jamais ennuyeux.
hupomnematahupomnemata   17 janvier 2013
Ainsi, l'art n'est jamais un document, mais il peut en adopter le style.
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)