Joël Blanchard (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (19/09/2001)

Philippe de Commynes (1447-1511) a joué en son temps un rôle politique tel que cela seul aurait suffi à faire de ses Mémoires un texte de première importance. Serviteur et agent de Charles Téméraire, qu'il abandonne pour conduire, auprès de Louis XI, le jeu diplomatique de la France, « Commynes l'Européen » restera une figure majeure sous trois rois de France.
Mais ces Mémoires sont bien autre chose qu'un document majeur sur l'histoire du temps vue par un de... >Voir plus

LydiaB
  26 octobre 2010
L'un des motifs inavoués de la rédaction des Mémoires (1489-1498) est peut-être le désir de justifier par les faits le choix que lui-même a fait en trahissant son premier maître.
Doté de la seigneurie d'Argenton par Louis XI, en compensation des terres qui lui ont été, évidemment, confisquées par le duc de Bourgogne, il est jusqu'à la mort du roi un de ses plus proches conseillers. Cette faveur même lui vaut un temps de disgrâce au début du règne de Charles VIII. Il aurait même été enfermé dans une des célèbres cages de fer du défunt roi ! Après sa réconciliation avec Charles VIII, il l'accompagna en Italie et est ambassadeur à Venise: ces événements sont partiellement rapportés dans la deuxième partie de ses Mémoires.
Philippe de Commynes décrit ce qu'il connaît bien. Il a assisté aux événements, participé à beaucoup d'entre eux. Il est avant tout un témoin, qui dépasse le point de vue partisan pour devenir juge et moraliste. Les Mémoires contiennent non seulement des « documents » précieux pour l'historien moderne, mais aussi une réflexion sur l'homme, sévère, pessimiste.
Lien : http://promenades-culture.fo..
LydiaBLydiaB   26 octobre 2010
Au saillir de mon enfance, et en l'âge de pouvoir monter à cheval, je hantai à Lisle vers le duc Charles de Bourgongne, pour lors appelé comte de Charolois, lequel me print à son service: et fut l'an mil quatre cens soixante et quatre. Quelques trois jours après arrivèrent audit lieu de Lisle les ambassadeurs du roy, où estoit le comte d'Eu, le chancelier de France, appelé Morvillier, et l'archevesque de Narbonne. Et en la présence du duc Philippe de Bourgongne et dudit comte de Charolois, et tout leur conseil, à huys ouvers, furent ouÿs lesdits ambassadeurs; et parla ledit Morvillier fort arrogamment, disant que ledit comte de Charolois avoit fait prendre, luy estant en Hollande, un petit navire de guerre, party de Dieppe, auquel estoit un bastard de Rubempré, et l'avoit fait emprisonner, luy donnant charge qu'il estoit là venu pour le prendre, et que ainsi l'avoit fait publier partout, et par especial à Bruges, où hantent toutes nations de gens estranges, par un chevalier de Bourgongne appellé messire Olivier de La Marche.
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Louis XI,Charles VIII,Louis XII (9)