AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709644792
300 pages
J.-C. Lattès (08/04/2015)
3.19/5   8 notes
Résumé :
« Lorsque je reçois des invités pour la première fois, en disposant les mets sur la table, je hasarde une plaisanterie, toujours la même : "Vous allez aimer ! Je ne suis pas sûre d'être une bonne romancière mais je suis certaine d'être une cuisinière hors pair." Personne ne rit jamais. C'est que dans leur for intérieur mes convives sont choqués : comment a-t-elle eu l'audace de rapprocher littérature et cuisine ? Le récit de mon crime de lèse-majesté est l'objet de ... >Voir plus
Que lire après Mets et merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mets et merveilles de Maryse Condé ne pouvait que me plaire. C'est une sorte d'autobiographie à travers le double motif de l'écriture et de la cuisine. Car l'écriture, comme la cuisine, c'est un pas vers autrui. Quoi de plus fascinant que se plonger dans un supermarché à l'étranger ? Mais c'est aussi un pas vers soi. Pas d'appropriation dans la cuisine mais une re-création. Maryse Condé y développe une théorie culino-litteraire. Elle cuisine comme elle écrit, dans sa langue : « je n'écris pas en français, je n'écris pas en créole, j'écris en Maryse Condé ».
Commenter  J’apprécie          00
C'est un moment délicieux que le temps de la lecture de "Mets et merveilles".
J'avais savouré "Migrations" d'Eric Guérin auparavant, et une nouvelle fois cet univers de la cuisine-alchimie-évasion fonctionne à merveille.
Maryse Condé sert une générosité et une palette de couleurs-saveurs émouvantes.
Livre à laisser traîner sur les tables des restaurants !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
10 août 2015
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Mais pour marier les casseroles et les stylos, Maryse Condé ne se gêne pas. Littérature et cuisine, pour elle c’est du pareil au même : il est toujours question des plaisirs de la langue.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque je reçois des invités pour la première fois, en disposant les mets sur la table dans des plats Chinese Rose de Spode du plus heureux effet, hérités de Marjorie, ma belle-mère, je hasarde une plaisanterie, toujours la même : “Vous allez aimer ! Je ne suis pas sûre d’être une bonne romancière mais je suis certaine d’être une cuisinière hors pair.” Personne ne rit. Jamais. C’est que dans leur for intérieur mes convives sont choqués : “Quel sacrilège ! pensent-ils. Comment a-t-elle l’audace de rapprocher littérature et cuisine ? Cela revient à mélanger des torchons avec des serviettes, du jute avec de la soie de Chine.” Le récit de mon crime de lèse-majesté fait l’objet de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}