Connaissan Arts (21/06/2018)
4.5/5   1 notes
Les Impressionnistes à Londres raconte l'histoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britannique, ces expatriés exercèrent leur créativité d'une manière nouvelle, saisissant les opportunités que leur offrait la capitale d'un empire en plein essor, restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, ... >Voir plus
Que lire après Les Impressionnistes a LondresVoir plus
Très bon Hors Série de Connaissance des arts sur l'exposition les impressionnistes à Londres se tenant au Petit Palais.

En une cinquantaine de page ce livre/magazine nous offre un concentré de l'exposition. J'ai apprécié l'entretien avec la commissaire d'exposition, les questions posées étaient intéressantes. Tandis que les différents chapitres sont bien choisis seul celui sur Tissot m'a moins intéressé mais c'est certainement du au fait que j'ai moins de gout pour le peintre. Les reproductions sont superbes sur du beau papier. En outre, certains chapitres sont très bien écrits

N'ayant pas vu l'exposition elle même je ne suis pas en mesure de témoigner sur son apport vis à vis de celle ci mais l'ouvrage est intéressant en lui même et très agréable à lire et à feuilleter. J'ai beaucoup aimé apprendre comment Londres a pu inspiré et transformer la peinture des artistes français tandis que ces derniers ont pu faire adopter "leur manière" aux habitants de la Tamise
Un livre merveilleux a propos des impressionnistes de Londres, une periode peu connue de l'art des deux côtés de la Manche. de plus, ce petit livre retransmet de façon synthétique et complete agreablement l'exposition.

Il permet aussi de voir certain événement historique (guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris) d'un autre angle.

les artistes restés à Paris vivent la situation de façon douloureuse et leur production s'en ressent. Tandis que Gustave Moreau ente dans une longue période d'asthénie créatrice, la peinture de Puvis de Chavannes, de Gustave doré i de carpeaux - qui croque sur le vif les mouvements des troupes - se ternit. Leurs couleurs s'assombrissent et les scènes d'exactions ou de destructions qu'ils dépeignent mettent en oeuvre " la grammaire de l'imaginaire apocalyptique de la commune".
Ses représentations du fantomatique palais de Westminster réalisés lors de son dernier séjour pourraient s'apparenter au testament artistique de son exil où les eaux de la Tamise semblables au Styx mythique, porteraient en elles la douleur de l'arrachement d'être en errance. Monet est parvenu à ses fins pour unir le temps au sentiment, dans la vérité du souvenir.
La manière de Daubigny de rendre le ciel londonien - de gris, de bleu et d'ocre, brouillé d'effets lumineux animés d'instables touches blanchâtres - séduit Claude Monet qui, déjà lancé dans la minutieuse représentation des jeux de transparence et des variations du temps, poursuit à Londres ses recherches.
Whistler par exemple sublime une lumière entre chien et loup dans ses nocturnes où le crépuscule embrumé fait de la rive un mirage, une sorte de fata Morgana aux reliefs évanescents. la ville scintille sur l'eau, de faux graciles dorés, luminescents, déjà emprunts d'une influence japoniste.
De nombreux sculpteurs ont également fui paris autour de 1870 pour tenter de se faire une place sur le marché londonien. Si les nus de Carpeaux heurtent un public anglais habitué à une décence toute classique, les aimables scènes de genre de Dalou sont très prisées et font des émules.