Odile Jacob (31/01/2018)
3.07/5   7 notes
Ce roman nous invite à partager la quête de la vérité dans la peau d'un scientifique, d'une physicienne rescapée d'un séjour quantique et d'un as de l'informatique. Chemin faisant, le lien entre espace et musique se révèle, avec Messiaen et son Quatuor pour la fin du Temps, avec les spectres mystérieux captés par l'observatoire d'Alma au Chili. À l'aléa du quantique vont se mêler celui, rebelle, des nombres premiers et celui des topos du grand mathématicien Alexandr... >Voir plus
Que lire après Le Spectre d'AtacamaVoir plus
Vraiment significatif: se mettre à 3 (un grand physicien, un grand mathématicien et un journaliste) pour aboutir à ce pauvre roman avec des personnages falots, une histoire sans intérêt, de pauvres rebondissements et des artifices grossiers pour introduire des démonstrations hors sol.
On peut donc avoir d'immenses qualités et une intelligence supérieure... sans avoir le moindre talent d'écrivain.
La lecture promettait d'être intéressante, mais finalement, je suis sorti déçu de la lecture de ce livre.
Ce livre aurait pu être un vrai roman, avec un intrigue et des personnages intéressants, ou un ouvrage de vulgarisation, avec du contenu scientifique de bon niveau. Ce n'est ni l'un, ni l'autre. le scénario est peu palpitant et manque d'originalité. Et si on a un minimum de culture scientifique, on n'apprend rien ou presque.
Une lecture vite oubliée que je ne recommande pas.

Lire un extrait
Videos de Alain Connes (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Connes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire