Karen Sharpe tome 2 sur 3
Le Masque (14/03/2012)
3.79/5   7 notes
Le jour de son treizième anniversaire, la fille d'un juge de Bradford est kidnappée. Conscient que les premières vingt-quatre heures sont cruciales si on veut la retrouver vivante, le commissaire John Munro lance une enquête de grande envergure. Pendant ce temps-là, l'inspectrice Karen Sharpe - que Munro a refusé d'intégrer à son équipe à la suite d'un désaccord - poursuit une enquête sur des accusations de viol datant de plus de dix ans et visant un député de la ré... >Voir plus
Que lire après Jeux de pouvoirVoir plus
Les boites à livres sont une invention géniale : on y trouve de véritables petites pépites que l'on aurait sans doute pas eu l'idée d'aller chercher par soi-même.

C'est le cas de ce livre. le titre ne me disait rien et qui plus est, il a reçu le titre de "Masque de l'année 2012". Les récompenses littéraires ont le don de me rebuter quelque peu, preuve pour moi d'une oeuvre tiède et mièvre destinée à plaire au plus grand nombre.

Eh bien, je me suis trompée, ce polar est tout simplement époustouflant. L'histoire est cohérente, précise, approfondie. le style est alerte, vif, et l'ensemble du livre reste sur le même rythme, sans aucun temps mort, ou ralentissement quelconque. L'intrigue est superbement construite: des points d'interrogation, des sous entendus apparaissent au fur et à mesure du récit, et trouvent peu à peu leurs réponses au cours de l'histoire. Idem pour les personnages, leurs personnalités respectives se dévoilent peu à peu pour leur donner une épaisseur que je ne trouve pas toujours dans des romans, qu'ils soient policiers ou autre.

J'ai vraiment été enthousiasmée par ce livre. L'auteur John Connor, n'a semble-t-il écrit que deux autres livres. Mais ils sont d'ores et déjà sur ma wishlist.
J'aime la collection du Masque, ces petits livres jaunes avec le masque et la plume qui symbolisent si bien la littérature policière et j'apprécie aussi leur politique éditoriale.

J'ai donc lu, le Masque de l'année 2012 qui s'intitule :

"Jeux de pouvoir"

La fille d'un juge est enlevée et naturellement les flics sont sur les dents.

Mais les enquêteurs piétinent car ils ne trouvent pas le moindre indice susceptible de faire progresser leurs recherches.

Dans le même temps, Karine Sharpe, une inspectrice mise sur la touche par sa hiérarchie reçoit la plainte pour viol d'une jeune femme.

Ce viol remonterait à plus de dix ans et la victime accuse un notable qu'elle a reconnu lors d'une émission télévisée.

En enquêtant sur l'affaire de viol, l'inspectrice Sharpe trouve une connexion avec l'enlèvement de la fillette.

Le juge et le notable devenu député se connaissent bien et auraient assouvis leurs funestes penchants sur de jeunes mineurs.

Cette inspectrice malmenée par la vie va arriver à ses fins, car lorsqu'elle tient une piste elle s'y accroche comme un chien à son os, quitte à froisser quelques susceptibilités

J'ai apprécié la lecture de ce Masque.

Son intrigue est bien construite et prenante. Son héroïne, amochée par la vie est attachante.

Une fois commencé, vous n'avez plus envie de le lâcher, mais ce n'est pas pour moi un page-turner, simplement un bon polar bien ficelé !

"Jeux de pouvoir" est traduit de l'anglais, et il faut bien l'avouer, en romans policiers les auteurs anglais sont champions.

J'approuve son label : Masque de l'Année

Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Il me semble qu'ici, le point de vue habituel des polars soit inversé.
Les policiers ne bénéficient pas de l'habituel biais qui, du fait de leur rôle contre le crime, leur accorde des personnalités sans ombre ni doute. Ici, ils se jugent et le lecteur est invité à s'interroger avec eux. Qu'auraient-ils dû faire au moment où ils ont agi ? Comment auraient-ils pu s'y prendre pour ne pas être encore à s'interroger des années plus tard ?
De plus, comme il a été si bien dit par Eurisko, l'enquête est passionnante, précise, etc.
Un peu longuet, et, confus par moment, mais, pas mal. Cela se laisse également lire.
Une découverte en ce qui me concerne qui ne m'a guère déplu malgré les deux petits bémols cités plus haut.

Elle posa son front sur le volant et s'imprégna du silence. Comment avait-elle échouée ici ? Comment en était-elle arrivée là? Elle ne croyait en rien, ni en Dieu ni en une quelconque religion. Elle n'avait pas de code moral à proprement parler. Pourtant, la culpabilité la rongeait. Elle n'avait rien d'une sainte. Elle était pire que les agresseurs et les violeurs d'enfants qu'elle passait ses journées à traquer. Eux, au moins, croyaient en quelque chose-en eux-mêmes déjà. Elle fonctionnait en pilote automatique, comblait les heures. Elle ne vivait pour rien.
L'arôme du café chatouilla son odorat et, savourant par avance les délicieuses gorgées, il porta une cigarette à ses lèvres, disposé à réaliser la fusion de ces deux merveilleuses sensations si dévaluées par la propagande médicale.
C'est une charmante enfant. Ce qu'est son père, ce qu'il a fait, nous importe peu. Parce que vous êtes des nôtres. Parce que nous savons comment ça fonctionne. La vie est rarement un long fleuve tranquille. Nous sommes bien placés pour le savoir, non ?
Il la regarda tout en sachant qu'il n'en sortirait pas indemne. Cela avait toujours cet effet sur lui. Il avait besoin de cultiver cette colère. Cela l'aidait à avancer.