AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Triangle Secret - INRI tome 4 sur 4
EAN : 9782723454636
55 pages
Glénat (11/04/2007)
3.79/5   63 notes
Résumé :
Qui se serait douté que vingt siècles après la mort du Christ, des hommes se battraient encore en son nom ? Au nom de son Secret que le temps aurait dû effacer à tout jamais. Nul n'aurait pu imaginer la nature du pouvoir dormant au coeur de la Forêt d'Orient. La haine et la vengeance traversent parfois les siècles et écrivent les légendes...

Événement majeur : Ultime album de la série Best-seller ! Une conclusion en apothéose !

C'est au... >Voir plus
Que lire après Le Triangle Secret - INRI, Tome 4 : RésurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La résurrection marque le terme de la série INRI. Il met donc fin aux développements des trois albums précédents : le suaire, La liste rouge et le tombeau d'Orient. Comme tout album de fin de cycle, il répond à un certain nombre de questions, donne lieu à plusieurs confrontations, tout en laissant des portes ouvertes pour l'avenir, comme tout album d'une série qui ne cesse de se décliner en séries parallèles…

Autant le reconnaître d'emblée, il n'y a rien de vraiment sensationnel. Les gardiens du sang et les frères premiers s'affrontent au XIIème siècle. Les survivants vont devoir régler leurs comptes avec le tueur à la hache, qui reste déterminé à les exterminer. Enfin non, car étrangement il a décidé de changer d'avis, se contentant d'essayer de récupérer des bagues tout en faisant un maximum de dégâts collatéraux. Cette évolution est assez surprenante tout en restant commode pour la suite ou pour l'évolution psychologique des personnages.

Quelques raccourcis scénaristiques du même type peuvent être décelés ici et là. L'histoire générale semble assez peu avancer. Plusieurs personnages, semblent comme pris d'immobilisme. La place laissée à Montespa est à cet égard révélatrice. Celui-ci (et d'autres) sont clairement laissés en attente pour la suite. le mystère INRI est lui dévoilé, du moins pour être précis, il prend une autre dimension sans évoluer véritablement. Là aussi ce constat est pour le moins troublant. La suite au prochain numéro ?

La partie contemporaine de l'intrigue est cette fois-ci la plus décevante. Elle offre une surprise qui semble pour le moins déplacée et franchement… audacieuse. Aucune révélation, aucune explication ne viennent ici conforter un choix qui frise avec le ridicule. Il faudra donc attendre pour en savoir davantage et bien entendu…. acheter de nouveaux albums.

Les dessins d'INRI restent égaux à eux-mêmes. Ils n'ont pas vraiment évolué au cours de cette tétralogie. Contrairement aux derniers tomes de la série initiale, il n'y a pas eu ici d'effort particulier. La partie contemporaine parait d'ailleurs moins mise en valeur. Cet effet est sans doute dû aux scènes d'action, peu dynamiques.

INRI s'achève donc avec un album décevant qui ne donne guère envie de lire la suite. Il se contente de poursuivre ce qui a été lancé plus tôt et de réserver des révélations pour la suite. Cette pratique peut-elle être encouragée ? La seule nouveauté qui doit ici être notée concerne la mise en page : ce qui est d'habitude en introduction figure ici en conclusion. Tout cela reste bien maigre… La lecture du cycle reste en revanche bien plus intéressante que celle du roman.
Lien : http://lebibliocosme.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          120
Je sentais mon intérêt pour cette série décliner depuis la lecture du tome précédent. Mon sentiment n'a pas très évolué à la lecture de celui ci.
Je déplore toujours les réactions incohérentes du personnage central, je ne comprend le choix de l'auteur alors qu'il nous a réservé un affrontement entre celui ci et le tueur qui aurait pû régler la question depuis fort longtemps, et dans une finalité beaucoup plus heureuse.
Je déplore également la lourdeur ( bon d'accord la densité devrais je dire!) des informations délivrés au travers des nombreux dialogues qui parsèment le scénario, et qui noie l'histoire. L'histoire en question finit par émerger tout de même car l'auteur nous a réservé deux dénouements, un qui conclut le récit se déroulant au Moyen Age et l'autre, qui non seulement conclut celui se déroulant de nos jours, mais qui propose également une passerelle explicative entre les deux époques, et qui montre enfin le lien au lecteur. Et je dois avouer que c'est plutôt agréablement inattendu et que cela relance quelque peu mon intérêt et ma motivation à lire la série qui fait suite.
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de la série INRI mais pas celle du Triangle Secret puisque l'auteur continue sur sa lancée avec Les Gardiens du Sang.

Ce tome est bien meilleur que le troisième tant il est riche en infos, en suspense et en rebondissements. On a enfin une explication sur de nombreuses questions. J'avais émis une hypothèse sur «l'expérience vaticane» et je n'avais que partiellement raison. Aussi je n'ai pas été très surprise par le twist final qui est, cependant, une riche idée.

Cette série était très sympa à lire, très documentée et aussi dense qu'un roman. Ce fut une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce quatrième épisode fait le lien entre les événements du Moyen-Äge et aujourd'hui en nous réservant un rebondissement inattendu.
INRI lève le voile sur des événements du "Triangle secret".
J'avais été emporté dansles tumultes du "Triangle secret" et cette suite me semblait beaucoup plus moyenne avant d'en découvrir le final qui me donne l'envie de découvrir la troisième saison, "les Gardiens du Sang".
Commenter  J’apprécie          30
Je laisse les lecteurs découvrir le coup de théâtre tant attendu. Nous pouvons dire sans crainte qu'il s'agit du meilleur album de la série, même si nous regrettons que la chute soit aussi précipitée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Igne Natura Renovatur Integra...
- Par le feu, la nature est intégralement renouvelée...
- Que la lumière du grand architecte de l'univers nous guide jusqu'à la fin des temps dans la fraternité et la connaissance...
- Par I.N.R.I. !
Commenter  J’apprécie          70
On met encore en doute aujourd'hui l'aventure des cinq chevaliers de la loge première et le combat que leur livrèrent les gardiens du sang.
L'histoire a néanmoins conservé le nom de quelques uns de ses protagonistes dont le mien.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}