AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723487801
48 pages
Glénat (23/05/2012)
3.35/5   27 notes
Résumé :
Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu. Depuis 2067, Lawrence et ses compagnons se sont battus au cœur de Londres contre le conglomérat des « Winch ». Lors de l’assaut final, leurs si vaillants ennemis ne sont plus que pustules et décomposition… Les guerres mondiales entre États du siècle précédent ont fait place aux guerres entre trusts : Lawrence et ses compagnons ne sont donc plus les ennemis n°1. Ils peuvent enfin songer à ce qu’ils souhaitent d... >Voir plus
Que lire après La zone, tome 4 : TraverséeVoir plus
Terres Lointaines, tome 1 par Leo

Terres Lointaines

Leo

3.19★ (428)

5 tomes

Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Convard

Neige - Fondation

Didier Convard

3.78★ (139)

3 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1549)

23 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Mangin

Expérience mort

Valérie Mangin

3.52★ (166)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dernier tome de cette série post-apocalyptique, "Traversée" nous permet de connaître enfin le dénouement tant attendu.
Les héros nous auront emmenés de Londres à Edimbourg, en passant par la visite d'une ville souterraine et nous aurons fait voyager à travers des paysages magnifiques. Les dessins sont encore une fois de toute beauté, foisonnants de détails. Les livres, la culture et les bibliothèques sont presque un personnage à part entière, tellement ils imprègnent le récit durant les 4 tomes de cette série.
Une superbe découverte en ce qui me concerne et un grand coup de coeur pour ces 4 volumes.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur pour ce dernier album de la Zone, d'Eric Stalner. L'auteur conclue sa tétralogie avec brio. le rythme soutenu nous plonge dans un univers de violence où vivre s'apparente à survivre. Après Londres, Lawrence, Payek et les autres se dirigent vers Edimbourg. Une traversée au parcours ardu. L'incertitude côtoie sans cesse la sauvagerie dans un quotidien d'une âpreté douloureuse.
Le futur glauque dépeint par Eric Stalner n'est sans doute pas si éloigné de ce qu'il pourrait advenir de la Terre après de pareilles catastrophes. le trait maîtrisé donne vie aux personnages et la précision avec laquelle l'auteur détaille la nature environnante qui reprend ses droits est toujours aussi réussie. C'est un album fort et sensible où la fiction frôle sans cesse avec une réalité plausible. Sans doute est-ce la que réside la force de l'histoire, cette idée que demain peut être semblable. Au-delà d'une fin qui offre un peu d'espoir, où tout au moins une certaine paix, le constat n'en demeure pas moins terrible.
C'est aussi à travers cette tétralogie une histoire qui rend hommage aux livres, à la connaissance, au plaisir de la lecture. de quoi séduire, en somme.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu l'impression que les couleurs des volumes de cette série s'éclaircissaient au fur et à mesure bien que la situation demeure sombre presque tout du long. de nombreux membres de la troupe qui s'est formée autour de Lawrence et Payek sont morts dans diverses embuscades mais leur objectif demeure inchangé et ils vont finalement réussir à faire exploser la base ennemie et pour les survivants tenter de reconstruire une nouvelle vie.
Une série agréable à lire sur des thèmes qui poussent à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais trouvé le premier album d'occasion un peu avant le confinement et cela m'avait très bien plus. J'ai donc commandé les 3 tomes suivant. Malheureusement au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire cela m'a moins passionné en gros ce n'est qu'un aller-retour entre Edimbourg et Londre... À la fin je me suis dis "tout ça pour ça". Il n'y a pas de réelle conclusion. On ne sait pas ce qu'est devenu le reste du monde. le héros déclarant lui même qu'il s'en fiche pour conclure le dernier tome. Dommage je pense qu'il y avait mieux à faire
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Je vous parlais en introduction de déception, je pourrai la résumer par la formule "tout ça pour ça". Ce quatrième tome n'apporte pas grand chose, il dilue la conclusion, elle-même insatisfaisante. Ainsi donc, on découvre l'existence d'une autre corporation que la Winch, mais juste pour nous dire que les entreprises en guerre ont fini par ravager l'Europe entière alors que jusque là, seule la Grande Bretagne était concernée. Et c'est tout. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
11 octobre 2012
Les hommes sont une nouvelle fois responsables de leur propre perte, une façon peut-être de sensibiliser ses lecteurs. Graphiquement, ce quatrième opus est dans la lignée des précédents, c’est clair, net et précis.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
21 juin 2012
Sans que l’on puisse parler d’un récit original, force est de constater qu’il est efficace. Nous tremblons avec les protagonistes, notamment lors de la traversée de cette forêt où le danger, invisible, guette pourtant les visiteurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
14 juin 2012
Un bel épilogue pour une série à vive allure pleine de rebondissements.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ce monde détruit, on s’est habitués à ne pas avoir de réponses. Survivre demande tellement de temps.

Commenter  J’apprécie          20
Nous voulons sauver les livres presque autant que les hommes…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Stalner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Vidéo de Éric Stalner
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}