Clos de Bourgogne tome 1 sur 2
Glénat (01/06/2016)
3.65/5   10 notes
Paul Bernodet est l'heureux propriétaire du Clos du pré pentu, un domaine viticole réputé et très apprécié de la région Bourgogne. Un jour, pour une mystérieuse raison, Paul décide de tout plaquer et de vendre ses terres et ses biens. Géraldine Leroy-Barreyre, journaliste spécialisée, s'entretient avec lui pour connaître les dessous de cette surprenante décision. Paul promet de tout lui révéler si, en échange de ses confessions, elle enquête pour lui sur une histoir... >Voir plus
Que lire après Clos de Bourgogne, tome 1 : Le monopoleVoir plus

Éric Corbeyran

3.93★ (2311)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert les séries viticoles de Corbeyran l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié (L'occasion d'une rencontre fort agréable avec lui). Voyant qu'il en existe une sur ma région, je me précipite avec plaisir.
J'avoue que l'histoire est très bien menée mais m'a un peu laissée sur ma faim. A priori c'est un one-shot et c'est peut être ce qui explique celà. J'ai trouvé l'intrigue rapidement menée. Pas de rebondissements incessants mais une histoire assez linéaire. Je m'attendais à quelque chose de plus fourni mais c'est aussi ce qui crée la surprise: une histoire simple et touchante comme il en existe tant dans la vie, amour, amitié, aveuglement, rancune. ... mais finalement tout celà semble tellement vain....
Quant au dessin il sert bien l'histoire, réaliste et sobre, on y retrouve les paysages et villes de la côte d'or avec enchantement. Une mention spéciale pour la Roche de Solutré qui est particulièrement mise en valeur... paysage viticole, géologique et historique majeur de la Bourgogne.
Bref une lecture plaisante qui ne me fait dire qu'un seul mot: Encore... ;-)
L'histoire se passe en Bourgogne, la journaliste Géraldine Leroy-Barreyre critique spécialisée dans le vin, s'irrite avec Mr Froideval suite à un article à sur sa puissante maison de négoce.
Elle apprend par son réseau que Paul Bernodet veut vendre sa propriété le Clos du pré pentu, surprise de cette décision, elle veut en savoir plus. Suite à leur rencontre, Paul lui propose de se renseigner sur une vieille histoire d'amour. Ainsi, elle se lance dans une quête qui la fait voyager dans la Bourgogne.
Une lecture agréable avec un scénario classique, un leçon de vie sur les dernières pages.

Une enquête très simple dans la région de Bourgogne. L'occasion était trop belle pour mettre en exergue let faire un peu de publicité aux es vins de Bourgogne.
Une jeune journaliste va être mise à contribution pour mettre à jour une affaire qui date un peu : la mort d'une femme dans un accident de voiture. Il n'y a pas vraiment d'affaire, et le suspense n'est pas au RDV ! Cependant, ça se laisse lire tranquillement.
Le dessin est à la hauteur avec des couleurs agréables, fraiches.
Histoire complète et courte mais bien soutenue par un dessin frais !
la rancoeur est bien une mauvaise conseillère pour orienter notre vie, L'imagination peut nous jouer des vilains tours. la survenue d'une maladie grave, incurable peut parfois nous remettre sur les rails.
Une excellente BD qui nous fait découvrir l'univers impitoyable des "éleveurs" de grands crus, un peu dans la lignée de Chateaux Bordeaux que j'avais aimé également.
Les scenarios de Corbeyran sont toujours aussi fouillés et limpides, une merveille qui ne démérite pas ici.

critiques presse (1)
Sceneario
24 mai 2016
Cet album nous offre une bonne histoire qui nous tient en haleine de bout en bout. Mais l'autre force de ce récit, c'est aussi une belle histoire de la vie qui donne envie d'en profiter pleinement.
... une sclérose latérale amyotrophique. Plus connue sous l'acronyme SLA.
Je vais pas m'étendre sur les dégâts que provoque cette saloperie, il vous suffit de savoir qu'à la fin on ne peut plus tellement ni réfléchir, ni remuer et qu'elle finit par vous emporter.
La recherche n'est pas assez avancée, il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement.
Si j'avais été plus curieux, moins aveuglé par la colère, j'aurais sans doute pu trouver cette lettre moi-même et vivre en paix, au lieu de ruminer mon ressentiment durant, toutes ces années. Mais la douleur et la haine m'en ont empêché. Elles m'ont fermé au monde et ont cimenté mes rapports aux autres. Elles m'ont enterré vivant.
-Il suffit d'acheter une pleine page de pub dans votre torchon pour changer un pamphlet en dithyrambe !

Lire un extrait