Stonehenge tome 1 sur 2
EAN : 9782302043558
Soleil (14/01/2015)
3.29/5   14 notes

La nuit enveloppe l'étrange et antique monument de Stonehenge. Alors que les druides prient devant la pierre de Fal, une horde de barbares surgit les armes à la main. Les officiants sont massacrés, la pierre sacrée dérobée...

Bien des siècles plus tard, en 439, Germain d'Auxerre, puissant émissaire de l'église de Rome, fait irruption dans un monastère pélagien. Sa mission est de s'assurer que les règles monacales sont conformes au dogme de l'... >Voir plus
Que lire après Stonehenge, tome 1 : ErinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Stonehenge...retrouvons-nous au coeur de l'univers celte.

En 446, un puissant émissaire de l'église de Rome, Germain d'Auxerre vient perturber la quiétude d' un monastère pélagien afin de s'assurer que les dogmes et la pensée chrétienne y sont bien respectés. Il organise alors une fouille des cellules et des parties communes du monastère. Dans une des cellules, celle de Ninian, un jeune moine, les hommes de Germain trouvent un manuscrit que ce dernier avait dérobé dans un secteur interdit du monastère.
Ninian est jeté au cachot mais parviendra à s'en échapper grâce à un jeune novice, du nom de Kadog.
Ninian et Kadog, parviendront-ils à semer leurs poursuivants ? Quel est donc le contenu de ce manuscrit dérobé ? Que cache Ninian et pourquoi Kadog s'y intéresse tant au point de menacer son ami d'un poignard ?

Le scénario nous plonge dans un thriller mystérieux sur fond de mythologie celtique. Un univers qui peut paraître au premier abord plutôt complexe mais se révélant fort envoûtant.
Si Corbeyran n'est pas un novice en tant que scénariste de bande dessinée, on ne peut pas en dire autant du dessinateur Hugo Pinson qui signe là sa première bande dessinée. Il convient de saluer sa performance étonnante et le traitement de l'image peu ordinaire. En effet, chaque planche réalisée à la peinture à l'huile donne une intensité surprenante à cette BD. A travers les "tableaux " de Pinson, on ressent fortement l'influence sombre, tourmentée et confuse des tableaux de Velázquez ou encore de Rembrandt. Ce style baroque m'a perturbée dans un premier temps car les dessins manquant de clarté, j'avais du mal à fixer mon regard sur chacune des vignettes. Au fil de la bande dessinée, je me suis laissée envoûter par ce clair-obscur quasi permanent, et enveloppée par cette atmosphère sombre et inquiétante.

En attente du second tome !

Au milieu du Ve siècle, l'archipel Britannique est encore un assemblage de royaumes qui peinent à trouver la paix malgré la fédération que Vortigern a réussi à obtenir grace à ses alliés saxons. C'est une époque de tension où chacun essaye d'obtenir d'avantage. Et il existe une vieille légende celte. Celle de la pierre de Fal, cadeau des Dieux, volée il y a bien longtemps au milieu du cercle de pierre de Stonehenge. On raconte qu'elle serait une clef, ou une porte, qui mène à l'épée aux pouvoirs surnaturels de Nuada...
Beaucoup de monde s'intéresse à cette légende. Mais retrouver sa trace est un chemin difficile. Ainsi nous avons Ninian, un jeune moine qui étudie les écrits du monastère en cachette. Kadog, son ami qui semble veiller sur lui. Et puis il y a Germain d'Auxerre, le puissant émissaire de Rome, qui cherche à étendre l'influence du Dieu unique sur les terres de l'ancienne religion.

Stonehenge est une bande dessinée à l'histoire plutot classique. Une vieille légende, but d'une quête que va entreprendre deux jeunes gens pour sauver leur peuple et leur religion druidique. Et leur ennemi, qui recherche la même chose mais dans le but inverse. Mais force est de constater qu'il est parfaitement maîtrisé par Corbeyran et que ça marche.
Ce premier tome sert clairement à planter le décor et les personnages. La légende y est décrite, les buts éclairement exposés. Les amis et ennemis sont mis en présences et on commence à se familiariser avec le caractère de chacun. Un très bon début avec des pions habilement placés pour une série divertissante au cœur des légendes celtiques. Bref tout est prêt pour la suite!

Les dessins de Pinsons sont le véritable point original de cette bande dessinée. Ce sont des peintures à l'huile où chaque case est un petit tableau de maître. Au début j'ai eu du mal à apprécier, non que je trouvais cela laid, au contraire, mais surement que ça n'était pas fait pour la bande dessinée. Mais très rapidement je m'y suis habitué au point de les trouver carrément géniaux et de rester admiratives devant chaque case. Et à la fin je ne comprenais plus du tout ma réticence initiale. Il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! ^^
Il faut sans doute lire cette série pour la période traité dans l'histoire de l'Angleterre à savoir au Vème siècle après JC sur les restes de l'Empire romain. C'est une période de paix relative après des décennies de pillage et de combat entre les différentes tributs.

Or, cette stabilité semble être menacée tout d'abord par l'Eglise qui souhaite asseoir sa domination dans une lutte dans relâche contre les anciennes religions des druides. Il n'est pas question du monument célèbre de Stonehenge.

Le récit se suit très bien mais il manque incontestablement d'originalité dans le déroulement. En même temps, j'ai apprécié la grade lisibilité de cette histoire. On comprends vite les tenants et les aboutissants. Par ailleurs, le dessin ne manque pas de charme et on fait la connaissance d'un nouveau venu.

Dommage que cela soit si classique.
Je n'ai pas accroché plus que ça à ce premier tome. Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Car il y a beaucoup de bons éléments. Une quête, un caillou magique, des ambitieux... Peut être parce que ce n'est que la mise en place de ce qu'il va advenir et que du coup ça manque un peu de punch. Ou alors Est-ce à cause de Ninian et Kadog que je trouve un peu impersonnel. Ils ne sont pourtant pas horripilants. Ca peut aussi venir des dessins originaux qui peuvent être une très bonnes réussites ou qui donnent parfois un air de brûlé aux personnages.
Ou alors Est-ce un peu tout ça.
Je pense néanmoins que la suite peut nous réserver de belles surprises.
Ouh la la que c'est long à se mettre en place! Je mets une note moyenne pour le potentiel de cette nouvelle série, pourtant, je suis un peu déçue : je n'ai pas du tout aimé le dessin (qui m'a parfois rappelé les mauvais numéros de Thorgal) plutôt grossier et avec un effet un peu "pâté"! le scénario donne envie mais les 3/4 seraient à condenser selon moi... Bon c'est le premier tome et Corbeyran n'en est pas à son coup d'essai! Voyons la suite?!

critiques presse (4)
ActuaBD
16 février 2015
Stonehenge débute sous les signes de la différence graphique, du mystère d’une époque rarement évoquée en bande dessinée, et de l’intérêt de ses personnages. Maintenant que le cadre est posé, cette alchimie devra encore transmuter pour que la magie fasse effet dans le deuxième de cette trilogie.
Sceneario
06 février 2015
Tous les ingrédients indispensables à un excellent thriller sont réunis et utilisés avec un sens parfait du timing et du rythme, le récit est efficace sans révolutionner le genre. Corbeyran tout en mettant rapidement en place ses personnages pose les bases du développement futur de cette série sur base d’objets magiques que vont se disputer les différentes parties.
BDGest
06 février 2015
L’auteur introduit des enjeux autour de la mythologie celte irlandaise. Tous ces éléments s’agencent parfaitement pour former un récit enlevé et intrigant, au cours duquel les personnages et les rouages de l’intrigue se dévoilent progressivement. Cette dernière est simple, voire même rebattue, mais la narration est astucieuse et entraînante.
BoDoi
26 janvier 2015
En développant son histoire sur deux fronts, il laisse infuser le mystère, bâtit peu à peu ses personnages, pose les bases d’une aventure historique et fantastique en trois tomes qui se dégusteront sans nul doute avec plaisir. Car Stonehenge fait aussi émerger un vrai talent au dessin ; Ugo Pinson signe ici sa première bande dessinée, dans un style maîtrisé et pourtant audacieux : la peinture à l’huile !
Un conseil : ménage ceux qui ne te veulent aucun mal. Tu as déjà fort à faire avec tes ennemis.
- Il a donc volé le manuscrit ?
- Il s'en est emparé sans mon consentement...
Il y a de ça très longtemps, la pierre de Fal a été apportée par les Dieux... Ils sont venus des Iles au Nord du Monde et l'ont placée au coeur de notre territoire... Cette pierre est le nombril de l'univers, son centre symbolique... Elle dissimule un accès... Un chemin qui permet d'atteindre l'Autre Monde.
Stonehenge: la parole des pierres.

Lire un extrait