Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (23/06/2016)
Reliques saintes, œufs d’autruche, dents de baleine, cornes de licorne, os de géant ou ongles de griffon, une quantité d’objets s’accumulent dans les trésors d’églises au Moyen Âge. Matérialisant une vision chrétienne du monde, ce n’est que bien plus tard, à partir du xixe siècle, qu’ils deviendront des objets d’art, sacré ou profane.

Ce livre raconte l’invention et la postérité des trésors d’églises, il explore la forme et la fonction de ces ... >Voir plus
Que lire après Trésor, mémoire, merveillesVoir plus
La thèse de Philippe Cordez a été remaniée pour devenir accessible à un plus large public et non plus seulement les chercheurs et scientifiques.

Cet ouvrage permet de faire le point sur trois notions, totalement imbriquées, que sont celles du trésor, de la mémoire et des merveilles, à travers les objets des églises au Moyen Âge.

Des études de cas complètes qui présentent des objets originaux permettant d'illustrer la variété et la complexité qui existait durant la période médiévale.

Merci à l'auteur pour cette recherche d'une grande richesse.

Etudier l'histoire des notions de thesaurus et de thesaurus ecclesiae dans les réflexions menées par les clercs sur les échanges matériels et spirituels et sur l'institution de l'Eglise permet ainsi de comprendre comment, souvent dans des situations de crise et toujours avec des conséquences concrètes, la société chrétienne s'est définie à partir de pratiques impliquant des objets précieux.