Michel Cordillot (Autre)
ATELIER (21/01/2021)
4.83/5   3 notes
150 ans après sa fin tragique, la Commune de Paris demeure paradoxalement mondialement connue et largement méconnue à la fois. En cause les débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures qui en ont été faites et ont nourris les mythes et fantasmes qui l'entourent. Mais que fut, en réalité, la Commune de Paris ? Quels enjeux a-t-elle soulevé, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqué de son emprein... >Voir plus
Que lire après La Commune de Paris 1871Voir plus

L'ouvrage définitif sur la Commune ?

Plus de 500 biographies d'acteurs de la Commune de Paris, plus de 100 notices thématiques, 30 chercheurs spécialistes de cette période, le tout coordonné par Michel Cordillot en 1500 pages.
On peut rajouter que ce "monument" s'inscrit dans la collection du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social (voir le site : Maitron-en-ligne).

Une somme de travail considérable pour nous permettre de (re)découvrir ces 72 jours seulement, qui entrèrent dans L Histoire, en étant le plus complet et précis possible.
Un livre qui permet d'appréhender de nouveaux thèmes, d'éclaircir certains points et de rétablir certaines vérités.

En plus de tous les évènements connus de la Commune de Paris, cet ouvrage s'intéresse aux femmes et aux hommes, à travers les multiples biographies, qui ont participé, en ces jours de combats mais aussi de solidarité, à inventer un monde meilleur.
Un livre qui nous raconte l'Après-Commune ainsi que sa perception dans L Histoire qu'elle soit nationale ou mondiale.

Un ouvrage qui s'adresse surtout à des passionnés, qu'il faut parcourir (picorer) par petite touche pour en profiter pleinement.
Un livre qui, finalement, ne sera pas le livre ultime sur la Commune car comme le disent les auteurs, il existe de nouvelles perspectives de recherche grâce notamment à d'importantes documentations non explorées encore et d'innombrables pistes rarement étudiées jusque ici.

Un « ouvrage-somme » qui ouvre la porte à de futures lectures...
En 2021, nous célébrons un important anniversaire. Il y a cent cinquante ans, en mars 1871, le peuple parisien est « monté à l'assaut du ciel », pour reprendre cette belle image utilisée par Lénine pour décrire l'admiration de Marx pour « la souplesse, l'initiative historique, l'esprit de sacrifice » de ces ouvrières et ouvriers, de ces petits gens de Paris. le 18 mars 1871, la population s'est opposée à l'enlèvement des canons sur les hauteurs de Mont martre. le 28, la Commune était déclarée. Une société nouvelle a vu le jour dans un Paris assiégé par les forces gouvernementales, dites « versaillaises », sous le regard des armées prussiennes. Elles abolissent la conscription, déclarent la séparation de l'Église et de l'État, interdisent le travail de nuit dans les boulangeries, réquisitionnent les logements vacants, mettent un terme aux amendes, retenues sur salaires et cumul des traitements, instaurent l'enseignement laïque… Pour la bourgeoisie, il était urgent de rétablir l'ordre. le 21 mai, les troupes versaillaises entrent dans Paris. C'est le début de la « semaine sanglante ». Des milliers de communards, hommes, femmes, enfants, sont fusillés sans jugement, 50000 passeront devant un conseil de guerre. Condamnés à mort ou à la prison, 7000 d'entre eux seront déportés en Nouvelle-Calédonie. Noyé dans le sang, ce printemps social résonne encore aux quatre coins du monde. Les Éditions de l'Atelier viennent de faire paraître un important dictionnaire de 1440 pages qui pro pose de se plonger dans cette riche histoire au travers de notices fournissant plusieurs niveaux de lecture (biographies de communardes et communards, synthèses thématiques, présentation des lieux de la Commune, retour sur des questions controversées). le tout est richement illustré, avec pas moins de 600 illustrations reproduites, pour l'immense majorité inédite. Une équipe d'une trentaine de chercheurs, coordonnée par Michel Cordillot, a permis la réalisation de cet ouvrage désormais incontournable. A noter que vous pouvez prolonger (ou précéder) l'expérience en vous rendant sur le site internet du Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, à l'adresse sui vante : https://maitron.fr/spip.php?article233897. Il y est proposé d'explorer les contenus complémentaires de l'ouvrage : repères chronologiques, cartes interactives (lieux de résidence des communardes et communards, les barricades, des propositions de balades par quartier, etc.), ainsi qu'une infographie permettant de circuler parmi les 17 500 notices biographiques de communardes et communards disponible sur le site.

critiques presse (1)
LeMonde
19 mars 2021
Le 18 mars 1871 commençait la Commune de Paris. Cette expérience révolutionnaire, qui dura moins de trois mois, a marqué l’histoire et continue de susciter débats et parutions. Parmi celles-ci, l’ample somme coordonnée par Michel Cordillot.
Mais ils (les communards) firent pourtant plus et mieux que les gouvernements qui les avaient précédés, non seulement en matière sociale (moratoire des loyers et des dettes, suspension des ventes d'objets déposés au Mont-de-Piété puis leur reprise gratuite à concurrence de 20 F, réquisition des logements vacants, interdiction du travail de nuit dans les boulangeries, possibilité pour des associations ouvrières de reprendre la gestion des ateliers abandonnés, interdiction des retenues sur salaire…), mais aussi au plan politique (levée de l'état de siège, annulation des mesures frappant la presse populaire, séparation de l'Eglise et de l'Etat…) ou sociétal (laïcisation des écoles, égalité salariale des instituteurs et institutrices, reconnaissance de l'union libre et de l'égalité de droits entre tous les enfants légitimes et illégitimes, des gardes nationaux morts au combat...).
"Ayant vécu libre-penseur, je veux mourir de même.
Je ne crois ni à l'enfer, ni au ciel, ni aux châtiments ni aux récompenses dans un autre monde. Enfer et ciel, châtiments et récompenses vivent dans la conscience de chacun.... Je meurs sans crainte...
Mon enterrrement doit être aussi simple que celui des derniers crève-de-faim".

Frankel Léo