Éditions Alter Real (10/01/2020)
4.08/5   6 notes
Le capitaine Martin Prieur a perdu son équipe dans une affaire sordide, à Lille, et il s’en tient pour responsable. Déprimé, au bout du rouleau, il ne peut plus vivre sans l’aide de médicaments, ses « miracles chimiques » comme il les appelle. Lorsque son ex-femme le supplie de venir en Seine-Maritime prêter main-forte à la Police locale qui enquête sur le meurtre de sa belle-fille, il s’y rend sans grand enthousiasme. À Rouen, il découvre un crime immonde et sauvag... >Voir plus
Que lire après Projet ThanatosVoir plus
Voici une très bonne découverte que ce thriller dans lequel l'auteure nous donne le ton dès le prologue, ce dernier nous promettant un récit très sombre. Corinne Brisset Dupuis a déjà réussi à capter toute mon attention en seulement deux pages.

*****
Le personnage central de cette histoire est le capitaine Martin Prieur. Alors, rien d'exceptionnel dans sa psychologie de base puisque c'est un flic meurtri par la perte de ses coéquipiers dont il se sent responsable. Il est devenu du coup un paria dans ses services et il ne manquera pas, au passage de se détruire à petit feu pour se punir. Si je fais fi de ce manque d'originalité, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce personnage que l'auteure arrive à rendre très attachant malgré ses défauts. Ses cotés humain et faillible sont très bien travaillés.
Les autres ("gentils") personnages de l'histoire sont tous très réussis également et ils apportent chacun une plus-value à l'histoire. D'ailleurs j'ai trouvé que l'auteure avait brillamment réussi le clivage entre les bons et les mauvais protagonistes. Comme si les scènes avec les gentils étaient toujours emplies de lumière alors que celles avec les mauvais se faisaient dans un degré moindre de clarté. C'est un peu puéril comme interprétation mais j'ai eu le sentiment que les premiers faisaient partie d'une sphère d'humanité côtoyant les ténèbres dans lesquelles se situaient les seconds.

L'intrigue de cette histoire est très bien ficelée et les crimes sont atroces (âmes sensibles s'abstenir) . Alors que je trouve bizarre que l‘auteure nous avoue le nom du meurtrier bien avant la fin, je me rends compte que tout n'est pas aussi simple que ça et que les révélations sont loin d'être aussi évidentes. Les motivations de ces meurtres s'avèreront aussi sordides que leur funestes mises en scène.
Le style de l'auteur est impeccable, elle maitrise parfaitement le suspense, elle alterne la tension avec des scènes plus légères qui permettent au lecteur de reprendre son souffle. le rythme est fluide et punchy et il vous sera impossible de lâcher cette histoire avant la fin.

Au final, c'est une excellente lecture et j espère que Corinne Brisset Dupuis me permettra de rencontrer, à nouveau, ses personnages dans une nouvelle histoire.
Martin Prieur est un capitaine de policier en pleine dépression suite à l'assassinat de ces co-équipiers. Addict aux médicaments il dévient le spectateur de sa vie, engluée dans une sphère d'autoflagellation constante. Sa vie familial est un chaos et ses journées au travail sont un constant rappel de son échec en tant que capitaine. Lorsqu'un meurtre survient dans l'entourage de son ex-épouse, cette dernière décide de solliciter son aide. Une requête à laquelle, il finit par accéder sans enthousiasme.

Le personnage de Martin Prieur va subir une évolution significative lors de cette nouvelle expérience. Les interactions avec son nouvel entourage, vont susciter chez lui une véritable remise en question. Mais surtout, une réflexion enrichissante sur la résilience. C'est la raison pour laquelle j'ai apprécié le sergent-chef pompier Dangoumaux, un autre héro de cette histoire qui contribuera à insuffler un nouveau souffle d'optimisme au personnage principal. A travers cette intrique, l'auteure aborde donc des questions intéressantes qui contribueront à façonner le personnage attachant et brisé de Martin.

Concernant l'enquête à proprement dit, l'intrigue tient plutôt bien la route. Des meurtres atroces, des coupables potentiels, des pistes qui s'entortillent, au point où on ne sait plus où mettre la tête. Ceci étant, au vu du titre, et au fil de la lecture, l'histoire semble un tantinet prévisible. Les pièces du puzzle s'emboîte et on se demande si on n'a pas un peu perdu son temps. C'est ce que j'ai ressenti mais fort heureusement, j'ai fini par être agréablement surprise. Ce fut joliment réalisé. Bien que mes suppositions (certaines) se soient avérés, je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Finalement, je ressors donc satisfaite de cette découverte. Comme vous l'aurez remarqué en regardant la couverture et en lisant le résumé, l'art est assez présente dans ce roman. Une parenthèse intéressante qui m'a permis de faire de nouvelles découvertes.

Ce n'est pas un coup de coeur. Au fil du temps je deviens très exigeante pour des genres comme les thrillers et les policiers. J'attends du suspense, des histoires fort passionnantes et riches en actions…Je n'ai pas spécialement ressenti ça en lisant ce roman. Ce fut une lecture intéressante, qui a quand même piqué ma curiosité et donné envie de connaître le fin mot. Pour un premier roman à suspense de cette auteure, je trouve que c'est une belle réussite.
J'ai eu un démarrage difficile avec l'histoire, comme une envie de laisser tomber mais après quelques chapitres supplémentaires je suis devenue accro.
Les scènes de meurtres sont juste géniales, d'un réalisme à faire peur.
Âmes sensibles s'abstenir, il y a des scènes qui peuvent choquer mais si vous étes adeptes des thrillers intenses, avec des rebondissements , foncez!!!!
Tout au long de ma lecture j'ai échafaudé des théories, des scénarios pour au final être toujours à coté de la plaque. Je suis nulle en Cluedo 😂

J'ai tout d'abord détesté le capitaine Martin, qui se remet difficilement de la mort de son ancienne équipe. Il vit avec ses démons, l'alcool et la drogue sont devenus ses meilleures amis, alors bien sur il passe pour un incapable.
Mais il finit par se réveiller grâce à cette série de meurtre, et sa rencontre avec les bonnes personnes. Je suis tombé amoureuse de l'intrigue et de la plume de l'auteur, j'ai pu voir la noirceur et la perversité de la folie humaine.

On cherche le pourquoi, le comment et on entre littéralement dans l'histoire, on se torture avec le héros.
Pour à la fin demander quand la solution apparaît on en reste pantois. La folie humaine peut elle justifiée tout ? Somme nous responsable de nos actes ?
A vous de répondre! A vous de vous perdre!

Lien : https://nostralectio.blogspo..

Je m'avachis dans ma chaise et prends quelques minutes pour reposer ma tête bouillonnante. Les idées, c'est comme la mousse d'un soda, il vaut mieux laisser retomber avant de boire, sinon ça pétille dans le nez et les yeux et empêche d'avoir une vision claire.