Jouvence (28/08/2018)
3.75/5   2 notes
Impermanence : Caractère de ce qui ne dure pas, de ce qui est temporaire et appelé à changer. Rien ne durant éternellement, tout est donc impermanent (autant le bien-être que la souffrance, autant le printemps que l automne, autant la vie en général que notre vie en particulier…).
Bouddhisme : Doctrine philosophique et religieuse se réclamant de l enseignement du Bouddha, fondée sur les quatre Nobles Vérités et l Octuple Sentier.
Comprendre le concept ... >Voir plus
Que lire après Vivre l'impermanence selon BouddhaVoir plus
Un bon petit livre pour comprendre l'impermanence !

Voilà un petit livre de poche des Editions Jouvence, des éditions basées à Genève et Saint-Julien-en-Genevois en France, qui éditent des livres sur le bien-être avec des maquettes et des concepts modernes.
Cet opuscule, qui se lit assez vite, fait partie de la collection « Concept ». Il aborde la question philosophique de l'Impermanence et est écrit par un homme dont le nom apparaît de plus en plus en librairie, Xavier Cornette de Saint-Cyr (XCSC).

La collection « Concept » repose sur « la règle des trois » :
I – L'Impermanence en trois mots :
– Conscience
– Ephémérité
– Présence
II – L'Impermanence en trois citations
III – Trois conseils de l'auteur
Une fois cela exposé, l'auteur produit une Introduction au livre et au concept d'impermanence, en deux pages : eh oui, « ce qui se conçoit clairement s'énonce brièvement ! » parodient les éditions Jouvence en rappelant Boileau.

Puis l'ouvrage est découpé en six parties où XCSC dévoile petit à petit le concept d'impermanence selon la philosophie bouddhique, tout en le contextualisant dans nos vies actuelles :
I – La naissance d'une tradition
II – de l'ignorance à la vérité
III – Un chemin libérateur
IV – L'impermanence pour vivre en sérénité
V – L'éphémère est éternel
VI – Une invitation à vivre pleinement ce qui est

L'ensemble est bien écrit et didactique. Ce n'est pas non plus de la philosophie totalement abstraite, irrespirable et indigeste : non, c'est à la portée de chacun. Quiconque aurait du mal à comprendre l'impermanence peut lire ce livre, il est à la portée de tous : aussi je vous le recommande si vous entrez dans le monde du bouddhisme, car c'est ici une notion centrale et primordiale dans le bouddhisme.
C'est en constatant l'impermanence et la souffrance universelles que le Bouddha vit qu'un Octuple Sentier menait à la fin de celles-ci : et c'est sur cette ossature conceptuelle que XCSC construit son canevas au sujet de l'impermanence. le livre est ainsi très cohérent et de plus, il est émaillé de nombreuses citations de tout horizon qui étoffent l'universalité de la chose.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Or, rien n’est fixe, tout est mouvement, tout change tout le temps. Que ce soit nos états de bien-être ou de souffrance, nos biens matériels, nos amours, nos enfants, nos idées, les saisons, les étoiles, la vie en général et notre vie en particulier, tout est sujet à changement car rien n’est permanent.

Lire un extrait