Leduc (15/11/2022)
3.8/5   5 notes
Se libérer de ses peurs et trouver l’apaisement
Qu’est-ce que la blessure d’abandon ? Comment apparait-elle et comment se manifeste-t-elle ? Cette blessure peut apparaitre à n’importe quel moment de la vie et diverses situations peuvent faire naître ce sentiment. Grâce à ce livre pratique et accessible à tous, Xavier Cornette vous aide à reconnaitre et à vivre avec cette blessure mais également de permettre à ceux qui partagent notre vie d’en comprendre la na... >Voir plus
Que lire après Se libérer de la blessure d'abandonVoir plus
Sans verser dans le mélodrame avec beaucoup de justesse et de lucidité, l'auteur fait le constat des dégâts que peut faire un abandon réel ou supposé tel que la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. Des témoignages émouvants sont proposés pour étayer son propos ainsi que des conseils judicieux car il n'y a pas de solution miracle et il restera toujours des traces d'un tel vécu. Néanmoins, il est possible en en prenant conscience et en faisant un travail sur soi d'éviter de tomber dans certains écueils.

L’abandonnique est une personne qui présente un syndrome d’abandon. Il est face à une peur : que l’on ne s’occupe plus de lui, que l’on ne fasse plus attention à lui, qu’on le laisse là où il est, que l’on parte sans l’emmener. En un mot : qu’on l’abandonne. Cette peur peut être violente au point de devenir paralysante. Pour éviter d’y être confronté, il met en place diverses stratégies, plus ou moins conscientes, plus ou moins efficaces, plus ou moins cohérentes.