Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (22/01/2009)
  Existe en édition audio
4.18/5   73 notes
Servir ou régner ? Alors que la bataille pour l'Angleterre fait rage, Uhtred, guerrier, païen et ennemi juré des Vikings, se trouve à la croisée des chemins. Même si on lui a offert une couronne, il reste un homme de parole. Une parole qu'il a donnée au roi Alfred le Grand, qui rêve d'une Angleterre délivrée du joug des Vikings.
Alors quand son souverain lui ordonne de reprendre Londres à l'ennemi et de l'offrir à son beau-fils Æthelred, un homme faible qui n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  21 décembre 2020
ROMAN HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Très expérimenté dans le domaine du roman historique Bernard Cornwell réalise une saga soignée et documentée... Dans ce tome 4 on prend les mêmes défauts et les mêmes qualités et on recommence, même si l'auteur semble un peu moins en forme que précédemment. Au final cela reste l'appréciable roman historique, qui pour ne rien gâcher mise sur le rythme et l'efficacité !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Amindara
  29 août 2022

J'ai toujours dit que mon amoureux livresque était Mr Rochester (de Jane Eyre), mais clairement, Uthred est en train de lui disputer son titre.
Ce tome 4 des Chroniques saxonnes nous montre une autre facette de l'Uthred que nous suivons depuis déjà plusieurs années. Une facette que nous avions déjà plus ou moins entrevue dans les tomes précédents, mais elle est ici, clairement mise en avant : le guerrier. Uthred est un homme bâti pour la guerre. Non pas qu'il aime particulièrement ça, mais il est fait pour ça. C'est dans la guerre qu'il se révèle.Uthred est un excellent stratège. Plusieurs missions lui sont confiées dans ce tome, à commencer par la prise de Lundene (Londres). Son plan est particulièrement audacieux, et c'est ce qui en fait la force et ce qui lui apporte la victoire. Uthred sait qu'il faut prendre des risques pour vaincre et il est en première ligne pour les prendre. C'est également un combattant qui sait reconnaître la valeur de ses ennemis et qui se montre très respectueux envers eux. Lorsqu'il tue un autre guerrier valeureux, il s'assure que celui-ci meure les armes à la main, pour qu'il puisse aller au Walhalla et festoyer à la table d'Odin où il ira lui-même le retrouver lorsqu'on son tour sera venu. C'est également un homme avec de solides valeurs que j'apprécie : la loyauté (lorsqu'il fait un serment, on sent bien qu'il lui en couterait de devoir le rompre même s'il est souvent tenté de le faire), la famille (Uthred est particulièrement attaché aux siens et il inclue ses hommes dans sa famille), et j'ai beaucoup apprécié son attitude envers Aethelfled (le fait qu'elle soit battue par son mari le révolte alors qu'Alfred, son propre père qui l'adore pourtant, ferme les yeux là-dessus).
Comme toujours, l'histoire nous est racontée par Uthred vieux, qui se remémore ses années de jeunesse, prenant du recul sur ses actions passées. C'est encore un jeune homme fougueux. le garçon ambitieux des premiers tomes n'a pas totalement disparu, même s'il s'est réellement assagi. Lorsqu'on lui fait miroiter la couronne, il est presque prêt à renier son serment (uniquement parce qu'il croit que c'est la volonté des Dieux, il abandonne totalement l'idée lorsqu'il apprend qu'il a simplement été manipulé par d'autres hommes avides de pouvoir). Encore et toujours, Uthred est à la croisée entre les Saxons et les Danes et c'est ce qui en fait sa force.
Ce tome-ci s'appuie un peu moins sur la réalité historique que les tomes précédents. L'auteur l'avoue lui-même à la fin de l'ouvrage, il a inventé pas mal de choses pour que son roman tienne debout et soit intéressant. Mais ça n'est pas gênant car l'ambiance, elle, est toujours bien présente. L'Histoire est en marche, elle suit son cours et nous ne sommes pas encore au bout des surprises qu'elle nous réserve.
J'apprécie vraiment cette saga où chaque tome est un vrai plaisir de lecture. Bernard Cornwell a un vrai talent de conteur, sachant tenir un bon rythme tout en nous ménageant des pauses entre les actions. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
menlab
  09 mai 2020
Il s'agit d'une saga épique donc romancée, l'auteur lui-même écrit avoir pris quelques libertés trèès flagrantes en fin de tome 4, mais très vite étouffées dans l'oeuf, le contraire n'aurait eu aucun sens. Donc, Uhtred est Bruce Willis et j'aime bien Bruce Willis, il gagne tout le temps. C'est le rôle de certains livres de nous sortir de notre quotidien sans héros badasse genre film américain, surtout en ce moment. En 4ème de couverture du T4 Uhtred est dit ennemi juré des Vikings alors qu'il aime les Danes et leur façon de voir la vie, ne cesse de le répéter dans l'ouvrage, son frère de coeur, sa compagne et nombre de ses amis sont Danes. C'est parce qu'ayant fait allégeance (ça c'est pas malin) au roi Alfred, il les combat, bien que fort maltraité par le roi sous prétexte qu'il n'est pas chrétien, influencé comme il l'est (ou pas d'ailleurs, sachant bien manipuler) par sa horde de frocs noirs. Et ne dites pas de corbeaux, ceux-ci étaient les messagers d'Odin. Pourquoi ne rompt-il pas ses serments comme nombre de Danes? Parce qu'il faut un minimum suivre L Histoire.
Il aurait été très utile d'avoir une carte, plus précise que celle en début d'ouvrage, du Wessex et de l'embouchure de la Temse (pour le T4), ainsi qu'un index des noms de cités et cours d'eau avec correspondances actuelles.
J'ai été un peu perdue dans la.es grossesse.s d'Aethelflaed, qui un moment se voit comme celle de Gisela, puis n'aurait jamais existé quelques mois après pour seulement se deviner encore plus tard. Dommage, mais l'auteur est un homme^^.

Et donc, quid du reste de la vie d'Uhtred qui nous la narre une fois vieux ("très" âgé)? C'est tout? Et Bebbanburg? Qu'est devenu Wulfhere (pas l'évêque, l'ealdorman)? Je ne sais si Guthred a réellement existé mais il me laisse perplexe.
J'ai passé un très bon moment avec ces personnages, certains récurrents "ah tiens il est encore là lui?" Quelques morts inutiles, je dirais pour faire plus réaliste?^^ (non je ne citerai pas, mais l'avant dernier) et des vraiment sympas. Les affreux "méchants" sont il est vrai assez caricaturaux, autant que dans les films américains. Pour le reste il est assez dans l'air du temps d'apprécier les danes mais pas les chrétiens. L'Histoire a fait gagner les chrétiens et l'humain reste un humain. Bonne lecture.
coraliel59
  16 mai 2022
Nous retrouvons Uthred dans une quatrième aventure. Toujours au service d'Alfred, il n'oublie pas ses ambitions personnelles. Et quand un mort-vivant lui prédit qu'il deviendra roi, Uthred est bien tenté de le croire.
Dans cet épisode on croise des Danois, Alfred mais aussi sa fille Aethelflaed qui nous fait découvrir la vie de princesse du Wessex: mariage, jalousie, amours interdites.
Une aventure sans temps mort où Uthred tient sa place de guerrier mais qui montre aussi, une fois n'est pas coutume, une certaine sensibilité en tant que mari.
BITOU
  13 décembre 2013
Auteur incontournable de romans historiques. « Les Histoires Saxonnes » en particulier sont un modèle du genre sur l'époque IX° siècle en Angleterre, (Affrontements saxons-vikings). A lire dans l'ordre pour la cohérence de la saga (4 Tomes). Mention également pour sa « Trilogie sur « La quête du Graal » (3 tomes) sur la pèriode de la guerre de Cent ans (XIV° siècle) avec l'évocation des nombreux affrontements entre armées Anglaise et Française. A lire sans réserve, en particulier l'évocation et la narration de la bataille De Crécy. Toute son oeuvre, loin s'en faut, n'est pas traduite en français et les livres qui le sont, sont trés difficiles à trouver, souvent épuisés chez l'éditeur et forts chers d'occasion…… quand on les trouve. Mais alors insans hésiter, la dépense mérite d'être faite. Bref je suis un fan….. INCONDITIONNEL!!!!!!!

AlfaricAlfaric   19 décembre 2020
On ne doit jamais confier à autrui ses crimes, sauf s’ils sont trop grands pour être dissimulés – et dans ce cas, on les qualifie de politiques ou de mesures d’État.
TakateruTakateru   11 février 2013
Puis, j'empoignai le cadavre et le hissai sur le banc. L'un des enfants ne pleurait pas. Un garçon d'une dizaine d'années qui me fixait, bouche bée, et me rappelait celui que j'étais à son âge. Que percevait-il ? Un homme de métal, car j'avais rabattu les plaques de mon casque mes joues. On voit moins bien ainsi, mais on parait plus redoutable. Et cet enfant observait un homme de haute taille au visage d'acier, qui arpentait le navire, vêtu de mailles et ensanglanté. J'ôtai mon casque et libérai mes cheveux avant de le lui lancer. (...)
-Celle de vous, dis-je aux femmes qui veut tuer celui qui l'a violée, qu'elle le fasse ! Je donnai mon épée à deux femmes qui voulaient vengeance et massacrèrent leurs victimes. L'une frappa plusieurs fois, l'autre déchiqueta, et les deux hommes moururent lentement.
London16London16   20 juillet 2015
L'amour est chose dangereuse.

Il avance masqué et change nos vies. Je croyais aimer Mildrith, mais c'était du désir que j'avais pris pour de l'amour. Le désir est une illusion qui bouleverse nos vies au point que rien n'existe plus hormis celle que l'on pense aimer, et en proie à ce sortilège nous tuons pour l'aimée, nous lui donnons tout. Puis quand nous avons eu ce que nous voulions, nous découvrons que ce n'est qu'une illusion et qu'il n'y a rien.

Le désir est un voyage vers nulle part, vers une contrée vide, mais certains hommes aiment tout simplement voyager sans souci de leur destination.
AlfaricAlfaric   22 décembre 2020
L’amour est aussi un voyage, dont la destination est la mort. Mais c’est un voyage bienheureux.
AlfaricAlfaric   20 décembre 2020
Il est difficile de forcer l’obéissance, sans nourrir la rancune.