EAN : 9782036054110
Larousse (20/09/2023)
Qu'est-ce qu'être zen ? Comment faire vibrer votre sérénité et trouver un équilibre de vie au quotidien ?

Avec ce petit livre écrin, explorez les chemins de la sagesse zen pour vous reconnecter durablement à votre harmonie intérieure.
Que lire après Petit recueil de sagesse ZenVoir plus
Petit livre de développement personnel. Mais pas seulement. On y trouve en fait pas mal de pratiques accessibles à celles et ceux qui souhaitent s'interroger sur leur chemin de vie ou affronter des difficultés spécifiques. Comme tout bon livre de développement personnel, il fait largement appel à la pleine conscience, à la spiritualité, aux philosophies extrême-orientales, aux TCC (thérapies cognitives et comportementales)... Ce ne sont pas des injonctions à suivre absolument, mais au contraire plusieurs notions que l'on peut mettre en pratique si on le souhaite. Un petit livre sans prétention, que l'on peut garder sur soi ou laisser à portée de main pour s'y référer à nos moments perdus.

Le concept de "flow" inventé par le psychologue américain d'origine hongroise Mihàly Csikszentmihàlyi, est une pause durant laquelle nous perdons la notion du temps, car nous sommes si absorbés dans ce que nous faisons que plus rien ne peut nous déranger. Quand nous somme dans le flow, le temps est suspendu et nous sommes libres et en paix, reconnectés à notre vrai moi. Nous sommes pleinement dans le moment, coupé des préoccupations qui agitent nos pensées. Nous sommes dans un état de pleine conscience, car le flow est le seul temps réel : l'instant présent.
Le shinrin-yoku est une pratique qui consiste à faire une pause dans la nature pour s'imprégner de son atmosphère Il est apparu dans les années 80 au Japon. Vite devenu populaire, le shinrin-yoku est une pratique simple et à la portée de tous.

Video de Frédérique Corre Montagu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Corre Montagu
Fréderique Corre Montagu, auteure de guides pratiques, nous présente son dernier ouvrage sur la charge mentale paru aux éditions Hatier. Elle évoque l'origine du terme, mais aussi les cas tangibles de ce mal invisible, et propose 10 clés pour investir toute sa famille dans le quotidien et sortir ainsi de la spirale négative du « parent par défaut ». de quoi faire du bien aussi bien aux parents qu'aux enfants.
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk et Noémie Sudre.
Découvrir le livre : https://www.hachette.fr/livre/la-charge-mentale-9782401051003
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/la-charge-mentale-en-10-cles-par-frederique-corre-montagu