Fleur Sauvage (28/08/2018)
4.36/5   7 notes
Paris. Le cadavre d'un homme est découvert dans une voiture diplomatique. À ses pieds une statuette égyptienne, entre ses cuisses une plume d'autruche blanche. La commissaire Nathalie Vincenti se devra d'agir dans la plus grande discrétion. Mais contacté par le mystérieux Imhotep, le pigiste Jim Santiago s'empare à son tour de l'enquête. Démarre alors une partie de bluff, multipliant les victimes. Rythme soutenu, suspense total, Yves Corver livre un thriller magist... >Voir plus
Que lire après Ligne de myrrheVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Yves Corver qui m'a permis de découvrir son troisième roman.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit pour qualifier ce roman est « prenant ». le lecteur a envie de découvrir la suite de l'intrigue, et ce qui se cache derrière ce qui pourrait n'être qu'une histoire de tueurs en série de plus.
Il faut dire que l'intrigue est portée par des personnages atypiques. Nous avons Nathalie, une commissaire dont la vie personnelle est hors norme – pour oublier sa plus grande douleur. Face à elle, un enquêteur d'un autre genre : un journaliste, Jim Santiago, ex-grand reporter qui vivote en écrivant des articles pour des quotidiens ou des hebdomadaires gratuits. Son dernier reportage sur le terrain lui a coûté sa jambe, et depuis, il a appris à vivre avec sa différence, et tout ce que cela entraîne. Avez-vous déjà lu un roman mettant en scène un rescapé après sa reconstruction physique ? Je ne vous le fais pas dire, cela ne court pas les rues. Il doit pourtant saisir une chance de se remettre en selle : il est contacté par un mystérieux correspondant qui signe ses mails, puis ses appels Imhotep (comme ce vizir égyptien, médecin du IIIe millénaire avant notre ère). Celui-ci le met dans la confidence d'un meurtre qui vient d'être commis, avec des détails uniquement connus de la police et du tueur. Ce meurtre n'est que le premier.
Tueur en série ? Si vous me connaissez un peu, vous savez que le sujet n'est pas vraiment ma tasse de thé, même si je suis fan absolue de romans policiers. Seulement, c'est comme dans toute oeuvre, ce n'est pas tant le personnage qui est au coeur de l'action qui compte, que la manière dont il apparaît dans l'intrigue, sa caractérisation. Cet homme (oui, je spoile un peu, c'est un homme) est pour le moins particulier, les « liens » avec ses victimes aussi, victimes qui se trouvent fortement caractérisées, ce qui est rarement le cas dans ce genre policier. Parce qu'ôter la vie n'est pas anodin.
Bien sûr, l'enquête policière, au début, s'égare un peu, et l'intrigue aurait pu également se transformer en un roman d'espionnages. La fausse piste ainsi crée nous permet tout de même de montrer les liens qui existent encore entre la France et l'Afrique. La situation politique dans certains pays (le continent entier ?) est tout sauf simple, si ce n'est que les feux de l'actualité sont très rarement braqués sur ce continent. Faites un décompte la prochaine fois que vous regarderez une chaine d'info en continue : combien de minutes pour des informations sur l'Afrique ? Aucune, ou presque (celles avec le mot « migrant » ne comptent pas). Grâce à ce mystérieux Imhotep, Jim Santiago se voit envoyer en Côte d'Ivoire, non sur les traces du tueur, mais sur celle de son mobile.
Le but est de parvenir à l'auto-suffisance – l'indépendance réelle. Pas gagné, quand la survie des enfants, donc des plus vulnérables, dépend encore des associations, qui elles-mêmes dépendent des dons, des subventions venant d'Europe, ou de leurs industries. Jusqu'où certains sont-ils capables d'aller pour parvenir à leur fin ? C'est une question que soulevait déjà la lecture du second roman d'Yves Corver, c'est une question qui se pose encore à la lecture de celui-ci, parce qu'elle est toujours d'actualité.
Dans “ Ligne de myrrhe”, Yves Corver traite de sujets d'actualité qui sont assez brûlants.
La commissaire Vincenti et le pigiste Jim Santiago se retrouvent mêlés à une histoire très compliquée, le tout impulsé par un certain Imhotep.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue même si les premières pages ont de quoi séduire et mettre en appétit. Cependant les personnages sont nombreux et j'ai dû patienter pour me les approprier. de plus les répétitions dans le récit empêchent la machine de se mettre en route rapidement.

Sinon, une fois dans l'histoire, j'ai été agréablement surprise par l'ampleur du sujet. L'auteur maîtrise les différents thèmes abordés. Il semble avoir une culture assez vaste tant les tenants et aboutissants de ce roman sont complexes. le continent africain est bien mis en lumière avec ses difficultés et sa culture. Insérer certains problèmes de l'Afrique dans une affaire policière est une idée originale et donc à souligner.

Le style est clair, un atout important quand un auteur doit assurer une aventure de plus de 480 pages. Ainsi Yves Corver parvient à faire vivre les personnages avec une plume érudite et précise. Ils sont dominés par une policière et un journaliste. Chacun a un caractère bien trempé, ce qui permet des joutes verbales et des éclats bienvenus dans cette enquête ardue. Ils sont obligés de travailler ensemble, et le challenge est de démasquer le tueur tout en sachant coopérer. Cette confrontation est un des points positifs de “ Ligne de myrrhe”.

“ Nathalie ne se laissa pas intimider par son regard perçant. Elle réalisa cependant que ce jeune journaliste serait difficile à manipuler. Elle allait devoir lui lâcher des informations intéressantes, tout en omettant certains détails qui pourraient la compromettre. Elle était censée le faire parler. Pas le contraire! ”

Ce qui est à relever c'est le niveau culturel de ce roman. Déjà le titre témoigne de l'importance de l'apport des connaissances multiculturelles qui vont interférer dans le récit. Ainsi j'ai eu l'occasion dans cette lecture d'apprendre des éléments dans plusieurs domaines; je ne peux en divulguer davantage sinon je risque de soulever le voile sur une partie de l'enquête. Simplement, il m'est permis de dire que les souffrances de notre monde contemporain sont mises en avant tout en offrant une ouverture sur des cultures moins connues des occidentaux.

Le rôle des médias est aussi évoqué dans ce thriller. de quoi sont capables les journalistes pour obtenir un scoop? La déontologie est ainsi mise à rude épreuve. Jim, le pigiste est-il capable de résister à l'appel de la gloire médiatique qu'il avait perdu avant que ne commence l'intervention du mystérieux Imhotep?

“ Jim avait beaucoup de mal à contenir son excitation. Jamais auparavant, un de ses articles n'avait eu les honneurs du 13 heures de TF1 ou de France 2.”

Ligne de myrrhe” est un livre étonnant qui est susceptible de plaire aux amateurs d'enquêtes complexes sur fond de réalités graves. Il ne faut pas hésiter à dépasser les premiers chapitres, un peu trop fouillés à mon goût afin d'être totalement happé par une enquête très particulière.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Cet excellent thriller explore le côté sombre de l'être humain. Une enquête pleine de rebondissements qui pointe du doigt le banditisme organisé et les dérives humanitaires ! J'ai été happée et touchée par les personnages de la première à la dernière ligne;

Pourquoi devrais-je me sentir coupable de sauver des vies ? Quel crime y a -t-il à considérer que certaines vies sont plus précieuses que d'autres ? Que certaines vies méritent plus que d'autres d'être vécues ? Est-ce moi qui ai crée la misère dans laquelle se débattent des milliards d'êtres humains ?
La lecture du rapport d'autopsie lui avait regonflé le moral.