Jonathan tome 10 sur 17
Le Lombard (20/05/1997)
3.79/5   39 notes
Quinze ans de réclusion au Pénitencier d'État du Nouveau-Mexique, c'est assez pour en savoir un bout sur la vie des cactus.
Aussi, les portes de sa prison ouvertes, Howard Henderson - ex-pionnier de la physique nucléaire - a vite fait d'oublier les merveilles de la famille des cactées pour se mettre en quête des preuves de son innocence.
C'est à cette même époque que Jonathan reçoit au General Post Office de Katmandou un billet d'avion pour New York.
Que lire après Jonathan, tome 10 : Oncle Howard est de retourVoir plus

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Dans ce dyptique, Jonathan quitte l'Himalaya et ses contreforts pour la première fois, pour un épisode en deux tomes aux Etats-Unis. Cosey sort de sa zone de confort pour un récit dans une ambiance bien plus “Polar”. Les parents de Kate (épisode 7 : “Kate”) font venir Jonathan aux Etats-Unis, pour la décourager de se marier avec un gars qui ne leur plait pas. Ce n'est pas le genre de Jonathan d'interférer dans la volonté des gens qui va décliner cette demande, mais il ne résistera pas au plaisir de revoir Kate. Pendant ce temps, l'Oncle de la jeune fille sort de prison après avoir purgé une longue peine pour espionnage. Les deux histoires vont se rejoindre dans un récit plein de suspense et de tension. Cosey s'en sort bien avec ce changement de style, sans dénaturer son personnage, toujours baroudeur romantique et indépendant, toujours sensible. La magie des illustrations de montagne disparaît, mais son passage dans les paysages américains, aussi bien sauvages que citadins, apporte tout autant de lyrisme et de poésie. Bref, c'est toujours Jonathan et c'est toujours autant de plaisir.

(Critique identique pour les deux tomes)
Le retour de Kate! Après quelques années (?) loin d'elle, Jonathan reçoit des billets pour les USA. C'est la mère de Kate qui ne supportant pas le prochain mariage de sa fille, a tenté le tout pour le tout, faire venir son ancien amour pour la faire changer d'avis. Mais le jeune homme n'accepte pas la manipulation. Malgré cela il va voir la jeune femme qui s'est retirée avec Sally, une de ses amies. Et leurs retrouvailles sont...torrides! Mais dans le même temps, l'oncle de Kate est libéré après 15 ans de prison pour espionnage. celui ci veut juste reprendre sa vie mais il est suivi par des malfrats qui ont l'air de bien le connaitre. Cette vieille histoire va avoir des repercussions sur Kate et sa famille. Un thriller pour changer et les USA. Un Bol d'air frais pour le personnage de Jonathan qui passe des hauteurs à la verticalité des plages, des paysages américains. Un dessin précis et superbe. Une histoire classique mais bien faite et surtout le fait de voir enfin Kete et Joanthan ensemble...Un vrai bonheur.
Changement de décor pour Jonathan. Après l'appel de Mrs Grace Henderson qui lui a fait parvenir des billets d'avion pour New-York. New-York où il va retrouver Kate et s'embarquer dans une sombre histoire d'espionnage... Les mots-clés de ce dixième album sont : États-Unis, détective, espionnage, trahison, enlèvement.
je dois dire que j'étais très heureuse d'avoir des nouvelles de Kate de voir comment elle évoluait depuis qu'on l'avait quittée. Mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'on ne parle plus jamais de Drolma, est-ce qu'on peut oublier un enfant qu'on a élevé un moment ?
Cet attitude m'est un rien bizarre.
Sinon, très bon suspence

- Phil... Qu'est ce qui ne va pas avec mon humour ?
- George, ton humour est superbe. Mais c'est une chance pour tes clients que ton whisky ne provienne pas du même tonneau.
- Je suppose que c'est un échantillon de son humour à lui ?!
- Et voici Thelma, mon associée et mon épouse. L'utile et l'agréable, quoi !
- Phil a un sens très personnel du raccourci poétique, n'est-ce pas ? Mais je l'aime comme ça ! Allez savoir pourquoi !
Tout avait commencé 15 jours plus tôt pour Jonathan, avec l'arrivée au General Post Office de Katmandu d'une lettre en provenance de New-Yok.